Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par Papounet »

[quote=zanzibar]ok merci,
la derniere remarque m'interpelle: l'aileron est important?
le mien est celui qui etait vendu avec un peu arrondit en je crois il fait 32 mais je suis pas sur. e vais verifier.[/quote]

La Titan 110 remonte trés bien au prés avec l'aileron d'origine, il s'agit plus d'une question de technique et de surface de toile.

Technique : Windsurfer l'explique

Surface de toile + importante => Vitesse et Navigation en FOIL sur l'aileron.
Si tu as un planning léger => Pas de cap et risque de spin-out dés que tu appuie sur le pied arriere
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par Windsurfer »

Merci Papounet!
ah ca fait plaisir que mon talent soit reconnu 8) 8) 8)
(il faut bien se lancer des fleurs sinon qui va le faire... biggrin.gif biggrin.gif )
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :le près j'y arrive pas et je finis toujours dans le port

Message par Gilles.29 »

[quote=zanzibar]la derniere remarque m'interpelle: l'aileron est important?
le mien est celui qui etait vendu avec un peu arrondit en je crois il fait 32 mais je suis pas sur. e vais verifier.[/quote]

Voici qq astuces pour gagner en cap et au près:

:arrow: avancer le pied de mat de qq centimètres sans oublier de remonter le wishbone de façon faire mordre au maximum le rail au vent.
:arrow: applatir lègèrement le profil de la voile en prenant un peu de tension à l'écoute.
:arrow: en navigation, il faut répartir le poids sur l'avant afin de renforcer l' appui sur le pied de mat et surtout avoir le meilleur appui sur le rail.
:arrow: il faut border sa voile au maximum et se mettre dans une position quasi assise ( jambe avant fléchie et poids vers l'avant)
:arrow: opter pour un aileron droit et épais un peu plus profond qui aura une tendance à plaquer l'avant de la planche à l'eau et faire mordre au maximum le rail pour gagner qq degrés. Les ailerons courbes ont la tendance contraire à relever le nez de la planche de manière à mieux passer les mousses, le clapot mais aussi gagner aussi en maniabilité.
:arrow: dans les déventes il faut abattre de façon à regagner de la vitesse pour reprendre de l'angle par la suite
:arrow: dans les risées, il faut lofer et gagner le maximum d'angle tout en gardant un minimum de vitesse
:arrow: en jouant avec la houle et les vagues, il est aussi facile de gagner qq degrés pour rentrer à bon port.

Bon cap :wink:

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Répondre