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Re :formula bic
Posté : 18 mars 2005, 12:37
par FiFi
Re :formula bic
Posté : 18 mars 2005, 13:11
par Papounet
BIC FW 1.2 Millésime 2001, a servi de base au dévellopement de la Techno Formula.
http://www.bicsport.com/products/index.php...ar=2001&lang=fr
TEST PM 2001 :
AHD 95 / BIC FW 1.2 / Exocet XL 99 / Fanatic Falcon 90 (premiere du nom ) / *BOARD 175
Commentaires PM :
- Demande plus de vent que les meilleures de pour s'exprimer.
- Bonne planche dés que le vent monte.
- La plus facile à utiliser avec la XL 99
- Pas un mauvais choix pour un budget sérré dans le cadre de compétes régionales
Mon évaluation du pack si bon état :
Planche maxi 300 €
Mat maxi 100 €
Voile maxi 100 €
Wish maxi 75 € sauf s'il s'agit d'un carbone maxi 150 €
Total maxi : 575 € / 650 €
Et il y a déja une enchere à 625 € :!: :!: :!:
Re :formula bic
Posté : 18 mars 2005, 14:05
par jehenne
merci beaucoup pr les conseils!!
Re :formula bic
Posté : 19 mars 2005, 01:02
par adonf
n'oublie pas que la formula ,c'est tout sauf une planche de ballade.
ce type de planche a eté conçue pour la competition.
a moins de mettre 11.0 m passe ton chemin et prends une bonne vielle freeride.
Rien ne sert de copier les copains , reflechis a ton niveau et a ce que represente la planche pour toi
Re :formula bic
Posté : 20 mars 2005, 14:14
par FiFi
Tiens, elle es tmontée à 830 euro la formula ebay
jehenne, tu es client ?
Re :formula bic
Posté : 20 mars 2005, 18:28
par jehenne
non pas du tout!!!
ca calme le prix!! tu as eu une bonne analyse du prix du pack!!
Re :formula bic
Posté : 20 mars 2005, 19:00
par tintin.gwen
la fv1.2 est une super planche que j'ai eu pendant 2 ans. Elle est très rapide au large et au près mais ne crante pas aussi bien qu'une nouvelle Formula.
Elle est un peu désavantagée par rapport aux nouveau shapes dans le light car elle ne fait pas 100cm de large (87 de mémoire). Attention au près très serré car elle fait 267cm de long, et le vent a tendance à s'engouffrer au dessous et la faire décoller.
En mer, elle n'enfourne et ne tape pas trop à condition de régler le pied de mat au moins à moitié.
Je fais 187cm et 82 kg, mes réglages pour les straps étaient :
- les straps avant à l'arrière et les strap arrières à l'avant.
Le pied de mat de préférence à la moitié, voir même un peu plus reculé (sans l'être complètement)
Il faut absolument changer l'aileron qui est de la M.... :wink:
La voile idéale sur cette planche doit être aux alentours de 11m².
J'ai vendu la mienne recemment à un copain pour 100 euros mais elle n'était pas super propre (pas mal d'enfoncement et de pets)
Ma nouvelle planche est une starboard 158 qui n'a absolument rien à voir, elle est plus facile à faire marcher et plus efficace. C'est une vrai formula comparé à la FV1.2
Bon achat.
Re :formula bic
Posté : 21 mars 2005, 10:34
par mimich
[quote=adonf]n'oublie pas que la formula ,c'est tout sauf une planche de ballade.
ce type de planche a eté conçue pour la competition.
a moins de mettre 11.0 m passe ton chemin et prends une bonne vielle freeride.
Rien ne sert de copier les copains , reflechis a ton niveau et a ce que represente la planche pour toi[/quote]
Ben non, justement!
La Formula, c'est vraiment nickel pour la ballade entre 10 et 18 noeuds!
Ca permet plus de cap à la montée et à la descente que n'importe quelle autre planche, ça décolle avec rien d'air, et si on ne toile pas trop, c'est pas extrèmement physique... J'ai utilisé ma FW 1.4 avec 8.8, 9.8 et 12.0 de toile, et si on n'a pas envie d'être le premier au planing, même avec la 8.8 dans pas beaucoup d'air, on se fait plaisir.
Et en cas de grosse pétole, ça permet de rentrer les pieds au sec, et de faire un peu de cap pour pas porter sa planche sur 500 m...
Le seul truc chiant, c'est le jibe, qui n'est pas très sexy...
Mais quand on se tire des bords de 2,3 km voire plus au planing avec un souffle d'air, pendant que tous les autres sont scotchés, c'est vraiment le panard... et on fait pas beaucoup de jibes! Tous ceux qui ont essayé savent de quoi je parle...
Re :formula bic
Posté : 21 mars 2005, 11:57
par Papounet
D'accord avec Mimich, la FW peut parfaitement sortir du contexte compétition.
C'est un engin superbe pour tailler de grands bords sur toutes les allures dans les petits airs.
En mer et sur les grands lacs, on ne se contente plus de faire des aller et retour sur 500 m.
On part à la découverte de la cote en toute sécurité comme "jadis" avec les raceboard.
Les 3/4 noeuds gagnés au départ au planing permettent également de doubler le nombre de jour de navigation. C'est dans ces conditions d'ailleur que l'utilisation "cruising rapide" est la plus sympa.
- Tour des iles, des phares.
- Raid cotier.
- Tour du lac d'Hourtin ( 40 bornes au planing en ne passant pas 2 fois au meme endroit
)
:arrow: FW hors compétition, navigation différente mais complémentaire du freeride/slalom/wave.
A partir de 12/15 noeuds la FW reste dans la housse :mrgreen:
Question voile et aileron, ma petite expérience ( a prendre au sens propre :wink: ) m'amene à pencher vers l'utilisation de voiles et d'ailerons un peu plus petit que ceux utilisés en compétition par des gabaris similaires.
Pour 75/80 Kg par exemple :
11 m => 10/9.5 m
70 cm => 65/60
Cas extreme, mais qui a forger cet opinion :
Suite à oubli du 70 cm, j'ai été amené à naviguer en 9.8 m + 53 cm sur une XL 99 dans du 3/4.
Le départ est effectivement moins bon.
La voile est nettement plus facile à relever et gérer dans les virements.
Dés le planing ateint, la glisse est trés fortement améliorée. a tel point que malgrés mais 92 Kg, je rattrapais sans probleme mon "collégue" de navigation me rendant 20 Kg et disposant de la meme planche + 70 cm + 11 m.
Le cap reste trés bon en privilégiant la vitesse. Aucune comparaison avec celui d'une freeride/slalom.
Re :formula bic
Posté : 21 mars 2005, 21:30
par tintin.gwen
c'est vrai concernant la glisse et le départ planing. :!:
Avec ma 9m² et ma F158, dans du vent de 12 noeuds, je prefère mettre 58cm qu'un 70cm. Non seulement c'est plus confortable et en plus on va plus vite 8)
Re :formula bic
Posté : 22 mars 2005, 19:01
par adonf
en reponse a MIMICH et PAPOUNET.
je ne dis pas que la formula c'est nul.
cela n'empeche pas que ce type de planche a eté concue au depart, pour la compétition.
apres on aime ou on aime pas