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Re :La verité sur le camber

Posté : 29 avr. 2004, 14:22
par mimich
Effectivement, en 2002 Bringdal a tolé tout le monde avec une 6.4 (ou 6.2) sans camber.
Mais en 2003, quand Dunkerbeck était là, comme par hasard il a ressorti ses voiles à camber!!!

Re :La verité sur le camber

Posté : 29 avr. 2004, 14:37
par Spike
Je me souviens d'une interview d'un designer ou d'un coureur je sais plus qui expliquait qu'avec une voile sans camber, on pouvait parfois gagner (dans des conditions régulières) et être souvent dans les 10 premiers, mais qu'avec une voile avec camber, le même gars terminerait systématiquement dans les 5 premiers...
Je pense qu'à cet époque, il y avait une démarche marketing dans le fait de courir avec les no cam qui avaient besoin de reconnaissance en terme de performances...

Re :La verité sur le camber

Posté : 29 avr. 2004, 14:38
par Papounet
[quote=stef38]ben vi bringdal il avait des voiles sans cam au défi aussi il me semble et il a tué tout le monde... ( du moins il me semble)
[/quote]

1 > Il s'est fait griller dans la premiere manche par ce que sa ZERO-SEVEN ne lui a pas permis
de faire le retour en un seul bord ( pas de cam pas de cap )

2 > Anders a malgrés son grand age un niveau qui le place, sur ce type de course
dans une autre catégorie que les "bons" qui étaient présent en 2002.
Il aurait gagné avec une planche et des voiles de vague :wink:

3 > Tu peux etre sur qu'il l'aurait joué différement si le DUNK et l'ALBAL avaient étés la :mrgreen: .

Re :La verité sur le camber

Posté : 29 avr. 2004, 16:42
par stef38
je suis d'accord avec tout ça... D'ailleurs en perfs pures dans les maxis je suis persuadé des meilleures perfs des cambers...

Re :La verité sur le camber

Posté : 29 avr. 2004, 16:51
par ced
je suis desolé mais une voile a cam est plus puissante qu'une sans !!!!

ok suis pas espert mais tout ceux qui sont sur le master of speed, eux sont expert et ils sont tous en voile a cambers.

marianne pourrait peut etre confirmer.

3 images pour l'exemple mais il y en a d'autre :
[img]http://www.mastersofspeed.com/filez/galeria/040222/15.jpg[/img][img]http://www.mastersofspeed.com/filez/galeria/040222/12.jpg[/img]
[img]http://www.mastersofspeed.com/filez/galeria/031123_1/15.jpg[/img]

Re :La verité sur le camber

Posté : 29 avr. 2004, 17:53
par TLS
Voilà l'avis de Monty Spindler sur le sujet cam:

I have designed many cammed sails in the past. I no not offer to the market a 2-cam sail as I am certain that if you are not racing upwind cams are not necessary.
The O2 Freeride and O2 Freerace sails compete very well against cammed sails on all courses except hard upwind. Cams flatten the sail entry and push the sail shape back which is a good configuration for upwind work. If you do not race upwind then in my opinion cams are only excess baggage that make rigging more difficult.
I have experience with cammed speed sails; 3 absolute World Speed Records! I am familiar with speed as I am very often riding fast slalom boards and I compare to many slalom oriented windsurfers here in Tarifa! The O2 does not dissapoint against cammed rivals and is so much easier to use and rig.
I hope that you might have the time to visit Tarifa and we could investigate this subject together...
good winds, Monty

Re :La verité sur le camber

Posté : 03 mai 2004, 11:04
par mimich
Certes, Monty Spindler est une pointure, mais j'ai un peu l'impression qu'il prêche pour sa paroisse et que son discours est orienté commercial.

Tout à fait d'accord avec Papounet!
D'ailleurs, il me semblait bien que Bringdal s'était fait griller sur la première manche, mais je n'étais pas sûr... Faut dire que le vent avait vachement tourné!!!

Sinon, niveau test comparatif, j'avais (il y a longtemps, j'avoue) les Infinity de North, qui pouvaient se gréer avec ou sans camber.
J'ai essayé une fois sans, et terminé! Ce n'est pas la même voile!
Ceci dit, les no cam actuelles ont certainement bie progressé depuis, et à l'occasion, j'en essaierai certainement une. Mais j'ai quand même un gros doute...

Re :La verité sur le camber

Posté : 03 mai 2004, 14:49
par Arno13
Un petit témoignage tout récent :
hier j'ai navigué 3 heures au Jaï, j'étais assez surtoilé (7.9m² alors que bcp n'avaient que 6m, et encore), avec une voile NP Supernova, sur un flotteur free ride Now de 120l.
Et bien toute modestie mise à part, j'allais plus vite que la plupart, sauf deux gars en RS3 et AHD GT qui eux m'enfumaient au près. Au travers et au largue c'était kif kif mais au près, j'ai remarqué que c'était particulièrement dans les rafales qu'ils faisaient de suite la différence, transformant la risée en gain d'angle et de vitesse, alors que moi je devais batailler ferme (appuis des pieds à la limite du spin, un max de poids dans le harnais et - assez pénible - tenir la voile y compris avec la main avant en repoussant le mât.)
Je peux juger car j'ai d'autres voiles à cambers que si ce n'est peut-être dans des mains non expertes comme les miennes finalement pas plus performant, en tout cas c'est plus facile à tenir (sinon à gréer, je le reconnais, encore qu'avec l'habitude...)
Arnaud
PS : deux trucs qui m'ont bien aidé pour bien gréer avec des cambers : tenir rapprochés les cambers entre eux au moment d'enfiler le mât dans le fourreau.
Pour dégréer, partir de la tête du mât, faire coulisser 50cm puis s'y tenir et pousser sur le mât (en fait le repousser à l'extérieur du fourreau, plus facile à faire qu'à expliquer !)

Re :La verité sur le camber

Posté : 03 mai 2004, 15:47
par mimich
QUOTE(Arno13)
tenir la voile y compris avec la main avant en repoussant le mât.

Ca, c'est le syndrome de la voile sans camber quand ça cartonne!
Mais là, c'est surtout le fourreau large (qui va de pair avec le camber, en fait) qui change tout. Niveau profil de voile, on n'a pas vraiment trouvé mieux (cf la tendance des RS4 avec des fourreaux extra large, qui revient sur ce qui se faisait en 96/97 notamment chez Art avec la série des Blade) et j'ai du mal à croire qu'une voile avec un profil juste collé au mat fasse aussi bien. C'est une question d'aérodynamique. Le mat crée forcément des turbulences et décroche beaucoup plus les filets d'air que sur un fourreau large. D'ou moins de stabilité, et cette lutte dans les claques pour repositionner sa voile.

Re :La verité sur le camber

Posté : 03 mai 2004, 18:14
par Papounet
QUOTE(mimich)
QUOTE(Arno13)
tenir la voile y compris avec la main avant en repoussant le mât.

Ca, c'est le syndrome de la voile sans camber quand ça cartonne!

Pas qu'avec les voiles sans cam, cela m'arrive en conditions trés surtoilé meme avec un foureau mi-large (SPECTRO 97).
La voile décroche et il n'y a plus grand chose à faire :?

Le choix d'une voile avec ou sans cam en freeride/freerace, est fonction de la façon de naviguer et du poids du rider.
Sans Cam => Avec Cam
Leger => Lourd
Finesse => Puissance

Ex : Je suis un [size=18]GROS-BOURRIN (j'assume)
=> Hormis une vieille 4.10, je n'ai que des voiles à CAM avec lesquelles je me sens beaucoup plus à l'aise.

Achat d'une TRANSAM 2002 9 m l'année derniere, une référence en NO-CAM :
+ Maniabilité un chouille meilleure, mais dans ces tailles !!!!!!!!!!!!
+ Départ au planning bon, ce qui m'a favorablement surpris (trés réactive au pomping)
+ Vitesse OK en conditions normales
- Cap insufisant (+- 10° de perte) + le vent monte plus l'écart augmente.
- Saturation en haut de plage, la ou j'accelere d'habitude.
=>Remplacement par une 3 cams 6 mois plus tard pour non adéquation au cahier des charges [size=18]GROS-BOURRIN :mrgreen:

Pour les autres cas de figure :
Le cap sera toujours moins bon quel que soit le rider.
La saturation peut etre évitée avec une utilisation moins haut dans les tours et un changement de toile plus précoce.
La VMAX sera peut etre légérement inferieure, mais le confort de navigation permetra une VMOY sans doute trés proche.

Bref entre avec et sans CAM la vérité n'est pas unique :!:

Re :La verité sur le camber

Posté : 04 mai 2004, 10:08
par mimich
[quote=Papounet]
Ex : Je suis un [size=18]GROS-BOURRIN

Héhé!
Bienvenue au club!
:-):-)