Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche FS, un réel plus?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par tenroc »

Cela dépend de ton poids, de ta technique, du plan d'eau et de l'orientation du vent (sous toilé pour remonter au vent c'est un peu la galère). C'est pourquoi 5,7 cela me semble une bonne taille pour un gabarit de 70 kg.
Jeanjean
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:00
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Jeanjean »

Up!

Bon toujours pas essayé mais ça ne saurait tarder, il ne manque que le vent! Je commence sérieusement à y penser! pour ce qui est des modèles, que pensez-vous de la JP FS 100l et de la Twin Tip 102? Plus, Moins, caractérisque générales. Pas de suppositions svp, place à ceux qui ont testé, merci.
Jeanjean
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:00
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Jeanjean »

Up!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par FX »

Tu plannes dans 16 knts avec 5m ?? (moi chui en 9m... : w a c k o : ) Tu pèses combien?


Connais pas la twin tip, il ya un gars sur mon plan d'eau qui a une Jp FS 100, (en utilisation freeride) il la trouve géniale et je trouve qu'il avance bien. Il va plus vite que moi sur ma Tabou 115L et on a a peu près le même niveau (il doit faire dans les 70 kg)
Jeanjean
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:00
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Jeanjean »

Je pèse 70kg, naviguais jusque maintenant (car j'ai acheté une 4.5 combat) toujours avec la même voile et oui je plane autour de 16 noeuds avec mon matos de vague (la RWW est hyper réactive au départ au planning) enfin si mon estimation du vent n'est pas trop pessimiste, en gros qu'en ça plane en 6m de vague et 100l, je plane aussi en général. Je la sens bien aussi cette petite JP FS.
cid
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 27 nov. 2004, 01:56
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par cid »

J ai la rrd tt 102 depuis 6 mois et la jp 91 depuis 2 ans.


la rrd est tres tres orientee freestyle. Si il y a du gros clapot elle rebondi beaucoup et devient tres physique, elle sature rapidement en vitesse apres un depart au planing fulgurant, une glisse extraordinaire dans les manoeuvres. elle pardonne beaucoup les erreurs lors de la glisse. par contre elle est inutilisable (par raport a une planche de vague) dans les vagues. elle fait un peu paquebot et il est difficile de prendre de la vitesse entre les series pour sauter en condition onshore souvent clapoteuse.


La jp a ete ma premiere planche de freestyle et malgre l achat de la rrd je l ai garde. elle est tres bien en manoeuvre mais surtout elle est assez polyvalente. Elle va assez vite, est une bombe au depart au planing, saute super bien et surfe pas trop mal pour ce type de planche. j ai essayer la 100 2007 plusieurs fois et le feeling est le meme avec un encombrement un peu plus important en vague et dans les sauts.


En conclusion ma preferee en fs sur du plat, pour un meilleur taux de reussite dans les manoeuvres et un apprentissage aise des manoeuvres est la rrd.

Par contre la jp est plus polyvalente et reste une exellente planche de fs.
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Pedro 540 »

Moi j'ai la JP FS 100 et franchement ca marche du tonnerre.


Je met de 5.7 à 4.3 avec. En 4.3 il faut quand même que le plan d'eau ne soit pas complètement défoncé mais globalement je fais quasiment tout avec et pour ce qui du freestyle je pense qu'une planche bien typée est indispensable si tu veux vraiment progressé.


En tout cas la JP par tôt au planning, a une très bonne impulsion, se tient plutôt bien dans les rafales (bien sûr faut pas trois mètres de vagues) et surtout a un potentiel en fs impressionnant. Moi avant j'avais une syncro 91L, quand je suis passé sur la jp c'était le jour et la nuit: ça glisse super bien en marche arrière, ca tourne tout seul..... J'ai eu l'occas' d'essayer une playmate et une twin tip 100, je trouve que la jp est au-dessus du lot.


Y'a aussi d'autres modèles qui sont paraît-il très bon comme la Flare de starboard ou la freestyle de Tabou mais je ne les ai pas testé.


Ah oui pour info, avec la jp, quand le vent est établi à 15/17 noeuds en mer, je plane avec ma 5m, donc n'est pas peur, même avec des toiles pas trop grandes sur une board de fs 100L tu peux très vite t'amuser avec un peu d'air.


Pedro.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Nausicaä »

par contre, je trouve que ma freesex est pas top pour le près. Ça s'améliore avec le grand aileron, mais on perd en possibilité de move et surtout en nervosité...
clemop
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 29 juin 2005, 09:19
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par clemop »

Par contre si tu aimes ta rww et sa rigidité, tu vas trouvé que la rrd est molle comme du flan et pas nerveuse du tout...
cid
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 27 nov. 2004, 01:56
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par cid »

les planches de freestyle ne remontent jamais tres bien au vent! ta freesex n est pas une exeption. que ca soit avec la jp ou la rrd pour remonter au vent dans le vent light je laisse le pied arriere sorti a un planing  tres lent et j abat pour envoyer des moves.

c est vrai que la rrd est plus molle que la jp. par contre de la a dire que c est un flan... les pads sont tres epais et donc hyper confort. le depart au planing est rapide mais moins vif qu avec la jp. par contre je persisite a dire qu elle est meilleure dans les moves sur le plat.
Jeanjean
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:00
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Jeanjean »

Merci pour vos avis engagés et donc constructifs. Par plus molle, vous entendez tolérance ou manque de vivacité? Cette mollesse ne joue-t-elle en rien sur l'appel de saut?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Nausicaä »

euh personellement j'ai trouvé ma freesex bmoins nerveuse que la mistral joker du meme litrage...par contre j'ai un bien meilleur appel de saut
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Pedro 540 »

Jeanjean @ 13/06/2007 - 12h45 a dit:

Merci pour vos avis engagés et donc constructifs. Par plus molle, vous entendez tolérance ou manque de vivacité? Cette mollesse ne joue-t-elle en rien sur l'appel de saut?




Non pas du tout.


Pour moi la "molesse" caractéristique des board de fs se traduit par des difficultés dans les vagues: une board qui fait 65 cm de large dans les vagues c'est forcément pas très radicale, même au jibe c'est pas des foudres de guerre les board de fs. C'est en fait très exclusif: un mec qui s'en sert pour autre chose que du fs dira que c'est un oignon mais un mec qui fait du fs te dira que c'est la meilleur board du monde pour cette utilisation.

Moi personnelement, je fais quasiement tout avec ma JP fs100 mais c'est vrai qu'il faut un certain temps d'adaptation quand on veut faire autre chose que du fs. Au premier jibe avec, j'ai trouvé que c'était une merde....mais au bout de quelques session je la trouvait vraiment parfaite quelque soit les conditions.
Jeanjean
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:00
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Jeanjean »

En résumé, si j'ai envie de sortir tôt et vraiment progresser en freestyle, je devrait être comblé avec une FS. Je vais donc commencer mes recherches, même si j'espère en tester une avant achat, ça devrait être possible avant août. Avis d'ailleurs à ceux qui voudrait libérer leur FS autour de 100l (06 et 07) dans budget raisonnable, de préférence JP.
Jeanjean
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:00
Contact :

Re :Planche FS, un réel plus?

Message par Jeanjean »

Pour ceux qui ont suivi le sujet, on me propose un 109l pro, est-ce que ça correspond au programme? J'ai peur que ça soit encombrant pour mon gabarit surtout en 5M.
Répondre