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Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 10 sept. 2005, 11:27
par Anonyme
je viens d'aller voir chez Kriss, Siouville c'est de 1350 euros a 1750 euros suivant la construction sans straps ni aileron.
Qui peut se payer ca?
c'est du top qualité mais quand meme.

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 10 sept. 2005, 11:28
par gawel
c'etait moi, desole pas connecté

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 10 sept. 2005, 11:37
par seaclone
... a la lecture de vos réponses, il reste au moins un point sur lequel vous êtes d'accord..même si ce n'est pas le plus mis en évidence : NE PAS AVOIR LA MEME BOARD QUE LE VOISIN!...c'est surement là que le custom se justifis le plus...et si l'on y ajoute le désir d'une déco spécifique, je suis d'accord pour dire que le custom répond aux exigences de bien des riders...c'est ce qui justifie mes productions graphiques : produire un bien pas commun au regard, tant chez son proprio, que ceux qui possèdent des boards communes , et finalement assez conformistes..je donnerais un exemple, récent , de ce que j'avance : les deux dernières boards que vous avez eu l'occasion de voir sur DW ( la stars ex-mistral, et l'ex maxx ride ahd), ont suscitées tous les regards lorsk que je les ai sorties du cam..les gars se sont approchés , et les premiers commentaires ont été : ouah, ils se sont foulés coté déco chez truc et machin!..l'effet de surprise passé, ils se sont rendus compte de leur erreur..mais on pourrait se demander juskou leur réaction , et admiration, relève de l'erreur!..n'y aurait-il pas plutot de l'envie , du désir ici, de voir des boards résolument différentes?..un autre exemple concernant le shape, cette fois-ci : un client fait appel à mes services pour restylée son ahd kauli pro, mod 2004!..la board est quasi neuve, le shape est excellent pour lui, mais la déco (le croco vert et jaune..)...au final, nous avons convenu d'un graphism ( foto de la réalisation à venir prochainement..)qui lui plait, sur une board dont bocou connaissent les qualités!..dés le départ, le choix du proto n'eut-il pas été plus judicieux?..d'un point de vue personnel, je suis bien tenté par le custom..et l'idée de ne pas me faire reprendre ma board ( sauf dans le cas d'un gabarit similaire au mien) ne m'effraie pas!..je change mes boards quand elles sont mortes...j'estime que rider avec une board pendant 6 mois, ce dire qu'on en a fait le tour, et la changer, est assez prétentieux..ou alors, la board ne convenait pas..ou qu'elle ne permet pas de progresser..mais acheter un proto se justifie t-il, alors?...pour conclure, je crois que la différence, et surtout aujourdhui, entre proto et série, c'est la personnalisation du produit que l'on achète..et je crois même que l'avenir du winsurf, et d'autres pratiques , passent par cette réflexion, et capacité des constructeurs à offrir cela..pour autant, seul le shaper, et son graphiste, en sont actuellement capables...seaclone..

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 10 sept. 2005, 12:41
par Anonyme
Arrêtez de parler de Proto pour les customs,même s'il faut les différencier des planches de séries,les customs peuvent aussi être fait en série. blink.gif www.proofboard.com

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 10 sept. 2005, 15:19
par Tydeus
Le seul avantage que j'aie jamais trouvé à recourir aux services d'un shaper c'est d'enfin disposer d'un planche qui réponde exactement aux besoins spécifiques d'un gabarit hors normes. Le type hors norme, je connais, c'est moi; c'est pourquoi je me suis permis cette petite folie : gun by Marco Copello, environ 4.1 kg pour 70 l. La déco n'est pas transcendante, j'en conviens, mais la planche est fantastique (après un petit temps d'adaptation). Que dire de plus ? ... oui : "I love it'


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Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 10 sept. 2005, 16:36
par Arvag
Perso, jusqu'à il y a 3 ou 4 ans je navigais exclusivement en Custom (Exocet). Mais depuis je n'ai plus que des planches de série. En fait, au début c'était contraint et forcé, parce que le shaper d'Exo n'avait plus le temps de faire des planches clients: il est occupé à 100% pour la fabrication des protos de développement destinés à une future production en série (plus quelques rares planches "spécifiques" pour les coureurs, comme des guns de vitesse par exemple).
En fait, il faut bien se rendre compte que désormais quasiment tous les meilleurs shapers travaillent pour une marque!

Mais, finalement je n'ai pas eu à me plaindre du passage à la série: les planches de série sont aussi performantes, moins chères qu'un (bon) custom, se revendent mieux et sont désormais aussi solides.

Et surtout, on sait ce qu'on achète: les planches qui sortent en série représentent ce que le shaper sait faire de mieux... alors que pour un custom, même un très bon shaper peut se louper! C'est rare, certes, mais ça arrive, que cela soit au niveau du shape lui même ou (plus souvent) de l'adéquation entre les caractéristiques de la planche et les besoins du client. Quant au sujet des réparations, c'est le même problème pour la série que pour un custom: le tout est d'habiter dans la même région! En ce qui concerne Exocet, par exemple, il n'y a aucune différence entre la situation actuelle et le temps où l'atelier ne sortait que des customs: les planches de série sont réparées de la même façon... pour les délais c'est uniquement une question de proximité, d'où l'intérêt de choisir une marque française: j'imagine que c'est pareil pour les acheteurs de planches Tabou dans le Sud.

Il n'y a guère qu'au niveau du poids que le custom puisse faire vraiment la différence, à condition d'y mettre le prix si l'on veut conserver une bonne solidité. Mais l'intérêt d'une planche à 4 ou 5kg (et à plus de 2000 euros), à mon avis, est limité, en dehors de la compète bien entendu (freestyle par exemple).

Maintenant, je comprends aussi tout à fait la position d'X-Trem: la relation de confiance avec un shaper et la satisfaction d'avoir une planche unique ET qui marche, c'est bien aussi.

PS: X-Trem, fais comme moi, va surfer, ça calme! Bonne session ce matin et ce soir j'y retourne... ça doit rentrer chez toi aussi, non? wink.gif

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 10 sept. 2005, 19:18
par M
POur info certaine board de série ne sont pas faite par des moules....

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 13 sept. 2005, 13:21
par spifire
quel est actuellementle prix d un custom?

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 13 sept. 2005, 13:44
par Tydeus
QUOTE(spifire @ 13 Sep 2005, 01:21 PM)
quel est actuellementle prix d un custom?
[right][snapback]265668[/snapback][/right]

C'est très variable.
Cela dépend :
- du type de construction demandé : verre/carbone, carbone/kevlar, full carbone, dynema, etc
- du niveau d'équipement : pads, footstraps, aileron,
- du degré de complexité de la déco.

Compte quand même un minimum de 1500 € chez un shaper renomé.

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 13 sept. 2005, 14:27
par Ben Le Petit planchiste
tideus je sais que je suis hors sujet mais je cherche une planche te je vois que tu en vends peut tu me dire le volume l'anée et mettre une photo stp! biggrin.gif

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 13 sept. 2005, 14:49
par Tydeus
QUOTE(Ben Le Petit planchiste @ 13 Sep 2005, 02:27 PM)
tideus je sais que je suis hors sujet mais je cherche une planche te je vois que tu en vends peut tu me dire le volume l'anée et mettre une photo stp! biggrin.gif
[right][snapback]265695[/snapback][/right]


Seatrend ATV 251

251 x 53, 75l, 1999

pour la photo, patiente jusqu'à ce soir, je suis au boulot

petite précision, j'habite en Belgique

Re :Vous vous êtes payé un custom chez un shaper ..., Vos motivations

Posté : 13 sept. 2005, 14:54
par Ben Le Petit planchiste
sad.gif ok c une planche de vague? parce que de toute façon meme si c'est une board de slalom 75 litres c'est trop petit dsl!