Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La planche anti-pétole des légers ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par bluevelvet »

1m72, 66kg
J'ai fait 2 navs en deux jours avec la BV163
Hier, vent moyen 10 noeuds, risées jusqu'à 14 (à peu près). En 8.3 Gun M4 à cambers. Dans les molles je planais pas. Il y a eu quelques risées dans lesquelles j'ai plané.
Aujourd'hui 14nds rafales à 21 nds d'après des relevés. En 6.0 Sioux Slalom à cambers : J'ai plané presque tout le temps avec de bonnes frayeurs (et qques catapultes).
J'ai les deux ailerons d'origine. Peut-être qu'avec un aileron central de 50 je gagnerais en départ planing. La planche fait 85cm de large et plus de 12kg.
Je pense qu'avec une planche de mêmes côtes et de 4 kg de moins je gagnerais beaucoup.
Par contre pour aujourd'hui y'en a un qui planais avec 6m et 120 litres.
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par The Love Fist »

Moi 60 kgs, une veloce 298 de 137L, 63 cm de large, 10kg, aileron de 34cm

A 10-12 noeud je plane dans les rafales en 8m20 mais c'est pas super confort comme navigation. Voile lourde et peu de tolérance (dès que le vent atteint les 14 noeuds, je suis à la rue.)
A 13-14 noeuds, je plane en 7m30
A 15-16 noeuds je planne en 6m30

Du coup je grée :
11 noeuds et moins, 8m20
de 12 à 17 noeuds , 7m30
18 et plus 6m30 (mais je l'ai changée pour une 5m80 histoire d'élargir ma plage d'utilisation, je ne sais pas ce que ça donne encore)

Ce ne sont pas des noeuds mesurés, ce sont les relevés sur internet post-nave.
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par The Love Fist »

Bluevelvet, t'as rien entre ta 8,3 et ta 6 ?
flyingbird
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 12 mai 2004, 14:14
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par flyingbird »

j'emmène rarement mon anémomètre sur l'eau, mais d'après ce que j'ai appris sur les repères visuels (drapeaux, forme et taille des vagues,...) c'est à peu près ce que j'évaluais. jme goure peut etre.
flyingbird
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 12 mai 2004, 14:14
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par flyingbird »

a voir les commentaires des autres directwindiens, je m'ai en effet certainement gouré, vu ke je m'appelle pas albeau... dsl pour les commentaires erronés!
Atchoum Lenain
Timide
Timide
Messages : 318
Enregistré le : 03 mai 2004, 19:53
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par Atchoum Lenain »

Donc, de l'avis général, l'important, c'est plus la voile anti-pètole adaptée que la planche anti-pétole ?
Il faut juste avoir la planche pour supporter la-dite voile.

Ca résume à peu près l'avis de tout le monde ?

(merci à tous :wink: )
rilou2000
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 20 oct. 2004, 16:06
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par rilou2000 »

Moi, en petit temps, je suis en véloce 101L et gaastra 3x 7.0m². Je plane pas longtemps après les forumla, ca épate tout le monde wink.gif

(1.90, 70kg (je sais!!!) )
longboard34
Timide
Timide
Messages : 433
Enregistré le : 18 juin 2004, 10:32
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par longboard34 »

slu moi perso j'ai 135 litres et je pense pas prendre au dessus vus que je peux monter jusqu'a 8.5 dessus et que au dessus je pense pas pouvoir le tenir trop lourd pour mon dos....
en toile maxi pour l'instant j'ai 7.5 et ça part déja bien...
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par M »

57 kl, pour moi c'est une board de 105/110 litres de maxi 70 de large.. pour l'instant toile maxi de 6.7 mais bientot 7.5/7.8 (RS4 ou autre) sur flotteur de 90 litres x 62 de large.
Pour le fun jme prendrais bien une board + large pour les raid genre hS105/S3 avec la 7.5/7.8 ça doit etre + sympa qu'avec une 90...
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par fafe28000 »

Salut, je fais 60 kg.
J'avais une AHD DR67 145l + aileron 48 rigide, et 8.0 warp : je planais à 7-8 noeuds. Aussi rapidement qu'un pote courreur avec une BIC 1.4 et 9.8 warp bon lui beaucoup plus lourd que moi (85kg).

Le litrage ne veut pas dire beaucoup car lorsque tu connais bien ta board, tu arrives à faire des choses ! C'est comme tout, il faut apprendre à naviguer avec ton matos. Par contre il est important de regarder d'avantage sur l'aileron (pour ma part).

le 48 rigide bien de 8 à 13 noeuds (15 max) après je tiens plus rien.
un 46 souple et c'est partie jusqu'à 20 noeuds (plan d'eau pas trop pourrri). J'avais un 40 mais jamais utilisé avec tellement le 46 était super.

Aujourd'hui, j'ai un STARBOARD HS 105 + 8.5 nitromais pas encore essayé !!!
Atchoum Lenain
Timide
Timide
Messages : 318
Enregistré le : 03 mai 2004, 19:53
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par Atchoum Lenain »

On doit quand même mieux passer les molles avec un volume plus important, non ?
(à surface de voile égale)

C'est pas la même chose de nav' avec 7m 115L qu'avec 7m 140L, non ?(toujours pour un léger et en considérant que le départ au planning est le même)
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par M »

Au dessu de 115 litres, je vois pas trop l'intéré. Mieux vo privilégié un shape 1 chouilla + large et + tendu et un bon aileron que d'avoir trop de volume encombrant. G un une FD68 (116 l) et dans le petit tps ct top meme si les eleron été pas assé typé slam/race.
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par fafe28000 »

Aujourd'hui le volume ne veut plus trop dire grand chose.
Ce qui est important c'est la largeur de ta planche.

Les anciens shapes avaient beaucoup de volume mais pas très large (environ 60 de large à l'arrière) alors que maintenant tu as des formula avec 140l.

Il suffit de regarder la taille maxi de voile par rapport au volume / largeur d'un flotteur ! Choisi en fonction, c'est le meilleur choix, à mon avis.

Maintenant, il vaut mieux que tu prennes une board avec moins de litrage mais très facile à tenir dans le vent plus consistant.
N'oublie pas que tu as ton poids qui joue en ta fafeur pour le planing !!!

Et pense à l'aileron : très important. 1 grand puissant pour le vent très light et un autre beaucoup plus petit souple pour le contrôle.

A+
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par fafe28000 »

Dit moi atchoum lenain,

Tu navigues à St Cyr dans le 86 et à la Palmyr 17 ?
Je connais très bien car c'est là où je naviguais avant...

A+ :wink:
masterboard
Timide
Timide
Messages : 865
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:15
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par masterboard »

perso:1.85-75 kg

j'ai une f2 x-speed 145l, jla met avec 7.5 et ca part des 13nds(pour moin faut rajouter dla toile), ya pas de probleme.
le volume ca dérange pas apres c'est sur que ca dépend du "shape de la planche", la mienne est "tendueé et pas trop large contrairement à une bic techno ou autre.
donc ya pas que la voile, plus tas de volume plus ca partira vite au planing
.
Répondre