Re :perte de vitesse au planning
Posté : 13 mai 2005, 13:28
[quote=NILUjE]quelque chose que j'ai remarqué hier, lors d'une session par vent limite:
quand le vent est limite pour ton gabarit et ta voile, et que tu plane difficilement:
1) garde le mat le plus droit possible
2) TEND tes jambes au maximum afin de transmettre toute l'énergie de ta voile au flotteur (sans amortir avec tes cuisses)
la 1ere action permet de lancer le planning plus tot, et la 2eme de desserer le frein à main
plusieur fois je me suis retrouvé à planner mais relativement lentement. J'ai tendu les jambes, et le flotteur a bien accelerer a chaque fois.
A confirmer ?[/quote]
Cela me semble en effet bon pour le planing par vent limite. Je complète :
1-mat le plus droit possible : + de puissance dans la voile
2-flotteur plat
3- réduire la pression du pied arrière : basculer le poids sur le pied avant + le corps se déplace vers l’avant.
4-Se suspendre au grééement et dos courbé en arrière : alléger les appuis sur le flotteur -> les bras et les jambes sont tendus.
quand le vent est limite pour ton gabarit et ta voile, et que tu plane difficilement:
1) garde le mat le plus droit possible
2) TEND tes jambes au maximum afin de transmettre toute l'énergie de ta voile au flotteur (sans amortir avec tes cuisses)
la 1ere action permet de lancer le planning plus tot, et la 2eme de desserer le frein à main
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plusieur fois je me suis retrouvé à planner mais relativement lentement. J'ai tendu les jambes, et le flotteur a bien accelerer a chaque fois.
A confirmer ?[/quote]
Cela me semble en effet bon pour le planing par vent limite. Je complète :
1-mat le plus droit possible : + de puissance dans la voile
2-flotteur plat
3- réduire la pression du pied arrière : basculer le poids sur le pied avant + le corps se déplace vers l’avant.
4-Se suspendre au grééement et dos courbé en arrière : alléger les appuis sur le flotteur -> les bras et les jambes sont tendus.