Salut,
Au final j'ai acheté un Ride Engine 2019 fibre de verre avec boucle windsurf 8" et coupe-ligne en accessoire. Avec 30% de réduction je m'en tire pour 240e, j'espère donc que le jeu en vaut bien la chandelle !
Il me semble que cette marque fût la première à proposer des harnais rigides, ce qui m'a incité me diriger vers elle en premier. De prime abord le harnais est léger, compact, sobre et fonctionnel. La protection de boucle est en EVA plutôt qu'en néoprène et je préfère comme ça, pas d'usure particulière à cet endroit et très léger gain de poids une fois mouillé mouillé. D'ailleurs le harnais au complet contient peu de néoprène, ce qui faisait partis de mon cahier des charges.
J'ai pris le temps d'essayer en magasin les différentes tailles et combinaisons avec les boucles de 6 et 8 pouces. Mon idée préalable était de chercher le harnais le plus mini possible, quite à tester ceux de la gamme féminine. Il m'a semblé que le S était légèrement mieux que le M, avec, pour mon gabarit, un meilleur maintient en place.
C'est le point crucial tant je suis exaspéré des harnais qu'il faut replacer trop souvent. Cependant, et si j'en crois mon ami vendeur, il est possible de choisir une taille de harnais qui permette la rotation de celui-ci autour du ventre sans que le harnais n'ai trop tendance à remonter, il suffirait alors d'adapter sa position pour éviter de trop tirer la boucle vers le haut.
Le système à deux doubles sangles fonctionne correctement et un morceau de néoprène permet de dégager les sangles vers l'arrière afin qu'elles ne gênent pas l'accrochage de la boucle avec les bouts en navigation. Cependant, le scratch de la ceinture peut se trouver en contact avec les sangles et donc les dégrader à la longue. Le remède est simple, il suffit de faire coulisser la ceinture vers la gauche avant de la serrer, la ceinture est libre dans le harnais, de cette façon, le scratch qui éventuellement dépasse, surtout quand on à choisi un peu petit, ne se trouve plus en contact avec les sangles.
Ainsi le harnais tout entier semble bien vieillir à ce que j'ai pu constater sur celui âgé d'un an d'un ami qui navigue beaucoup et à haut niveau dans le championnat national espagnol catégorie vagues.
A ce prix j'espère bien que la durabilité est effectivement excellente et supérieure à mes harnais habituels.
Concernant le choix de la taille de la boucle, j'ai remarqué qu'une longueur inférieure augmente d'autant la longueur des sangles soumise à contribution. Cela à pour effet d'apporter beaucoup de souplesse entre la boucle et le harnais. Pour ma pratique freestyle et vagues cette souplesse m'a parut inopportune, j'ai donc choisi un boucle dont la longueur minimise cet effet. Ai-je tors, c'est possible, comme il est possible que cette souplesse soit un avantage dans certaines conditions, sauf que je n'en sais rien !
Un premier bémol, alors que je n'ai pas encore voulus essayer mon nouveau harnais en conditions réelles, est le fait que, contrairement aux boucles kitesurf, les boucles windsurf ne possèdent pas la poche d'accueil du coupe-ligne, normalement située à l'envers de la boucle. Système qui semble correctement conçu et pratique à utiliser sur les boucles kite. Mais il me semble possible de faire aussi bien, et avec très peu de moyens, sur la boucle wind. Cela sera l'objet d'un prochain message, dès que j'aurais pu mettre mon idée en œuvre et la tester en conditions réelles.
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