Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

1 ou 2 planche ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FiFi
Killer
Killer

Re :1 ou 2 planche ?

Message par FiFi »

Pas de soucis, mais faut être clair :

D'un coté je lis :

Mon objectif: Nav (le plus tot possible), perf au prés et largue ainsi qu'au travers !

Si tu planches sur lac, avec des grosses molles et nécessité de remonter pour aller chercher le vent si ca souffle 700m en amont c'est Formula obligatoire.

Dessus tu poses une 9.8 bien péchue en bas régime + une 8.0 et t'es le roi du pétrole.

Ne descends pas en dessous de 9.8 pour ta voile vent faible sinon effectivement tu vas trainer de l'eau pour rien au démarrage planing.

Si tu planches au travers, en lac/mer vent régulier sans trop de molles, une Freeformula vas très bien. Une slalom 80 vent faible genre isonic133/135 passe aussi pour ton poids.

Si tu planches en mer vent faible mais régulier 10-15 noeuds, au travers, une S4 est un très bon choix.

Je rale, c'est parceque tout le monde veut planer à 6 noeuds sans les inconvénients et fini par se demander, marketing aidant, si un slalom de 80 "a la mode" n'est pas suffisant. Ben perso, a moins de 10 noeuds  il n'y a rien qui peut conccurencer les Formula (pres, travers largue) et c'est mentir que de dire le contraire.

a+

FiFi
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

Pour toi irrégulier avec de grosse molle, c'est quoi?

Chez moi, donc Nantes ! A 45 minutes de la mer, j'ai des molles de 6/12 noeuds ! Hé oui, je ne suis pas dans la campagnes profonde , donc des molles de differences entre 6 et 10 noeuds entre le max et le mini.

Donc mais nav sont sur lac (mon pére va me porter sur le lac situé à proximité de nantes) il n'a pas le temps d'aller en mer

Mais quand j'aurais mon permis, je pense que j'irais en mer de temps en temps.

Dis moi si je me trompe, mais une formula sur lac OK, mais en mer, trop physique...

F type Ok pour le lac et ok aussi pour la mer.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Sur Nantes pas la peine de passer en Formula, tu as du vent bien plus fort et régulier que chez moi.

Un truc entre la Freeformula et la S4 ira très bien.

Grosse molle pour moi c'est 30-40 metres avec 4 à 6 noeuds de vent. Seule une Formula en 11m2 passe sans s'arrêter dans des trucs comme ça.

a+

FiFi
boli
Timide
Timide

Message par boli »

:fear:
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Dans le genre FreeRace pour budget limité, il y a les Bic Superblast 81 et les Tiga HyperX 130. On trouve des fins de série à des prix canon (voir chez la Clinique de la Planche et Nausicaa, par exemple). C'est moins léger que les Falcon, Exocet S4 et autres iSonic, mais c'est aussi un peu moins sensible aux enfoncements. Pour allumer au largue avec une plage d'utilisation assez large, ça suffit.

Les Exocet Scross 140 (80cm de large) ont aussi la réputation de décoller tôt et de déboîter fort. Les AHD Tracer 125 (76cm de large) se trouvent aussi en promo mais je n'ai pas lu de test.

Mais effectivement, 6-8 noeuds (réels), ça ne fait vraiment pas beaucoup de vent et seules les FW passent correctement de tels trous d'air.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Je suis impressionné par votre acharnement à naviguer "sans vent", quand moi je vais faire du vélo !!!

Quel budget aussi. (plus qu'un bon vélo)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Dès que tu m'assures des stats météos triplées je te promets que je change d'attitude : s t u a r t :

Sans rire, les gens qui planchent à 6-8-10 noeuds, c'est rarement pour l'ivresse de la vitesse. C'est qu'il y a pas le choix : (

a+

FiFi
Répondre