Le poids de la voile est un paramètre parmi d'autres, qui à mon avis est important pour les petits gabarits, en particulier les femmes et les jeunes.
J'ai en tête ma dernière erreur d'achat : une North Disco 5.9 (2003?), que j'ai gardée un an. Pratiquement pas une seule bonne session avec. Pourtant les tests étaient très bons, le vendeur (un solide gaillard qui navigue bien mieux que moi) m'a assuré que la voile était excellente, facile, légère, équilibrée, avec une bonne tenue dans le vent fort. En fait la voile était beaucoup trop lourde et trop puissante pour moi. Je l'ai revendue à un copain (bien costaud lui aussi), et il la trouve excellente. J'ai remplacé cette voile par une Gaastra Remedy 6.0, que je préfère à la Disco, mais que je ne trouve pas si extraordinaire que cela (je préfère ma GTX 7.0 et ma Gun Top Wave 5.3 à cette Remedy).
Je pense que l'impression qu'on a d'une voile dépend beaucoup du gabarit, et qu'un certain nombre de voiles sont très bien pour des sportifs de 80kg, et beucoup moins bien pour une fille pas trop sportive de 54kg (je ne fais pratiquement pas de sport à part la planche, environ 50 sorties par an).
Voilà, c'est pour cela que je regarde le poids des voiles... et comme je le dis plus haut, mes copains se moquent de moi

Cath