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Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 14 févr. 2007, 18:02
par Skal
Ben non, je déconne pas... C'est une lame pour bourriner, pas glisser. Y'a de très fortes chances que tu en prennes plein les guibolles avec. A la rigueur valable pour un beau bébé teuton.
Essaie, tu verras

Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 14 févr. 2007, 21:21
par marco31
bon, on verra !
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 14 févr. 2007, 21:34
par marco31
J'ai acheté 20 euros une daube alors !
quelle est la différence avec les ailerons de slalom d'aujourd'hui ?
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 14 févr. 2007, 21:38
par Skal
Pas spécialement une question de profil, mais regarde l'angle, tu comprendras...
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 14 févr. 2007, 22:02
par mechouille
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 19 févr. 2007, 14:03
par thierryll
ah, les ailerons et la courbure.....NACA
Franchement me posant de plus en plus de question, j'ai décidé de faire mes ailerons : de 28 à 43 en passant par du 32 du 35 , du 36 , du 40
Comme je ne suis pas équipé industriellement cela reste de l'artisanat archaïque tous en carbone fibre époxy. Et premier constat : je ne respecte aucun profil NACA utilisé :actuellement les ailerons de slalom ont un profil qui se recreuse sur le bord de fuite (deboichet, gasoil, select...) pour une glisse accrue. Les miens non car très difficile à controler.
Le petit constat : mon 36 fait 9.5 mm max avec un outline proche des deboichet et profl simple : grosse accroche au près , quasiment aucun spin (il prévient un peu avant par une perte progressive de la portance) et une vitesse très honnête (plus de 33 noeuds en 7.5). Bref un coup de bol? Pas sur.
Le 43 par exemple était trop épais et avait du mal à atteindre les 30 noeuds, mais avait une accroche folle. Plus mince, il est plus rapide de 2 noeuds, garde quasiment la même portance (épaisseur : 11mm).
Et ainsi de suite.
Qu'en conclure? Je n'en sais rien. Je garde un s05 en 39 qui me convient, mais dont les perfs n'ont rien de mieux que les miens. Pour le moment je n'ai fait aucune daube, n'ai eu aucune casse, mais je me pose toujours beaucoup de question.
Ah si en formula, j'adore deboichet, moins select.
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 02 mars 2007, 18:39
par dtyty2
dite moi, j'ai une exocet S3 qui à tendance à mettre des coup de freins au grand largue, j'utilise un select S05 en 38cm, n'y aurait il pas des ailerons qui de par leur profil feraient naviguer la planche plus haut. Je pensais notament au GT9 de gasoil...
Des avis les spécialistes?
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 02 mars 2007, 21:44
par marco31
est tu sur que ca vient de l'aileron ?
As tu essayé de reculé le pied de mat pour qu'elle tape moins sur le dos des vagues ?
ou faut p'tet essayer de monter le wish ?
Avec quelle voile tu as mis cet aileron ? taille ?
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 02 mars 2007, 22:27
par dtyty2
Je suis allé voir le forum exocet et apparement ça vient du flotteur qui demande un réglage : wish assez haut strap reculé. En fait ça me l'a fait 3 fois sur une session ou il y avait pas mal de clapot, c'est donc pas grave, mais j'ai failli bien me retamer full speed.... j'avais aussi surement due moins monter le wish...
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 02 mars 2007, 22:30
par dtyty2
Mais bon sur une planche qui a tendance à coller ça pourrait etre pas mal de montrer un aileron qui permet de naviguer un peu plus haut reste à trouver lequel