Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin de conseils...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Skal
Jiber
Jiber

Re :Besoin de conseils...

Message par Skal »

Je ne pense pas que ce soit une question de pognon, mais d'intérêt si on se sent mordu.

C'est bien beau de vouloir garder les oldies, mais faut aussi bien se mettre dans la tête qu'on progresse nettement plus vite dans tous les domaines avec le matos moderne que les vieux tromblons...
youcef29
Newbie
Newbie

Message par youcef29 »

Skal @ 12/06/2007 - 22h05 a dit:

Je ne pense pas que ce soit une question de pognon, mais d'intérêt si on se sent mordu.

C'est bien beau de vouloir garder les oldies, mais faut aussi bien se mettre dans la tête qu'on progresse nettement plus vite dans tous les domaines avec le matos moderne que les vieux tromblons...

c claire moi apré 4 mois sur bic 200L de 2003 je sui passer a exo 95L de 2002.

et voila harnai, straps, w-start au bout de 4/5 mois........mai bon y'a pas encore djibe, virement............enfin voile je pance aussi que, tu casque un peut mai tu progresse plus vite , matos plus leger et axessible en+ le matos se reved bien.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

stef38 @ 12/06/2007 - 21h19 a dit:

pour la presto tu as la version limited c'est ça que tu appelles carbon, la vrai ? C'est un collector si c'est ça : )

C'est une presto avec une déco spiquédélique (je sais pas l'écrire  : l o l : )

Mon beauf l'avait acheté en 93, puis stocké pendant 10 ans après 2 navs

Je lui ai acheté 1200frs, depuis je l'ai pété à plusieurs endroit et entre autre je l'ai racourci à l'arrière (une mauvaise vague, machine à laver) en carbonne si si

A+
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

stef38 @ 12/06/2007 - 21h19 a dit:

Mobidique tu as tous les chiffres mais moi je donne des sensations et ça n'a rien avoir...  enfin c'est pas grave...

NP, j'ai pas mis tes dire en doute et je pense même que la e-medium doit effectivement être plus stable, c'était juste la curiosité d'aller voir les quottes de cette planches.

Skal @ 12/06/2007 - 22h05 a dit:

C'est toujours une histoire de pognon : que tu l'ais ou pas. L'ado racle ses fonds de tire lire, l'étudiant bosse. Une maison à retaper juste acheté avec l'emprunt qui va avec, une femme, deux enfants, un salaire ... Je me serais bien acheté direct 2 planches 4 voiles, 3 mâts avec des vrais bouts de carbone dedans, 3 wishs du même métal, les ailerons qui vont bien tout l'accastillage combis shorty harnais et tutti y quanti y compris un vito tient par exemple voir plus gros pour aussi déplacer la familia sur les spots ... toussa toussa. Je partirais également volontiers sous les cocotiers pendant mes vacances pour profiter d'alizés permanents.

Mais je peux pas.

C'est donc aussi un question de pognon, d'autant que le matos coûte cher, s'agit pas ici de s'acheter une paires de basket pour courir, matos neuf qui se déprécie tellement vite qu'on ne peut conclure qu'à une surestimation dudit neuf, surestimation qui donc ne se justifie au final que par le statut social qu'il reflète. D'où l'évocation tout à la fois de brouzoufs de coté pour se payer une gaufre ou bien du coté fashion victim qui n'est toujours finalement que l'affirmation d'un statut social.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ahrg tant pis c'est sans doute pas la carbon limited, mais c'est pas grave, bic a toujours parler de carbon dans ses boards classique, mais faut le chercher!

elle a des joints? elle est verte?

Tu la trouves comment?
Viper
Timide
Timide

Message par Viper »

louping @ 12/06/2007 - 15h10 a dit:

J'ai le même niveau que toi, et pour l'instant je reste sur ma Presto, petite soeur de l'Astro mais en sandwish, carbonne. (280m pour 122l)

Je pense passer en dessous qu'en je maitriserai tous les waterstarts, et mettrai les straps sans y penser, et un début de Jibe... C'est une planche impraticable à la Nautique en 3,5m, mais bon...

Après des occas, y'en a plein, en AHD, JP.. en 95l le futur de ma progression

A+

Salut Louping. Merci pour ton message. Et sinon, tu es dans quel coin ? Vers en bas ou vers en haut ??
louping
Accro
Accro

Message par louping »

stef38 @ 13/06/2007 - 20h08 a dit:

Ahrg tant pis c'est sans doute pas la carbon limited, mais c'est pas grave, bic a toujours parler de carbon dans ses boards classique, mais faut le chercher!

elle a des joints? elle est verte?

Tu la trouves comment?

Je ne pense pas que ma planche soit un collector, elle est verte sur le dessus et dessous, avec des dessins spyquédéliques, c'est pas une serie limitée, c'est marqué dessus "Ceramic Carbon Kevlar", "Michel Eskimo" pour le graphisme et "Stéphane Berg" pour le shape... (celui qui s'est reconverti en gru de star  : s t u a r t : )

Je trouve qu'elle part bien au planing, qu'elle est un peu dure à faire tourner, qu'elle supporte moins ma 7,5m (fin du prg vers 7m), qu'il y a trop de volume devant, le vent fort passe trop dessous, qu'elle tape fort sur le clapot....

A+
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Viper @ 14/06/2007 - 10h47 a dit:

Salut Louping. Merci pour ton message. Et sinon, tu es dans quel coin ? Vers en bas ou vers en haut ??

Je suis allez une fois à La Nautique avec Renaud31, marco31 et 12v, en haut. Ce jour là, j'ai fait la ToLooseTeam et je préfère La Palme...

Je n'ai pas le niveau et le matos même si j'ai une 3,5m au cas où....

A La Palme, même si c'est baston, je peux nav en saut de puce certe...

La Nautique doit être plus sûr vers le bas, en cas de pb tu es vite sur le bord...

A+ à La Nautique, je devrais y retourner avec la bande de la TLT.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais je la connais bien cette planche!

ben elle est pas facile cette planche, c'est sûr que ce serait plus facile avec une planche plus moderne...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

[Mode ironie on]

Ouaips mais bon, tu comprends, c'est une question de pognon...

... Mais quand tu lui fais les poches, t'y trouves de quoi prendre le café, son portable, lecteur MP3, agenda PDA, un GPS pour la caisse, la facture de l'abonnement Canal +, Free...  : p   ; D

C'est en répondre au Moby qui nous fait un caca nerveux entre une bonne board à 350/400 € d'occas et son tronc d'arbre à conserver coûte que coûte sur lequel il mettra 10 fois plus de temps à apprendre le jibe et démarrer planning... Sûr, faut se saigner aux 4 veines et serrer de 3 crans en bas pour se faire ce plaisir en comparaison  : r o l l e y e s : ^ ^ : i n n :

[Mode ironie off]
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Je prend la défense de mobydick :

C'est sur que tu peux te dire que 200€ de plus c'est pas la mort pour se faire bien plaisir.

Mais le pb quand tu débute c'est que tu n'as pas qu'une planche à acheter, mais aussi une paire de voiles, voire plus, plus les mats qui vont avec.

Alors oui, tu peux etre à 100€ ou 200€ pret par piece de quiver parce que ca va t'alléger la facture de 500 à 1000€ facile.

Et le pb c'est que quand tu veux couvrir une nouvelle plage de vent, tu repars de zéro.

De plus la question budgetaire en famille est un sujet hautement épineux et je ne me vois pas dépenser tout le fric qu'on met de coté à deux pour assouvir mon petit plaisir perso. Sans compter que je n'ai pas envie de rejoindre la cohorte des windsurfers célibataires. : p
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

+1000

Cela dit je me suis rendu compte qu'on pouvait trouver du tres bon matos, de moins de 10 ans, vraiment pas cher (planche 130 euros, voile 70, 125, etc...).

Le problème c'est que ce n'est pas tous les jour, qu'il faut passer du temps à chercher, et c'est plus facile si tu habite une région de planchistes.

A mon avis il vaut mieux garder ta vieille bic, mettre de coté le budget pour la nouvelle planche, par ex 150 euros, et à partir de là tu cherches. Les vraies bonnes affaires partent souvent en 24 heures. Il faut être réactif.

Ceci dit, et même si j'ai navigué pendant un an sur du matos aussi vieux que le tien, je me rend compte de la différence sur du matos plus récent :

- plus facile : tu prend plus de plaisir, tu progresses et prend plus d'assurance, tu te fatigue moins vite,

- plage d'utilisation plus grande
Viper
Timide
Timide

Message par Viper »

louping @ 14/06/2007 - 20h07 a dit:

A+ à La Nautique, je devrais y retourner avec la bande de la TLT.

C'est quand vous voulez les Toulousains. Comme je vous ai dit, un Maverick bordeaux avec une Astro Rock, on est pas des centaines non plus...  ; D   ; D   ; D
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Wé, c'était pas un caca nerveux et j'ai bien noté le mode ironie.

Mais souvent on peut lire des conseils à un débutant l'incitant à l'investissement massif alors même que finalement l'individu va peut être arrêter dans 1 an ... Genre "Laisse tomber ta T2 66 118L avec 5.5, le vent nécessaire à cette voile est trop important pour le pgm de la planche, passe à 80L". C'est hallucinant. Le mec s'est peut être saigné pour se payer une planche neuve récente, le cas échéant en balançant à la décharge un dinosaure qu'un shop peu scrupuleux lui aura refilé et on lui dit que c'est pas la peine qu'il lui faut 80L  : b l i n k :

Ou que c'est même pas la peine de naviguer sur la planche X avec un aileron de Zcm et une voile de Y m² alors que bon le mec c'est tout son matos ... : l o l :

Donc wé, le mec qui a fait l'investissement d'un tronc d'arbre, je préfére lui dit de progresser sur son tronc d'arbre et pis s'il s'accroche bien il aura toujours l'opportunité ultérieurement de changer son matos, mais à ce moment là l'investissement sera moins douloureux.

Note dans le même temps que dans mon conseils j'entrevois la possibilité de 1) vouloir malgré tout se payer une gaufre 2) les brouzoufs ne sont pas un facteur limitant. Dans ces cas là faut foncer.
Viper
Timide
Timide

Message par Viper »

Merci de tous tes conseils, Mobidique. Et pour les ''brouzoufs'', si j'en avais pleins les poches, je serai sur l'eau avec la dernière JP, ou un truc dans le genre...  ; D   ; D   ; D
Répondre