Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

sac à voile sur uen 307 sw, le poids me fait peur

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Jean-Phi
Timide
Timide

Re :sac à voile sur uen 307 sw, le poids me fait peur

Message par Jean-Phi »

Sur une 306, j'ai souvent chargé 3 planches d'un coté et un streamliner de l'autre avec en gros 5-6 voiles, 4 mats, 2 wish, combi, harnais....
J'ai jamais eu aucun problème alors que je suis descendu 2 fois au fin fond du Portugal avec en roulant entre 120 et 140 pendant 20 heures... cool.gif
Donc tu peux y aller, tant que tu es sur de tes sangles...
Au pire: sangle de secours qui passe à l'intérieur de la caisse; c'est bruyant mais au moins, ca craint rien laugh.gif laugh.gif
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

up biggrin.gif smile.gif
lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

Ma question, qui utilise se genre de combibag et comment ça se passe .

Merci de me rassurer

Moi j' ai une 206 et je met sur les barres 2 flotteurs (moyen) a droite + 1 combibag a gauche avec 7voiles + 4mat dedans + les wish par dessus.

C' est lourd pour mettre le sac sur le toit mais ca tient tres bien !!

il faut bien visser les barres et bien tout sangler avec double sangles a l' avant.....
avec çà 4 personnes dans la 206 et ca bouge pas. par contre je depasse pas 120 maxi 130....... on sent deja pas mal de vibration.

N ' hésite pas a reculer un peu le sac vers l' arrière et a mettre une sangle par
dessus a la fin en sécurité. Mieu vaut sérrer un peu fort mais sans écraser les voiles...

Mais c' est vrai q' avec un voiture comme la tienne tu peut mettre pas mal de matos a l' intérieur.
pourquoi ne pas essayer mats + voiles a l' intérieur et flotteurs sur le toit ??
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(lucz69 @ 4 Apr 2006, 04:31 PM)
Mais c' est vrai q' avec un voiture comme la tienne tu peut mettre pas mal de matos a l' intérieur.
pourquoi ne pas essayer mats + voiles a l' intérieur et flotteurs sur le toit ??
Peut être justemment parce qu'il y a 5 personnes dedans et peut être des petits sur leur sièges et que la perspective de leur imposer 3H00 de route avec la tête penchée ne le réjouit pas. Au demeurant dans cette configuration, quand tu as mis un mât et une voile coté passager c'est bien le maxi et t'as déjà plus de visibilité à droite.
Essayé et désapprouvé en 206 SW ce WE.
J'évoque également le cas du retour de WE avec la voile mouillée à gouter sur madame et un ch'tiot : décidement non.

Question en retour ... Ton Sail bag que tu mets sur ta 206 il fait combien de long ?, j'ai mesuré sur la 206 SW la distance du haut du parre prise à la fin de la bagnole et j'ai pas 230. Du coup ça veut dire qu'il faut faire dépasser le sail bag à l'avant et pour l'aéro dynamique c'est paaaaaaaaaas ...
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

C'est vrai d'habitude, je rabatait le siege du milieu et je mettais voiles et mat, ça gène maman wink.gif mais sa sépare les deux petits biggrin.gif .

Quand je suis seul tout va dans la bagnole cool.gif .

Attention lorsque vous mettez du matos coté passager ohmy.gif , aux airbags latéraux et rideaux wink.gif .

Bon je me tate encore dry.gif , y'a meme le pb de consommation blink.gif

A+
lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

QUOTE(Mobidique @ 4 Apr 2006, 04:47 PM)
Question en retour ... Ton Sail bag que tu mets sur ta 206 il fait combien de long ?, j'ai mesuré sur la 206 SW la distance du haut du parre prise à la fin de la bagnole et j'ai pas 230. Du coup ça veut dire qu'il faut faire dépasser le sail bag à l'avant et pour l'aéro dynamique c'est paaaaaaaaaas ...
[right][snapback]352891[/snapback][/right]

Mon sailbag doit faire 240 de long et même en le reculant a fond (sans qu' il dépasse de l' arrière de la caisse biensur), il dépasse en avant du pare brise mais c' est comme ca pour tout les sailbag a moin de mettre ça sur un Monospace biggrin.gif !

Mais quand on y réfléchit bien mon sailbag fait que 240 rolleyes.gif contre 250 et 260 pr les planches qui dépasse encore + en avant du pare brise !! Donc meme sans le sailbag sur le toit tu a un mauvais Aérodynamique avec les 2 planches !!!
C' est pas grave que ça dépasse devant tant que tu a de bonne sangles, il faut juste que ca dépasse le moins possible le pare brise.

A noté que la hauteur des 2 planches équivaut a peu près a la hauteur du sailbag.
Donc toute la largueur des barres est ocuppé et c' est assez compact.

lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

Enfin moi je dit que le sailbag reste le moyen le moins cher et le + pratique pour transporter du matos (sauf ceux qui le transporte dans la caisse cool.gif ) :

Ca coute beaucoup moin cher qu' un coffre de toit qui est trop chiant a enlever après la session et qui est encore moins bon pour l' aérodynamique !!

C 'est beaucoup moins cher que la remorque qui te fait consommer un MAX et qui te gène pour manoeuvrer ta caisse !

Ca s' enlève facillement et ca prend pas de place de rangement dans ton garage !

Il font de tres bon modèle maintenant semi rigide bien renforçé et avec un compartiments pour les mats et les sangles qui passent en desous pour pas écraser les voiles (mm si j' en met toujours une par dessus en sécu)

Tu peux rouler tranquille a 120 / 130 alors q' avec une remorque ma 206 elle est a l' arret ! blink.gif

Tu peu enporter pas mal de matos suivant la taille du sac !

Enfin si tu utilise des barres de toit n' oublie pas que c' est fait pour ça donc ca na pas de raison de craquer si tu n' abuse au niveau du poid (on peut mettre quelques kilo de + que la notice des barres ).
Il y en a mm ki utilise ces sailbag directement sur le toit de la bagnole mais j' ai jamais ossé ceçi dit il n' ont jamais eu de problem (en tout cas ceux que je connais)
Enfin je conseille quand mm les barres !!!

Pour ceux qui sont pas rassurer y a ka regarder dans les vidéos des courreurs PRO PWA ou les photos dans planchemag ou les mec mettent une tonne de matos sur le toit de leurs voitures de location et arrive tres bein a rouler !

Je ne voit q' un seul inconvénient a ces super sailbag c' est le problem des VOLS mais c' est pas plus grave que de laisser les planches sur le toit.... et on peut toujour rentrer le sac a l' intérieur de la caisse pendant la navigation !!

MOI je suis très content de ce sailbag et j' ai pas de solution plus pratique et moins cher (a part l' intérieur de la caisse) pour transporter tout le matos !!

F201
Timide
Timide

Message par F201 »

Bon sang, éviter de faire dépasser en avant du parebrise !!

De manière légale, mis à par l'esthétique et on s'en fout, faites depasser derriere l'auto la board ou le sac à voile (rien à ajouter jusqu'à 1 metre et mettre une catadioptre entre 1 et 3 mètres si on veut etre en règle) mais pas en avant du parebrise)

Ce sera moins de consommation et moins de prise au vent (arrachement)

A l'époque des planches open,qui arrivaient jusqu'à la verticale du pare choc avant, combien de planche se sont retrouvées dans le fossé après avoir croisé un semi remorque sur une nationale à 90 km/hr : UN SACRE PAQUET !!!

Moi je met rien en avant du pare brise, pas meme mon sac à voile et quand je croise un mastodonte, ça bronche pas d'un pet !!

Sérieux, si vous avez l'habitude de rouler avec pas mal de trucs qui dépassent devant le parebrise, essayer de tout caller derrière quitte à faire dépasser derrière l'auto et vous verrez franchement la différence. Sur un trajet aller retour, testez les deux options et vous serez franchement convaincu. Pour le sac, vous pouvez mettre une petit planche entre les deux barre pour qu'il appuie dessus sans toucher le toit et attacher la poignée avant du sac fermement sur la barre avant et là votre sac, il est aéro et risque pas de se soulever.

http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/IMG/pdf/Chargement.pdf

et pour finir un peu de juridique et surtout :
http://www.autoclub.fr/club/pages/actu/200...l_remorque.html

Suivant les articles R 312-19 et R 312-20 du code de la route, toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule automobile ou remorqué ne puisse être une cause de dommage ou de danger. Tout chargement débordant ou pouvant débordé le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement arrimé. Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne pas sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol.

A noter que la largeur du chargement d’un véhicule automobile particulier ou remorqué, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.

Article R 312-20 C.R.
La largeur du chargement d’un véhicule automobile ou remorqué, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres.

Les pièces de grande longueur doivent être solidairement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral de celui-ci.
A l’arrière, le chargement d’un véhicule ou d’une remorque ne doit pas dépasser de plus de trois mètres l’extrémité dudit véhicule ou de sa remorque.
A l’avant, le chargement, ne doit en aucun cas, dépasser l’aplomb antérieur du véhicule.

F201
Timide
Timide

Message par F201 »

Bref, la loi et le bon sens veut que votre chargement soit le plus sur possible
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(lucz69 @ 5 Apr 2006, 10:56 PM)
Ca coute beaucoup moin cher qu' un coffre de toit qui est trop chiant a enlever après la session et qui est encore moins bon pour l' aérodynamique !!

Enfin si tu utilise des barres de toit n' oublie pas que c' est fait pour ça donc ca na pas de raison de craquer si tu n' abuse au niveau du poid (on peut mettre quelques kilo de + que la notice des barres ).

break mondéo + coffre de toit :
moi je mets le max dans un coffre de toit long et je roule à 130 ( vitesse légale ) pour une surconsommation de 0.3 litre au cent !
matos protégé et épargné ( pas de serrages inutiles pour les voiles ou les wishs ) sécurité pour le vol et sur la route.
le plus chiant c'est la largeur des flotteurs qui ont pris de la hausse surtout en slalom
Mais bon ,je cale en toute sécurité le coffre avec les voiles et wishs et 2 flotteurs plus les mâts. C'est vrai que mon break est long mais la SW est correcte en longueur.
Solution réduire le matos ( il y a plein de posts la dessus laugh.gif )
QUOTE(F201 @ 3 Apr 2006, 07:15 PM)
... ok pour la remorque si tu m'en offre une et que tu me la gardes quand je ne m'en sert pas et si tu me payes aussi le péage en catégorie 2.

euh je crois que les voitures + remorques payent le prix de la classe auto... wink.gif
Jean-Phi
Timide
Timide

Message par Jean-Phi »

Faut arreter d'haluciner les gars!! blink.gif
si tes sangles ont pas 10 ans et que tu mets une sangle de secu, peut importe que ca dépasse devant...
J'ai du faire minimum 20 000 km chargé comme un boeuf avec le matos qui dépasse devant, jamais eu de problèmes....
Par contre, pour la conso, j'ai jamais fait le comparatif mais ca doit surement marcher de rien faire dépasser
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

quoi?
la remorque serait source d'une plus grde conso que le chargement toit?? blink.gif
olalala

ça y est j'ai encore des angoissesssssssssssssssssssss mad.gif unsure.gif
Wind748
Timide
Timide

Message par Wind748 »

j'ai bien l'intention de mettre deux planches + un sail bag pryde avec 5 voiles, 2 wishs et 3 mats...

la charge maxi annoncée est de 100 kg sur les barres de mon v50...
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

le plus important est de bien faire gaffe avec la position des barres les véhicules actuels sont souvent arrondis et si on avance plus ou moins les barres, on passe de matos horizontal à matos levant du nez ( et là blink.gif )
J'ai moi aussi fait des tas de bornes dans ma jeunesse avec un coupé 104 ( pas long ça !!! et pô jeune non plus ) avec 2 windglider et une bic show ( au bas mot 2 fois 18 kg et au moins 10/12 kg plus les mats avec les voiles roulées dessuset les wishs et même un speedsail en prime quand on allait pas trop loin.
J'ai continué avec mes autres voitures sans soucis.
Rien n'a jamais décollé !
Faut pas rouler comme un bourrin ,c'est tout !
Répondre