Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

board HOME MADE?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
gonzo
Timide
Timide

Re :board HOME MADE?

Message par gonzo »

j'ai co-dirigé un atelier de shape pendant 7 ans nous vendions aussi des kits de fabrication environ 300 durant cette période et j'ai vu en tout et pour tout 2 planche réussies celle d'un carrossier et celle d'un ebeniste de la a dire qu'il faut un sacré coup de patte pour le shape il n'y a qu'un pas et je ne parle pas de strats sous vide, de ponçage, d'insertion, de melange, ou autres problemes
je n'ai eu que des customs de 82 a 2000 mais depuis la série a fait de prodigieux progrés
maintenant il n'y a que pour la reunion ou je prendrais un zabala et pour hookipa du quatro
mais je comprends parfaitement le plaisir que l'on peu eprouver a naviguer sur un objet unique né de son imagination et construit de ses mains
bon courage
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

[quote] j'ai vu en tout et pour tout 2 planche réussies celle d'un carrossier et celle d'un ebeniste de la a dire qu'il faut un sacré coup de patte pour le shape il n'y a qu'un pas [/quote]

pour toi des planches réussies ca veut dire quoi : un belle aspect ou un shape efficace ?
En l'occurence si c'est des kits, le shape est déja fait, reste la qualité de la strat mais c'est de la technique.

Au final, c'est la peinture le plus dure à faire sinon c'est quand même à la porter de tout bricoleur averti. Et pour l'aspect final il existe de très bon mastic biggrin.gif

Dernierement j'ai acheté une planche de série (Exo UW 78) pour remplacer mon custom homemade n°2 (6 ans d'existance...spéciale maroc, guincho) et je suis surpris (comme sur ma SB wood) par le manque de rigidité comparé à un custom fibre de verre (ca sonne creux ...). Enfin on verra si ca tient 6 ans ....
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

[quote=xtof]Dernierement j'ai acheté une planche de série (Exo UW 78) pour remplacer mon custom homemade n°2 (6 ans d'existance...spéciale maroc, guincho) et je suis surpris (comme sur ma SB wood) par le manque de rigidité comparé à un custom fibre de verre (ca sonne creux ...). Enfin on verra si ca tient 6 ans ....[/quote]

PROTO POOOWWWWAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Aventure assez passionnante mais risquée.

1 : le shape : on ne devient pas un as du rabot en 3 coups de cuillère à pot, et autant il est facile d'enlever de la mousse, autant on peut difficilement en rajouter. Du coup, même en utilisant moult gabarits et repères, à force de petites corrections j'ai fini par me retrouver avec une planche 'galette'! Au final; elle marchait plutot bien, mais assez diforme dans l'ensemble! En plus, ce n'est pas pour rien que les marques testent plusieurs protos pour en retenir un seul. Y'a qu'une fois que l'engin est arrivé sur l'eau qu'on sait 'il marche vraiment. Solution : copier ce qui existe et qui marche...

2 : la résine, c'est pareil, ça ne s'improvise pas. Outre la quasi nécessité d'un local spécifique (Ca tâche, ça dégouline, ça colle, ça pue... Je ne pense pas que si tu fais ça au milieu du salon ça amusera tout le monde... En plus, termpérature et hygrométrie doivent être contrôlées sous peine de stratification chewing-gum, de séchage interminable...), il y a plein de petites astuces qu'on ne voit pas forcément la première fois (Comment bien rabattre son tissu, comment faire une dose et l'utiliser avant qu'elle sèche, comment ne pas s'en mettre plein les doigts, même avec des gants(!), comment doser son microballon pour ne pas cramer le pain, tout en gardant une résine ponçable, ...). Par contre, avec quelqu'un qui a déjà passé par totues ces galères, ça peut le faire... Pour ma part, je suis passé par la case 'Essaye encore', et j'ai dû refaire un pont délaminé, un boitier qui tenanit dans le vide, vu que toute la mousse avait fondu autour, les rails dont les couches n'étaient pas assez rabattues... Bon, au final, ça le fait aussi, mais avec 1 kg de plus que prévu...

3 - même si tu n'as pas trop merdé jusque là, il te reste l'étape finitions qui permet de tout foirer en beauté : ne pas se gourrer en positionnant straps et boitiers (si tu as pris l'option 'copie' à l'étape 1, ça peut aller...), ne pas foirer ses renforts de boitier, ne pas se louper dans le dosage du microballon, faire des découpes propres des emplacements de boitiers et straps, ne pas se rater sur l'alignement du boitier d'aileron, faire gffe aux étanchéités, bref, t'es pas encore au bout...

4 - financièrement, ça risque fort de te revenir plus cher que n'importe quelle planche de fin de série en promo ou qu'une super occase. Parce que la matière première, c'est pas tout! Outre le fait que tu risques d'en gaspiller un peu (c'est quoi cette p...tain de résine qui a déjà pris, oups, j'ai merdé mes doses, aïe, coup de rabot malheureux, ...) il y a toute une floppée d'outils indispensables et pas forcément dans la trousse du parfait petit bricoleur. Ciseaux jetables (au bout de qq mètres de tissu, ça ne coupe plus rien...), lames de rasoir, gants, blouse ou bleu de travail, tréteaux, acétone, pinceaux, bocaux et cuillères diverses, seringues mono-usage (un coup sur 2 elles finissent collées par la petite goutte de durcisseur qui est tombée là ou il ne faut pas), rabot, gabarits en bois (et donc, soit une scie sauteuse, soit beaucoup d'huile de coude), fil chaud, papiers ponce de toute dureté (du 400 au 1200 à l'eau...), cutters costauds, cales à poncer,... bref toute une panoplie qu'il est assez difficile de recycler et qui finit par coûter des pépettes...

5 - par contre, le truc positif, c'est la joie immense et la fierté indiscible qui t'envahit la première fois que tu montes sur ton joujou. Enfin inaugurer l'objet unique de tant de convoitises! Profites-en bien, ça ne dure pas longtemps en général. La déception (damned, c'est quoi cet oignon? Bon, ça on se le pense très fort, mais plutot crever que de le dire aux potes!), ou alors les glandes lors du premier pet ou 'incident technique' (au choix : délamination, boitier pété, strap arraché, 1 kg de flotte dans la mousse...). Mais bon, même des années après (mon custom à moi date de 1986... et a été 'oublié' en 1999 lors d'un déménagement..) reste la satisfaction d'avoir navigué sur TA planche, faite de tes propres mains, et ça, ça vaut bien toutes les galères! biggrin.gif
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

pour repondre a x tof un bon shape c'est la qualité de mise en oeuvre et le shape, l'aspect ne vient qu'apres: il y a des pro du mastic qui cache de vrai merde sous une belle peinture meme en série il y a quelques années encore
les kits que nous vendions pouvais etre brut, carene pré shapés, ou totalement shapés mais meme la il y a des gens qui se plantaient et pas sur des choses difficiles comme le collage de l'airex sur le pont
certain foiraient une strat monolytique
d'autres ont mis le feu en etuvant
des melanges mals dosés ont fait fondre le pain de mousse
et j'en passe car il y a des dizaines d'étapes ou tu peux merder
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

[quote] il y a des dizaines d'étapes ou tu peux merder[/quote]

Tout a fait d'accord, si je n'avais pas été aidé par un copain qui avait l'expérience j'en aurais fait des conneries et certaines sont irréparables (genre le vide qui s'emballe)

...mais on peut arriver à des résultats très pro avec de l'aide et beaucoup de soin : j'en ai vu ...(mes propres réalisations sont plus efficace qu'esthétique car la finition et moi.... biggrin.gif )

Et puis j'ai aussi eu un custom de pro avec un insert qui s'arrache ou celui d'un pote completement vrillé ou un autre avec le boitier d'aileron de travers. Ca arrive même aux grands..
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

biggrin.gif
j'abonde! je ne fais de shape (pas encore..) mais les réalisations artistiques peintes qui sont les miennes générent chez moi un sentiment de satisfaction ( de fierté même) lorsque je trouve le boulot réussi! et je suis plutot difficile dans l'autosatisfaction, car soucieux du détail..donc quand c'est bo, et que votre entourage, riders ou pas , jubilent aussi, c'est franchement plaisant.. tongue.gif
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

j'abonde completement dans le sens que meme les pros sortent de temps en temps un oignon
nous n'avons produits que 450 planches en 7 ans et nous évitions de stratifier une board juste apres l'avoir shapé elle restait au moins 1 journée a attendre et nous passions régulierement regarder si rien ne nous avait echappé ça reste de l'artisanat le fait mains ne peut pas avoir la précision d'un shape mecanique
il y a quelques années de grands shapers on été obligés de déléguer les strats et les insertion a des employés pour se concentrer sur le shape ce qui fait que certaines planches avaient des probleme de delaminations d'arrachage de straps de box voir de casse pure et simple mais en regle generale un custom est bien plus solide qu'une board de serie a condition de mettre de la matiere
nous avons realisé a la lettre les desiderata de certains clients nottamment sur des boards de slalom avec juste un voile de carbone dessus dessous c'est clair que la planche sortait avec un poids record mais niveau resistance çe n'etait pas ça
pour nos planche persos nous mettions plus de matiere(donc plus de poids) que sur celles des clients car reparer nos planches n'etait vraiment pas notre tasse de thé
l'atelier a fermé en 97 et je continu de voir certaines de mes planches persos naviguer
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Moi je me fais mes planches. Dernière crû: 224 x 48, ca. 60 l , 5,1 kg
RL=http://www.glowfoto.com/viewimage.php?img=14-022913L&y=2004&m=12&t=jpg&rand=9376][img]http://www.glowfoto.com/images/2004/12/14-0229139376T.jpg[/img][/URL][img][/img]
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Voilà une autre planche: 233 x 62, ca. 95 - 100 l, 5,7 kg
http://www.glowfoto.com/viewimage.php?img=...URL][img][/img]
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

[quote]l'atelier a fermé en 97 et je continu de voir certaines de mes planches persos naviguer[/quote]

C'etait quoi le nom de l'atelier?
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Enfin une photo plus grande de la 224 x 48 speed
[img]http://img52.exs.cx/img52/402/dsc00473kspeeddeck4lw.jpg[/img][img][/img]
rb
Timide
Timide

Message par rb »

C'est ma planche de vagues. 244 x 53, 70 l, 5,8 kg. Je l'ai shapé pendant l'hiver dernier. Ca fait 20 ans que je me shape mes planches. (1 - 3 planches / an). Les 14 derniers ans en sandwich-airex sous vide.
[[img]http://img100.exs.cx/img100/2852/dsc00081k244x536hh.jpg[/img]img][/img]
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

biggrin.gif biggrin.gif le shape ma lair assez pur!
tu rides avec des gaastra, non :mrgreen: blague à part, je trouve dommage que vue la qualité de la réalisation, tu n'est pas tenté une déco perso significativement plus ambitieuse, mais peut être aime tu tes boards ainsi! les gouts et les couleurs, ça se discutepas.. mais ce que tu réalise me plait bien; et comme je suis un AS du graphisme (rien que ça :oops: ),(voir le post "refaire le design") je te proposerais bien que l'on reparle du sujet plus en détails! je suis trés sérieux..@+, j'espère! tongue.gif
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Salut seaclone
Tes décos sont excellentes.
Pendant mes quelques années de shape j'ai parcouru plusieurs phases. Les premiers shapes étaient des clark-polystyrène avec un tas de peinture sous la strat. (Dans ce temps là, les Copello Swell Expression etaient ma référence!) Sur les boards en sandwich les couleurs disparaissaient de plus en plus. Ma phase actuelle: blanc. Peut-être (en ce qui concerne la déco) je fais le contraire du marché: si les planches de production ont beaucoup de couleurs, je préfère faire des planches unis. Pour moi le plus important, c'est que je réussis de faire une planche qui marche pour moi.
PS "le boucanet":les quinze derniers ans, je passais mes vacances de printemps au GrauduRoi. Beau paysage, je t'envie à ton homespot.
Et: Désolé de mon français pitoyable, mais c'est pas ma langue maternelle...
Répondre