Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
problème de stabilité et de flotabilité, quelle surprise .....
Re :problème de stabilité et de flotabilité, quelle surprise .....
J'ai eu la go 139 quand j'ai debuté,il y a deux ans,super planche je navigué avec 7.2 et 8.5 dessus,strap en position excentrée,je me tirais la bourre avec des planches plus pointu (S4 et tb 75)je dis pas que je pouvais tenir le rythme mais je les suivais sur des bords d'un mille, un mille cinq, sans avoir un retard enorme peut etre 40/50 metres.Par contre j'ai vite eu envie de changer pour plus leger plus maniable et surtout plus rapide!
Niveau flottabilite c'est tres bien meme en 139,c'est costaud au detriment du poid biensur.L'aileron drake(le modele "slalom") d'origine et pas si mauvais que cela peut etre un peu souple d'ou une tendance a faire foiler un peu trop la planche quoique,ca me rappelle de bon souvenir la premiere fois ou cela est arrivé quel plaisir!!
Bref que du bon pour cette gamme de planche mais on en a vite fait le tour comme tout flotteur d'initiation perf ,apres tu peux aussi voir pour la 155 quitte a t'en servir comme une "free formula" par la suite avec une 9.8m style V8 cela te permet de rentabiliser un peu plus l'achat avant d'acheter une
vrai formula et de lui refaire le nose a la premiere sortie!
a mediter,bonne reflexion
Mais c'est vrai que c'est quand meme un peu cheros n'y a t il pas une housse avec par hasard?
D'autant plus que personnellement je ne vois pas l'intéret d'acheter une planche comme ca. A moins de vouloir faire de la formula avec plus tard (et encore on trouve des super formulas pour bien moin cher - moins solides que la GO mais bon, 5kg de moins

Il faut perseverer sur la e-large, on est tous passés par là...
Stide @ 19/04/2008 - 12h02 a dit:
Il faut perseverer sur la e-large, on est tous passés par là...
Faux. Le joker a appris directement sur un flotteur radical wave de 76litres.
Stide @ 19/04/2008 - 11h48 a dit:
Je trouve ca démesurément abusé une GO à 600E...
[Edit]
Le prix me parait en fait raisonnable si la planche est clean, mais comme le dit Maurice plus bas, et les autres plus hauts, bref tout autour de moi, et partout dans le post, il vaut mieux persévérer sur ta bic

-
- Jiber
Stide @ 19/04/2008 - 10h48 a dit:
Je trouve ca démesurément abusé une GO à 600E...
c'est même pas ça l'histoire c'est qu'il va se faie chier au bout de 3 navs ... moi je suis passé d'une bic samba qui doit faire au moins 200litres a une tiga free r 101l ba oui au début pendant les 2 premieres sessions j'ai barbotté au bord sans pouvoir partir et a la 3eme je suis parti et j'ai fait mon premier planning et saut involontaire en dehors des footstraps en 5m² hifly avec le mat epoxy de 460cm ... alors donne toi du mal , bouge-toi et avec ton matos de pro qui fait en plus 135l donc tres stable t'y arriveras sans problemes c'est facile avec ce volume faut pas te dire ahlala ya de l'eau sur le pont c'est horrible parceque je te passe mes débuts avec la planche qui remonte au vent et la planche je la pensais innaviguable apres avoir été sur un paquebot de plus de200 litres !!! allez va naviguer et te plains pas t'as de la chance !
J'ai débuté en windsurf il y a moins d'un an moi aussi, en juin dernier je crois si mes souvenirs sont bons, et j'avais d'abord essayé des boards de club avec pont mousse et super stables.
Puis ayant acquis les premières bases (stabilité, relevage de voile et départ tout doux sur l'eau) j'ai eu mon premier flotteur : une Bic techno 2 de 160L avec une Tribord 4.2 (au début) Et bien crois moi, j'ai trouvé cette planche beaucoup moins stable sur les premiers moments, mais j'ai fini par arriver à m'en débrouiller.
Puis après ce été 2007 où j'ai appris à tourner, virer, et aller à peu près dans la direction où je voulais aller, parfaisant les techniques apprises l'été et essayant de naviguer avec des voiles de plus en plus grandes, l'automne et l'hiver se passèrent, et bien malgré moi, je ne parvenais plus à progresser, ce qui a amené du doute quant à ma motivation à poursuivre : je n'arrivais pas à pousser suffisamment le flotteur pour arriver au planning, et c'était assez frustrant !
Il faut dire que je suis un poids plume et pas de stature mannequin : 1m67 pour 62 kg en temps normal car là, les vacances ont eu raison de moi.
Aussi, les deux semaines passées en vacances sur un top spot en méditerranée, j'ai testé le même flotteur (bic techno) mais en 148L, et si j'ai eu un premier jour sans, la seconde fois, j'ai eu le bonheur de vivre enfin ce planning tant espéré (pourtant sans mettre mon harnais et par une bonne tram') !
Il m'aura suffi d'une fois sur ce flotteur pour finalement craquer pour un autre encore moins volumineux : j'ai donc opté pour une mistral explosion de 130L qui me permettra certainement de progresser encore plus, même si mes premiers bords avec ont une fois encore été frustrants parce que je ne parvenais pas à aller où je le souhaitais, mais malgré tout, en quelques heures, j'ai quand même réussi à avancer, lever ma voile (volontairement sous-toilée pour cette fois-là, car premier essai) et même virer de bord sans chavirer !
Il est vrai que par rapport à mon bon vieux 160L, ça change du tout au tout, et qu'il vaut mieux que j'évite de mettre trop les pieds devant ou d'appuyer trop violemment sur les rails, mais je suis persuadée qu'il me conviendra (encore faudrait-il qu'il y ait un bon coup de vent dans les prochains we pour m'en servir !!!)
Alors voila, je te dirais pareil que les autres : per-sé-vère

Juste ajouter que c'est la difficulté et la durée qui fait le prix des sensations obtenues ensuite....
la descente en volume, accompagnée du vent correspondant (sinon c'est stupide), c'est un programme pour plusieurs saisons. Faut aussi faire d'autres sports à côté, pour rester Zen avec la pétole.
Si t'es impatient => le kite ça va plus vite à apprendre (mais moins fun, à voir leur bonne humeur usuelle)
LeNaze @ 24/04/2008 - 09h51 a dit:
Quelle belle diatribe pour un alien... (c'est quoi pour toi un mannequin pour le windsurf ?)

LeNaze @ 24/04/2008 - 09h51 a dit:
Juste ajouter que c'est la difficulté et la durée qui fait le prix des sensations obtenues ensuite....
la descente en volume, accompagnée du vent correspondant (sinon c'est stupide), c'est un programme pour plusieurs saisons. Faut aussi faire d'autres sports à côté, pour rester Zen avec la pétole.
Si t'es impatient => le kite ça va plus vite à apprendre (mais moins fun, à voir leur bonne humeur usuelle)
Quand il y a pétole, il n'y a pas que le sport, mais bon, chacun fait ce qui lui plait, et depuis que j'ai goûté au planning, j'avoue que je n'ai qu'une envie, c'est recommencer, mais le vent dans mon patelin est plutôt asthmatique ces derniers jours ou il ne souffle que pendant mes heures de boulot...
Et puis le kite, j'y ai pensé avant de planer pour la première fois : mais curieusement, depuis, je n'en ai plus du tout envie...

Le mannequin de windsurf, c'est par rapport aux standards actuels de mode (les anorexiques). Mieux : être musclé(e) et tonique ! (je fais de l'exercice toute l'année, ça aide énormément.)
pour le planning, y a pas photo avec le kite : ils labourent en zigzag. Beurk.

Alors chez moi, la taille mannequin en windsurf, c'est plutôt 1m75-80 (pour 65-70kg) en temps normal, je fais 62-63 kg mais là après mes vacances, j'en suis à 65kg seulement voila, je ne mesure pas 1m75, et question musculature, tout va bien sauf côté ventre, mais que veux-tu, quand on a vécu une grossesse, il faut composer avec

Ah, je n'avais pas remarqué qu'ils zigzaguaient...

la pratique post grossesse... pas si mal, mon épouse renonça définitivement ! mais c'était il y a 27 ans, on parlait peu de planning...

Ma grossesse, c'est presque de l'histoire ancienne, mon fils aura bientôt 6 ans

Hélas, je n'ai jamais réussi à récupérer mon ventre

A part cela, nous avons eu un beau et chaud samedi, modérément venté, orienté plein est, ce qui nous a permis une nav' (bien qu'avec un souffle tout juste suffisant pour la 8.5 : planning de 30secondes arraché au pomping, et donc bien trop juste pour planer avec ma 6.0 !)
J'ai progressé en technique et je maitrise mieux mon nouveau flotteur... que je ne testais que pour la seconde fois...

Cela me vaut quand même de bonnes courbatures du bout des doigts au bas du dos

Hélas, le vent nous a fait faux bond dimanche alors qu'il était annoncé à 30 km/h

Cela nous a quand même permis de demander le renouvellement de notre adhésion pour la saison 2008 sur le lac en question et de profiter du spectacle !

j'ai fait du canot au soleil la dernière fois... ensuite vent 20 noeuds avec brouillard visibilité inférieure à 20 m : impraticable ! (danger majeur).
Je ne connais pas le Lac de Monteynard, c'est assez large pour faire des bons bords ?
je suis aussi pas loin des 35 ans ..... de pratique.

Et bien entendu, les 30km/h y sont aujourd'hui, mais en semaine, je fais garderie et en prime, j'avais un rendez-vous en plein milieu de la journée...
Souhaitons que le Jeudi 1er mai et le week end suivant soient aussi venté que les trois premiers de cette semaine...