Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil voile pour jeune

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber

Re :conseil voile pour jeune

Message par Cath »

Bonjour,

Le poids de la voile est un paramètre parmi d'autres, qui à mon avis est important pour les petits gabarits, en particulier les femmes et les jeunes.

J'ai en tête ma dernière erreur d'achat : une North Disco 5.9 (2003?), que j'ai gardée un an. Pratiquement pas une seule bonne session avec. Pourtant les tests étaient très bons, le vendeur  (un solide gaillard qui navigue bien mieux que moi) m'a assuré que la voile était excellente, facile, légère, équilibrée, avec une bonne tenue dans le vent fort. En fait la voile était beaucoup trop lourde et trop puissante pour moi. Je l'ai revendue à un copain (bien costaud lui aussi), et il la trouve excellente. J'ai remplacé cette voile par une Gaastra Remedy 6.0, que je préfère à la Disco, mais que je ne trouve pas si extraordinaire que cela (je préfère ma GTX 7.0 et ma Gun Top Wave 5.3 à cette Remedy).

Je pense que l'impression qu'on a d'une voile dépend beaucoup du gabarit, et qu'un certain nombre de voiles sont très bien pour des sportifs de 80kg, et beucoup moins bien pour une fille pas trop sportive de 54kg (je ne fais pratiquement pas de sport à part la planche, environ 50 sorties par an).

Voilà, c'est pour cela que je regarde le poids des voiles... et comme je le dis plus haut, mes copains se moquent de moi  : D

Cath
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Le poids en statique ne fait pas tout : ma femme (50kg) a adoré ma Voodoo en 4.7 (très douce en fait même si lourde en statique), pas du tout la Manic 4.7 qui a remplacé la Voodoo (légère mais réactions trop violentes), un peu plus la Poison 4.7 que j'ai actuellement pourtant très puissante mais plus douce.

Le fait que je sois passé en mat RDM 1OO% et wish carbone petit diamètre, elle a par contre tout de suite beaucoup plus apprécié : D
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

xtof @ 22/03/2007 - 17h38 a dit:

Le poids en statique ne fait pas tout : ma femme (50kg) a adoré ma Voodoo en 4.7 (très douce en fait même si lourde en statique), pas du tout la Manic 4.7 qui a remplacé la Voodoo (légère mais réactions trop violentes), un peu plus la Poison 4.7 que j'ai actuellement pourtant très puissante mais plus douce.

Arg, moi qui comptait remplacer ma 5.3 par une Manic, tu vas me faire hésiter !

Avec la planche, on croit qu'on commence à comprendre des choses et patatra, c'est plus compliqué que ça en a l'air : w a c k o :

Cath
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

xtof @ 22/03/2007 - 17h38 a dit:

Le fait que je sois passé en mat RDM 1OO% et wish carbone petit diamètre, elle a par contre tout de suite beaucoup plus apprécié : D

Ce qui rejoint ce que je disais...

Pour les légers dans les tests : de la souplesse, une voile douce, que les testeurs plus lourds trouvent peu et /ou pas assez puissante, pas assez de main arrière = impecc.

Autre solution, utiliser un mât IMCS = -2
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Ca a peut etre changer depuis 2006 sur la Manic, année du changement de designer. Mais jusqu'en 2005 c'etait vraiment des voiles qui donnaient un sacré coup de pied au cul avec une grosse acceleration.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

xtof @ 22/03/2007 - 22h40 a dit:

Ca a peut etre changer depuis 2006 sur la Manic, année du changement de designer. Mais jusqu'en 2005 c'etait vraiment des voiles qui donnaient un sacré coup de pied au cul avec une grosse acceleration.

C'est assez étonnant que ce soit une voile avec une grosse accélaration. C'est sensé être une voile moins puissante que la Poison... J'ai relu le test Wind 2005, ils ne parlaient pas d'une voile puissante...

Cela dit, c'est toujours difficile d'échanger des ressentis sur les voiles. Même quand on connait les gens depuis des années sur le spot, qu'on connait leur gabarit, leur façon de naviguer ... etc. on a souvent du mal à se comprendre et on n'est pas toujours d'accord sur les caractéristiques des voiles. La planche est vraiment un sport où le ressenti est important !

Skal @ 22/03/2007 - 22h40 a dit:

Oui, mais ce n'est pas toujours évident, puisque la plupart des mâts ont un IMCS qui correspond à leur taille. Si j'ai une voile de 4.47cm, qu'est-ce que je peux faire à part la gréer sur un mat 4.30cm / 21 IMCS ? (Les mats de 19 IMCS, ils vont faire 4.00cm).

Cath
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

salut,

j'ai pas lu tous les post mais ceux du début: : D

-je trouve que vous pensez vraiment que parce qu'on est jeune et léger on ne peut rien tenir et que l'on a besoin de matos dernier cri en matiere de légerté...

-en faite je me sent un peu concerner j'ai acheter mon matos fin 2004 a 4mois de mes 12 ans et je faisait env 38/40kg, et avec ce niveau enfin j'attaquais les jibes...

et b'un au début j'avais pas les sous pour tout acheter (un quiver complet) donc j'ai commencer par une gun sails flash 2005 en 4.8 (la plus petite taille)

ce qui n'est vraiment pas grand meme pour ce gabarit sauf apres pour le baston j'ai du acheter une 3.9 de vague (faut que se soit solide quitte a prendre un peut de poids) avec un 370 et la depuis bas j'ai toujours navigué qu'avec ces deux voile (sauf en école de voile) et je viens de m'acheter une 5.9 de slalom mais sa ça sera suivant son orientation plus tard...

donc je te conseil de lui acheter une 4.5 mini si il a une 4metre, sinon 4.2/4.5.

et pour le wish je n'est jamais eu de probleme avec un diametre standard et mat rdm jamais essayer et je pense pas avoir perdu quelqu'chose...

a+
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Cath je te conseille la session qui est une voile super pour les légers. Très peu de traction, pour se lancer, faut abattre, et glisser sous la voile. Super tenue en surtoilé.

Voile chiante à régler par contre, contrairement aux pryde ou north, faut pas trop lui muler l'amure sinon la puissance fuit de partout.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Cath @ 23/03/2007 - 18h49 a dit:

Skal @ 22/03/2007 - 22h40 a dit:

Oui, mais ce n'est pas toujours évident, puisque la plupart des mâts ont un IMCS qui correspond à leur taille. Si j'ai une voile de 4.47cm, qu'est-ce que je peux faire à part la gréer sur un mat 4.30cm / 21 IMCS ? (Les mats de 19 IMCS, ils vont faire 4.00cm).

Cath

- Acheter un 430 IMCS 19, chez Nautix par exemple, eh oui, ça existe !

- mettre une rallonge de tête au lieu des 17 de rallonge en bas,

- rallonge standard + rallonge de tête sur 4.00

3 solutions pour assouplir un gréement.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Rien ne garantie aussi que ca va te faire un gréément qui fonctionne. Quant au mat 430 IMCS 19, bonjour la difficulté pour le revendre, déja que dans le standard acheter ou revendre du matos poids plume c'est pas simple, alors si tu prends des trucs exotiques...

Par contre j'ai la même lecture des test que toi.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

The Love Fist @ 24/03/2007 - 13h39 a dit:

Rien ne garantie aussi que ca va te faire un gréément qui fonctionne

Parie pas, tu perdrais : D

Ce sont des options que j'utilise souvent.

Quant au mat 430 IMCS 19, bonjour la difficulté pour le revendre, déja que dans le standard acheter ou revendre du matos poids plume c'est pas simple, alors si tu prends des trucs exotiques...

C'est quoi l'intérêt de le revendre une fois qu'on l'a justement ?  : b l i n k :

Mais quant tu souhaiterais revendre, il y a justement pas mal de gens un peu avertis qui aimerait mettre la main là dessus, contrairement à ce que tu crois ; )
The Love Fist
Jiber
Jiber

Skal @ 24/03/2007 - 13h53 a dit:

Bah moi j'en sais rien, quand je vois la prise de tete entre les mats SDM, skinny, RDM, flex top, constant curve et que telle voile marche mieux avec tel mat et qu'avec tel autre ...

Au final ce que font les gens c'est soit ils achetent le mat en même temps que leur voile, soit ils changent de mat (ou de voile) quand ca fait un truc bizarre.

Acheter un mat pour améliorer sa voile sans savoir exactement ce qu'on fait je ne trouve pas ça très rationnel.

Après, voilà ... moi je ne fais pas de pari à 200€ !

Quant au mat 430 IMCS 19, bonjour la difficulté pour le revendre, déja que dans le standard acheter ou revendre du matos poids plume c'est pas simple, alors si tu prends des trucs exotiques...

C'est quoi l'intérêt de le revendre une fois qu'on l'a justement ?  : b l i n k :

Mais quant tu souhaiterais revendre, il y a justement pas mal de gens un peu avertis qui aimerait mettre la main là dessus, contrairement à ce que tu crois ; )

Ben tu peux le revendre pour mieux (plus de carbone), parce que tu changes une voile, parce que tu n'en veux plus pour tout passer sur un seul mat... Parce que dans 2 ans les standards changeront peut-être et que tu voudras un mat tectonique au carbure de plutonium... Parce que finalement quand tu pese 50kg t'as ptet pas besoin d'une 5,8 ...

Je regarde souvent les occases et je vois que les trucs genre planche de tout petit volume ou micro-voile ca reste longtemps en vente. D'ailleurs quand tu vois les sponso, c'est toujours des 3,7 qu'ils leur restent à fourguer.

C'est comme les mats de 450, de 380...

Enfin moi je dis ça je dis rien ... si peut-être que faut être sur de ce qu'on fait et savoir où on met les pieds quand on achete ce genre de matos (et moi-même je serais interressé par ce type de montage).
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

The Love Fist @ 24/03/2007 - 14h37 a dit:

Bah moi j'en sais rien, quand je vois la prise de tete entre les mats SDM, skinny, RDM, flex top, constant curve et que telle voile marche mieux avec tel mat et qu'avec tel autre ...

Au final ce que font les gens c'est soit ils achetent le mat en même temps que leur voile, soit ils changent de mat (ou de voile) quand ca fait un truc bizarre.

Acheter un mat pour améliorer sa voile sans savoir exactement ce qu'on fait je ne trouve pas ça très rationnel.

Après, voilà ... moi je ne fais pas de pari à 200€ !

Ben tu peux le revendre pour mieux (plus de carbone), parce que tu changes une voile, parce que tu n'en veux plus pour tout passer sur un seul mat... Parce que dans 2 ans les standards changeront peut-être et que tu voudras un mat tectonique au carbure de plutonium... Parce que finalement quand tu pese 50kg t'as ptet pas besoin d'une 5,8 ...

Je regarde souvent les occases et je vois que les trucs genre planche de tout petit volume ou micro-voile ca reste longtemps en vente. D'ailleurs quand tu vois les sponso, c'est toujours des 3,7 qu'ils leur restent à fourguer.

C'est comme les mats de 450, de 380...

Enfin moi je dis ça je dis rien ... si peut-être que faut être sur de ce qu'on fait et savoir où on met les pieds quand on achete ce genre de matos (et moi-même je serais interressé par ce type de montage).

La différence, c'est que je sais très bien ce qui est compatible ou pas, et quand j'achète quelque chose, ce n'est pas pour le revendre dans 6 mois, je ne change que les toiles.

Quand tu as déjà un bon mât, au lieu de focaliser sur une marque, tu cherches quelle marque est compatible, nuance de taille ! J'ai fait un sacré paquet d'années avec un CK95 (NP puis Gaastra...) ou des Garbolino 100 à top interchangeables (NP, Airfoil, Tao, Simmer...) : plus de 5 ans à chaque fois et le CK allait encore parfaitement sur les SDS 06' : 10 ans après...

... D'ailleurs, on a oublié de parler de la solution  top & base interchangeables... Disponible chez Ezzy (bases et top), chez Nautix (set 2 top 1 base)... A part dans certaines marques sur du haut de gamme matos, ce sont les mêmes mâts depuis des années, y'a que l'étiquette qui change et la plaquette marketing, faut arrêter de psychoter : que ce soit chez NP ou North quand bien même, dans toute la gamme de voiles wave, c'est le même mât depuis près de 5 ans (X9-X6-X7 wave chez l'un et Viper pour l'autre)...

Pour le montage, c'est relativement simple, 30 cm de rallonge de tête sur un 4.00 te donne un 430 IMCS 18-19 et on les trouve en standard. Solution couramment utilisée en très grande toile d'ailleurs aussi.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Skal a dit:

- Acheter un 430 IMCS 19, chez Nautix par exemple, eh oui, ça existe !

- mettre une rallonge de tête au lieu des 17 de rallonge en bas,

- rallonge standard + rallonge de tête sur 4.00

3 solutions pour assouplir un gréement.

Les mats Nautix sont quand même assez chers  : ( ... et un modèle qui n'est même pas dans catalogue Quai 34, je n'ai aucune chance de le trouver en solde...

Skal @ 24/03/2007 - 15h42 a dit:

Pour le montage, c'est relativement simple, 30 cm de rallonge de tête sur un 4.00 te donne un 430 IMCS 18-19 et on les trouve en standard. Solution couramment utilisée en très grande toile d'ailleurs aussi.

Je ne savais pas que les rallonges pour tête de mat existaient (à part pour des modèles de voiles très spécifiques, je me souviens de certaines Gaastra ou Simmer il y a une dizaine d'années). La solution me parait intéressante, au moins pour tester. Mais j'ai peur que cela ne se trouve pas facilement (apparamment, à Grenoble, il n'y en a pas en shop). Est-ce que c'est spécifique à un mat ou est-ce que cela peut s'adapter à différents mats ?

Cath
Répondre