Bon sang, éviter de faire dépasser en avant du parebrise !!
De manière légale, mis à par l'esthétique et on s'en fout, faites depasser derriere l'auto la board ou le sac à voile (rien à ajouter jusqu'à 1 metre et mettre une catadioptre entre 1 et 3 mètres si on veut etre en règle) mais pas en avant du parebrise)
Ce sera moins de consommation et moins de prise au vent (arrachement)
A l'époque des planches open,qui arrivaient jusqu'à la verticale du pare choc avant, combien de planche se sont retrouvées dans le fossé après avoir croisé un semi remorque sur une nationale à 90 km/hr : UN SACRE PAQUET !!!
Moi je met rien en avant du pare brise, pas meme mon sac à voile et quand je croise un mastodonte, ça bronche pas d'un pet !!
Sérieux, si vous avez l'habitude de rouler avec pas mal de trucs qui dépassent devant le parebrise, essayer de tout caller derrière quitte à faire dépasser derrière l'auto et vous verrez franchement la différence. Sur un trajet aller retour, testez les deux options et vous serez franchement convaincu. Pour le sac, vous pouvez mettre une petit planche entre les deux barre pour qu'il appuie dessus sans toucher le toit et attacher la poignée avant du sac fermement sur la barre avant et là votre sac, il est aéro et risque pas de se soulever.
http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/IMG/pdf/Chargement.pdfet pour finir un peu de juridique et surtout :
http://www.autoclub.fr/club/pages/actu/200...l_remorque.htmlSuivant les articles R 312-19 et R 312-20 du code de la route, toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule automobile ou remorqué ne puisse être une cause de dommage ou de danger. Tout chargement débordant ou pouvant débordé le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement arrimé. Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne pas sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol.
A noter que la largeur du chargement d’un véhicule automobile particulier ou remorqué, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Article R 312-20 C.R.
La largeur du chargement d’un véhicule automobile ou remorqué, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres.
Les pièces de grande longueur doivent être solidairement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral de celui-ci.
A l’arrière, le chargement d’un véhicule ou d’une remorque ne doit pas dépasser de plus de trois mètres l’extrémité dudit véhicule ou de sa remorque.
A l’avant, le chargement, ne doit en aucun cas, dépasser l’aplomb antérieur du véhicule.