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etude sur le transport de planche à voile
Re :etude sur le transport de planche à voile
Juste une petite digression par rapport au débat (si j'ai bien tout compris).
En quoi est-ce gènant de charger sur le toit (au moins la planche)?
Je ne vois qu'un problème de sureté (vol), et encore, celui-ci ne se poserait que s'il s'agissait de passer la nuit dans le véhicule. Dans ce cas, dormir avec le matos dans un véhicule plus petit qu'un van me parait pour le moins irréalisable?
En effet vu le prix du matériel, je ne prendrais jamais le risque de le laisser en vue sur un parking pendant que je passe la nuit à l'hotel. Même le camping, je ne sais pas trop...
Mais ma courte expérience m'égare peut-être!?!
En quoi est-ce gènant de charger sur le toit (au moins la planche)?
Je ne vois qu'un problème de sureté (vol), et encore, celui-ci ne se poserait que s'il s'agissait de passer la nuit dans le véhicule. Dans ce cas, dormir avec le matos dans un véhicule plus petit qu'un van me parait pour le moins irréalisable?
En effet vu le prix du matériel, je ne prendrais jamais le risque de le laisser en vue sur un parking pendant que je passe la nuit à l'hotel. Même le camping, je ne sais pas trop...
Mais ma courte expérience m'égare peut-être!?!
Re :etude sur le transport de planche à voile
QUOTE(sailpower)
c'est pas sur poul car j'ai eu l'ocassion de tester la modularité du nouveau scenic et de son siege avant rabattable sur lui meme et bien c'est pire que tout !! le siege relié et d'une tel hauteur que tu mets encore moins de materiel que quand le dossier est couché. le concept oui mais apres y a quand meme certaines prérogatives techniques qui doivent etre respecter pour que ca reste interessant
plancher plat à la hauteur du coffre, comme je disais

ou tu veux dire qu'il vaut mieux utiliser l'espace sous le tableau de bord et devant le siège plutot que d'essayer a tout prix d'obtenir un truc plat ?
Re :etude sur le transport de planche à voile
moi j'y vois plusieurs inconvenients:
-la securité (vol)
-les intemperies: la housse trempé ou pleine de moustiques c'est casse couille
- la preservation du matos: le sanglage c'est pas le pied quand meme
- la consommation d'essence +5-10% avec des barres
-la securité (vol)
-les intemperies: la housse trempé ou pleine de moustiques c'est casse couille
- la preservation du matos: le sanglage c'est pas le pied quand meme
- la consommation d'essence +5-10% avec des barres
Re :etude sur le transport de planche à voile
pour répondre à chris perso mon utilisation fait que je n'ai pas à dormir dans le véhicule... faut pas pousser non plus, là on parle de voitures, pas de camions... :roll: (et me dis pas que dans un nevada c possib' steuplé
)
pour le toit moi ça me fait chier de monter/démonter les barres, les laisser ça me saoule c moche et ça fait grimper la conso, et enfin je déteste avoir à mettre ma board sur le toit et la sangler, alors que une fois dans la voiture pouf t'es tranquille pas de problème ça bougera pas.
maintenant c'est mon choix...

pour le toit moi ça me fait chier de monter/démonter les barres, les laisser ça me saoule c moche et ça fait grimper la conso, et enfin je déteste avoir à mettre ma board sur le toit et la sangler, alors que une fois dans la voiture pouf t'es tranquille pas de problème ça bougera pas.
maintenant c'est mon choix...

Re :etude sur le transport de planche à voile
j'ai du mal a comprendre que je ne puisse pas mettre plus de matos dans mon nissan patrol long qui fait pres de 5 mx2mx2m ou le break bmw serie 5 que dans une twingo les espace chez renault me semblent les plus adaptés que j'ai eu
le probleme etant de véhiculer des clients dans une voiture neuve qui sent la crevette apres avoir transporté mon matos humide le week end la moquette retient bien les odeurs
il me semble difficile de concilier un vehicule utilitaire et une berline meme si les nouveau VW transporter arrivent a un niveau tres élevé on est tres loin du HY de citroen
le probleme etant de véhiculer des clients dans une voiture neuve qui sent la crevette apres avoir transporté mon matos humide le week end la moquette retient bien les odeurs
il me semble difficile de concilier un vehicule utilitaire et une berline meme si les nouveau VW transporter arrivent a un niveau tres élevé on est tres loin du HY de citroen
Re :etude sur le transport de planche à voile
bin maintenant y'a qd meme la clim qui "assèche" bien et évite trop d'odeurs; et pi forcément vaut mieux éviter de laisser le matos dans la bagnole toute la nuit sinon là forcément.... :wink:
Re :etude sur le transport de planche à voile
A mon avis, avec un siège avant retiré, un problème peut se poser :
le matos va reposer en porte à faux sur la banquette arrière et remonter dans le coffre, perdant ainsi de l'espace en dessous et limitant la visibilité arrière. Il faudrait je pense essayer que le matos soit relativement à l'horizontale pour éviter de venir buter en hauteur sur la vitre arrière ou sous le toit (mais là je parle plus pour les berlines que pour les monospaces).
Allez voir sur www.opel.com la présentation de la nouvelle astra break (je peux pas mettre de photo, c'est pas des photos), le concept me semble interessant (et c'est pas parce que chuis sponso
).
le matos va reposer en porte à faux sur la banquette arrière et remonter dans le coffre, perdant ainsi de l'espace en dessous et limitant la visibilité arrière. Il faudrait je pense essayer que le matos soit relativement à l'horizontale pour éviter de venir buter en hauteur sur la vitre arrière ou sous le toit (mais là je parle plus pour les berlines que pour les monospaces).
Allez voir sur www.opel.com la présentation de la nouvelle astra break (je peux pas mettre de photo, c'est pas des photos), le concept me semble interessant (et c'est pas parce que chuis sponso

Re :etude sur le transport de planche à voile
QUOTE(towcat)
pour répondre à chris perso mon utilisation fait que je n'ai pas à dormir dans le véhicule... faut pas pousser non plus, là on parle de voitures, pas de camions... :roll: (et me dis pas que dans un nevada c possib' steuplé :D )
pour le toit moi ça me fait chier de monter/démonter les barres, les laisser ça me saoule c moche (PDR) avoir à mettre ma board sur le toit et la sangler, alors que une fois dans la voiture pouf t'es tranquille pas de problème ça bougera pas.
maintenant c'est mon choix...
pour le toit moi ça me fait chier de monter/démonter les barres, les laisser ça me saoule c moche (PDR) avoir à mettre ma board sur le toit et la sangler, alors que une fois dans la voiture pouf t'es tranquille pas de problème ça bougera pas.
maintenant c'est mon choix...

faut dire avec la porte que tu te trimballes c sur déja faut la sortir au diable et tout c'est galère
Re :etude sur le transport de planche à voile
Plutot spécialisé dans la fougonette déguisée.
Pigeot Partner/berlingot
Avantages :
- Les mats 2 parties jusqu'a 520 (270+ 270) entrent superposés du coté passager entre les portes et les sieges, il faut juste forcer un peu pour fermer la porte avant droite (blindage latéral suplémentaire, mais en cas de gros choc il vaut sans doute mieux n'avoir personne a droite si les mats claquent).
- Les Wish jusqu'aux 200/250 (repliés) sont placés au plafond.
bloqués dans la capucine coté avant, un bout tendu entre les deux custodes arrieres (gros bricolage).
L'ideal serait un systeme de sangle enroulée d'un coté, qui puisse s'accrocher de l'autre. Une au dessus des passagers + une dans le coffre.
Sur mon ancien Renault EXPRESS les voiles passaient également au plafond jusqu'a 210/215.
Desavantage :
- Seules de petites planches entrent du fait de sa faible longueur intérieure.
Pour les barres de toit :
:arrow: Les fixations de toit elles memes doivent etre en béton (bon pas de vis dans la carosserie ou pattes de blocage longues).
- Les charges statiques sont souvent proches de la limite.
- Les charges de portances sont fortes à la fois en longitudinal et en lateral vu la forme de nos engins (25 noeuds de vent de travers, +- 70 Kg : 3 planches + 5 voiles + 3 mats qui volent suite au décrochement des pattes :evil: )
:arrow: Les planches s'élargissent de plus en plus et il devient difficile de loger 2 planches cote à cote sur des barres moins larges que dans le passé :!:
:arrow: Impossible de mettre ma Formula (100 cm) + SAC à voile (40 cm) sur les barres :!:
:arrow: Tout est directement sur le toit + passage des sangles par les portieres avant et les custodes arrieres.
Ce qui serait bien pour ce type de configue :
2 barres fines épousant la forme du toit.
+ protection des joints de porte et custodes
+ sangle à cliquet gainé d'un revetement quelquonque pour éviter la capilaritée en cas de pluie.
Pigeot Partner/berlingot
Avantages :
- Les mats 2 parties jusqu'a 520 (270+ 270) entrent superposés du coté passager entre les portes et les sieges, il faut juste forcer un peu pour fermer la porte avant droite (blindage latéral suplémentaire, mais en cas de gros choc il vaut sans doute mieux n'avoir personne a droite si les mats claquent).
- Les Wish jusqu'aux 200/250 (repliés) sont placés au plafond.
bloqués dans la capucine coté avant, un bout tendu entre les deux custodes arrieres (gros bricolage).
L'ideal serait un systeme de sangle enroulée d'un coté, qui puisse s'accrocher de l'autre. Une au dessus des passagers + une dans le coffre.
Sur mon ancien Renault EXPRESS les voiles passaient également au plafond jusqu'a 210/215.
Desavantage :
- Seules de petites planches entrent du fait de sa faible longueur intérieure.
Pour les barres de toit :
:arrow: Les fixations de toit elles memes doivent etre en béton (bon pas de vis dans la carosserie ou pattes de blocage longues).
- Les charges statiques sont souvent proches de la limite.
- Les charges de portances sont fortes à la fois en longitudinal et en lateral vu la forme de nos engins (25 noeuds de vent de travers, +- 70 Kg : 3 planches + 5 voiles + 3 mats qui volent suite au décrochement des pattes :evil: )
:arrow: Les planches s'élargissent de plus en plus et il devient difficile de loger 2 planches cote à cote sur des barres moins larges que dans le passé :!:
:arrow: Impossible de mettre ma Formula (100 cm) + SAC à voile (40 cm) sur les barres :!:
:arrow: Tout est directement sur le toit + passage des sangles par les portieres avant et les custodes arrieres.
Ce qui serait bien pour ce type de configue :
2 barres fines épousant la forme du toit.
+ protection des joints de porte et custodes
+ sangle à cliquet gainé d'un revetement quelquonque pour éviter la capilaritée en cas de pluie.
Re :etude sur le transport de planche à voile
Juste pour préciser, à l'attention de l'ergonome, quelles seraient les dimensions intérieures mini pour être à l'aise?
Perso, je dirais 2.90m en faisant plonger le nez sous la boite à gant passager et 2.60m du coffre au tableau de bord pour les mâts. Le pb étant de caser le m. de large des formula en place passager.
Cà vous parrait cohérent?
Perso, je dirais 2.90m en faisant plonger le nez sous la boite à gant passager et 2.60m du coffre au tableau de bord pour les mâts. Le pb étant de caser le m. de large des formula en place passager.
Cà vous parrait cohérent?
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- Timide
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Re :etude sur le transport de planche à voile
Ami Ergonome en culotte courte, le carosse de reve existe depuis bien longtemps !!!

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- Jiber
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Re :etude sur le transport de planche à voile
alors la.....pas mieux :shock:
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Re :etude sur le transport de planche à voile
L'étude que je mène a pour finalité de proposer à un regroupement de constructeurs des voies d'amélioration pour la gamme de véhicules allant de la berline classique au tout terrain moyen en passant par les petits combispaces et monospaces compacts. Du coup, les dimensions, dans le cadre de la phase d'"observation" que je mène, sont encore assez variables.
je ne suis pas vraiment arretée sur cette question. Tous vos trucs et astuces sont pertinents pour moi...
Bien contente de voir que le sujet vous intéresse, vous motive et que vous avez tant de pertinence dans vos propos...
N'hésitez pas, s'il vous reste d'autres idées, d'autres commentaires ou même que vous acceptez de remplir un carnet (c'est noter et photographier vos solutions avec votre véhicule comme un exemple de pratique de ce qu'on pourrait appeler "le casse-tête chinois de la mise en véhicule de tout ce qu'on aimerait enmener pour une bonne session!"
N'hésitez pas si vous voulez des précisions en direct...
je ne suis pas vraiment arretée sur cette question. Tous vos trucs et astuces sont pertinents pour moi...
Bien contente de voir que le sujet vous intéresse, vous motive et que vous avez tant de pertinence dans vos propos...
N'hésitez pas, s'il vous reste d'autres idées, d'autres commentaires ou même que vous acceptez de remplir un carnet (c'est noter et photographier vos solutions avec votre véhicule comme un exemple de pratique de ce qu'on pourrait appeler "le casse-tête chinois de la mise en véhicule de tout ce qu'on aimerait enmener pour une bonne session!"
N'hésitez pas si vous voulez des précisions en direct...
Re :etude sur le transport de planche à voile
L'un des gros problème du planchiste est de trimballer à la fois sa belle de jour (sa planche) et sa belle de nuit (sa copine ou sa femme) et ça c'est un problème de taille :?
En effet, si déjà on a la chance de pouvoir conserver le siège derrière le conducteur, vous êtes bon pour entendre jacquetter sur l'inconfort de votre pourtant pratique véhicule pendant tout le trajet. Sur un Marseille / Carro passe encore, mais sur un Pont-à-Mousson / La Torche, ca devient plus délicat
Une seule solution, mettre de la musique, genre AC/DC à haut volume, ce qui a pour conséquence de multiplier la jacquetance, que vous compensez par une augmentation du volume :wink: Bref, il n'y a donc pas qu'un problème d'ergonomie là dedans...
Une fois arrivé sur le spot, si par hasard il pleut (et oui on va faire de la planche quand ya des depressions), vous multipliez le mécontentement de votre douce quart (puisque douce moitié à mi temps) pendant que vous voguez avec l'autre (douce quart pour ceux qui suivent pas). Et comme on a plusieurs planches voile mats, il ne faut pas croire que trop de place se libère dans la voiture, que nenni! d'ou un problème d'ergonomie même à l'arrêt pendant la pratique!
(certes pas pour vous, mais faut pas être égoïste).
Alors, lorsqu'arrive le moment tant mérité du repos au camping municipal, vous pouvez toujours vous accrocher pour jambonner sous la guitoune
Chers constructeurs, faites quelque chose :!:
En effet, si déjà on a la chance de pouvoir conserver le siège derrière le conducteur, vous êtes bon pour entendre jacquetter sur l'inconfort de votre pourtant pratique véhicule pendant tout le trajet. Sur un Marseille / Carro passe encore, mais sur un Pont-à-Mousson / La Torche, ca devient plus délicat

Une fois arrivé sur le spot, si par hasard il pleut (et oui on va faire de la planche quand ya des depressions), vous multipliez le mécontentement de votre douce quart (puisque douce moitié à mi temps) pendant que vous voguez avec l'autre (douce quart pour ceux qui suivent pas). Et comme on a plusieurs planches voile mats, il ne faut pas croire que trop de place se libère dans la voiture, que nenni! d'ou un problème d'ergonomie même à l'arrêt pendant la pratique!

Alors, lorsqu'arrive le moment tant mérité du repos au camping municipal, vous pouvez toujours vous accrocher pour jambonner sous la guitoune

Chers constructeurs, faites quelque chose :!:
Re :etude sur le transport de planche à voile
Cà a l'air parfait, mais c'est pas un peu long pour trouver une place de parking tous les matins dans le 6eme? J'ai pas envie d'investir dans un second véhicule!
Cà rentre dans un box en sous-sol?
Cà rentre dans un box en sous-sol?