Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseils choix matos planche a voile :)
Re :Conseils choix matos planche a voile :)
oui, c bien ce que je pensais pour la puissance. Et plus je parcours Internet, plus mon coeur va vers la Zone car de toute facon je pense qu'en investissant un peu plus au depart c pas perdu, soit pour la garder plus longtemps, soit pour avoir une meilleure revente.
Je vais prendre aussi protection de wish et de pied de mat bien sur.

Un point que tu n'a pas abordé, c'est ton budget. Si t'as pas vraiment de limite, ou que tu ais pôpa et môman derrière toi, ou que tu ais gagné à l'euro miyon ou bien encore que ton salaire brut mensuel soit de 18000€ par mois, ben heu fais toi conseiller par un shop t'aura sûrement kkchose de bien et pis si tu pètes ben tu racheteras, ça sera pas un pb ...
Si au contraire c'est un peu plus short, une nouvelle fois prend de l'occaz tu pleuras moins quand tu feras un trou dedans. Ma première voile neuve, achetée chez windsurfing boutique est ma 7.5, grande surface à sortir par petit vent, pas trop de mer en général, pas trop de risque de casse. Par ailleurs je l'ai achetée après avoir éclaté une NP 6m² d'occaz 120€, puis pété un panneau de sa remplaçante (60€ d'occaz p.-à-p.), réparée pour 50€ et je l'ai toujours et finalement acheté une 5m² pour 120€ encore, voile que j'ai encore. Mon quiver : 7.5, 6.0 5.0 et une 4.2 achetée cette année 40€ p.-à-p. L'important c'est avant tout de naviguer, pour se faire plaisir, pour progresser et donc d'avoir le matos pour sortir dans différentes conditions, et cela avant d'avoir du matos neuf De La Mort Qui Tue (DLMQT).
Je ne saurais pas te dire quelle est la plus tracteuse. J'aurais tendance à penser que les finitions Gaastra sont mieux que celle de GUN mais c'est sans doute de moins en moins vrai. Gaastra & NP sont de grandes voileries et sortent des voiles pas très différentes en terme de qualité, mais les NP sont très tendances. Elles ont aussi la réputation d'être fragiles. Et ce sont aussi souvent les plus chères, même en occaz, beaucoup d'investissement en pub, marketing et design qu'il faut payer et vendu comme des évolutions technologiques, dans le contexte, rien que l'expression m'amuse ...
Flamewar Gun vs. NP incoming ?
vbpeanuts @ 13/04/2008 - 22h13 a dit:
J'ai deja achete un floteur : AHD Inspiro Freeride 130l (74x 263 pour 7,7 kg) ( vote avis sur ce floteur ? )
Apparement les gens n'en sont pas mécontent à voir ICI Et pour le prix en neuf ça parait tres honnête...
Mais je pense qu'avec ton poid tu aurais pu descendre jusqu'a 115l.
Question voile je te conseille de prendre 5m mini, voir 5.7/5.8m tu te lasseras tres vite de ta 4.5m, et qd t'aura assez de vent pour la sortir ta planche sera trop grosse...
Tu peux avoir un gréement tres léger en 5.8 avec une voile du type Matrix de chez Gaastra (freeride sans Cam) ou Swift (2 cams mais fourreau tres fin). Equivalent chez Gun, Flash et Tempo je pense...
Apres pour les wish, un Alu T8 classique suffira sans soucis , genre Supercross de XSpar en 170/230 (moins de 100€) et un 4m30 C30 d'occase te coutera environ 50€ et te permettra de gréer jusqu'a 62/6.8 par la suite!
Comme te dit Mobi je te conseille le marché de l'occase, même en VPC...
Bonne continuation
Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais ...Poule @ 16/04/2008 - 11h02 a dit:
Mais je pense qu'avec ton poids tu aurais pu descendre jusqu'a 115l.
- [*]Bon elle l'a acheté elle l'a acheté, elle nous demande a posteriori si c'est bien, ben c'est bien, on va pas lui pourrir son trip ... Si ?
- [*] 115L eut été mieux mais le pb c'est qu'en descendant en volume on descend aussi en largeur et une 115L de 74 de large c'est plus souvent une slalom qu'une freeride
EDIT :
Sinon la voilerie Point 7 fait une voile pour fille

Visible chez windsurfing boutique.The Girls are often ingored, and this gave POINT-7 the interest to develop a sail for the female market, with style and performance in mind. A girl knows what she wants and now Point-7 can offer it.
The SWEET from POINT-7 offers ear to ear smiles from looking at the sail at the time of purchase to the time on the water in it’s performance. Girls, Be an individual, reveal your identity and let your passion for style show. Be noticed with the sweetest sail on the market today, the POINT-7 SWEET for 2007/2008
'fin ... c'est pour rigoler quoi. L'est plus chère que les autres ...

Ouiai budget, c’est vrai y faut en parler : disons que j’aimerai que le greement complet ne depasse pas 500€, donc une voile dans les 300€ semble un bon compromis je pense 9 donc je vais peut etre arreter de rever a la Zone). Je ne suis pas contre de l’occaz, bien au contraire, le seul souci c q j’ai pas une super connaissance des points a controller pour evaluer le matos et en plus je peux pas trop me deplacer facilement car je suis en Irlande et ca risque d’etre galere pour la livraison. Donc sans voir et sans etre expert, l’occaz ca me fait un peu peur pour l’instant,. C’est pour cela que je recherche plutot un shop qui puisse me livrer tout le greement sur place – A moins que l’un d’entre vous veuille me faire une petite livraison a domicile, je ne suis pas contre non plus ... lol !
Si j’achete du neuf, j’essairai d’y faire attention en cas de chute sur la voile puis rincage oblige je pense
Avec tous vos conseils, je suis convaincue d’en prendre une entre 5 et 5m, vu le flotteur utilise.
Dans les Gun, j’ai vu aussi modele 2007 la Target ou la Nexus qui semblent pas mal non plus au niveau du programme, raisonnable au niveau budget... La Target 2007 (remplacee en 2008 par la Toro) est plus legere donc peut etre plus adaptee , non ?
Mobi : t'as du talent, moi je croyais que nous avions affaire à une crevette, pas à une fille. Elles sont fortes ces baleines blanches...
T'as l'air très décidéevbpeanuts @ 16/04/2008 - 15h37 a dit:
je suis convaincue d’en prendre une entre 5 et 5m

Y a pas de shop en irlande qui font de l'occaz ? Sinon Nausicaa et La clinique de la planche par exemple te font de l'occaz en VPC mais ce ne sont pas les seuls une nouvelle fois cf. le persistant épinglé en haut du forum.
500€ ... Wé ... un mât 100% époxy et un wish alu avec quoi. Avec le recul je me dis que si j'avais eu 500€ pour me faire un gréement j'aurais investi dans un mât avec du carbone dedans. Pour une 5m² c'est 430 ou 400. un 430 avec 40 à 50% de carbone te ferait des gréements plus légers, mettons 2 au moins. Je prendrais donc plutôt un mât neuf à 200€ et plus je le crains, un wish à 100€ et une voile pas trop chère plutôt qu'une voile chère et un mât et un wish pas chers. 'fin c'est à voir, faut prendre d'aut' zavis. Il existe aussi des wish avec diamètre réduit (je dis pas wishs pour mâts à diamètre réduits mais bien des wish dont le diamètre du tube est réduit) ça peut être bien quand on a pas de grandes mains, 'fin moi je dis ça, j'ai pas le pb de mon coté ...
Pour ce qui est de l'entretien de la voile, je crois que dans la FAQ épinglée en haut du forum matos tu as des infos aussi. de même que pour le sac à pipi ta combi.
EDIT :
Ecoute, moi j'accepte tous les compliments, en même temps ...Poule @ 16/04/2008 - 15h48 a dit:
Mobi : t'as du talent, moi je croyais que nous avions affaire à une crevette, pas à une fille. Elles sont fortes ces baleines blanches...
vbpeanuts @ 15/04/2008 - 17h50 a dit:
Et oui, c logique l’esprit d’une fille, hein !
Target 2007 5.0 : 259€
Wish GUN 100€
Mât cross wave 400 (50%) 200€
Ca fait plus de 500

J'ai fait un stage de planche au depart et j'ai vraiment accroche et en plus c un sport avec du challenge car pas facile a maitriser, donc plus interessant sur la duree !
Sinon, c'est vrai que une Gun va surement etre mon choix, Target 2007 ou Wave 2007, je sais pas trop encore, mais je vais opter pour un cross wave 400 car meme si c un peu plus cher, c surement un investissement qui en vaut la peine car il me servira toujours par la suite (tant pis cote budget, on mangera des patates pendant plus longtemps ! lol)
Pour le Wish, c mieux un Free Boom ou un Free Wave ? Je pense que le Wave comme son nom l;'indique est plus adapte au voiles de vagues, mais bon un avis est toujours interessant.
@ +
vbpeanuts @ 16/04/2008 - 16h30 a dit:
Bien sur que je suis decidee !
J'ai fait un stage de planche au depart et j'ai vraiment accroche et en plus c un sport avec du challenge car pas facile a maitriser, donc plus interessant sur la duree !
Sinon, c'est vrai que une Gun va surement etre mon choix, Target 2007 ou Wave 2007, je sais pas trop encore, mais je vais opter pour un cross wave 400 car meme si c un peu plus cher, c surement un investissement qui en vaut la peine car il me servira toujours par la suite (tant pis cote budget, on mangera des patates pendant plus longtemps ! lol)
Pour le Wish, c mieux un Free Boom ou un Free Wave ? Je pense que le Wave comme son nom l;'indique est plus adapte au voiles de vagues, mais bon un avis est toujours interessant.
@ +
Ouais, moi j'aurais pris du Basique au niveau mat, genre ça à environ 100€ http://www.gunsails.de/fr/car.php?p=177&art=5M25400
Pour les different wish j'ai pas trop testé moultes formes mais c'est pas mal une question de gout et de position de nav...
-
- Timide
je prendrais un mat et un wish de bonne qualité car soit il te serviront longtemps, soit tu pourras les revendre rapidement car de bonne facture...
Pour la voile, comme ce sera une voile de vague, je te conseille de prendre un wave boom...
-
- Jiber
Comme voile, bannit la wave MC qui va te tracter, et éviute même la hammer qui a la réputation d'être électrique. Prend plutot la ride ou la target qui sont plus légères. Inconvénient : dans ces tailles elles seront plus chiantes à revendre, mais bon de toute manière les guns sont chiantes à revendre parce que tout le monde veut acheter des marques qui claquent genre naish, gaastra ou NP en occase.
Sinon pour le mat, tu peux acheter de l'occase quasiment les yeux fermés, en général un mat, soit il est naze et il est déja cassé, soit il est bon, point. Peut pas trop y avoir de vice caché et ca se répare pas. Et si t'achete neuf chez gun prends un cross wave RDM à 235€
C'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix, c'est un choix pérenne (évite le SDM (gros diametre) parce que maintenant c'est devenu le standard.
Mes conclusions : autant pour de la grande surface c'est valable de prendre du 75 à 100% autant pour de la surface plus petite en utilisation vague il vaut mieux se restreindre à du 40 à 50%. Finalement en dessous ça changera pas grand chose si t'as pas les moyens autant prendre de la fib' de verre.
La question qui m'interroge c'est : la qualification "grande surface" est-elle absolue ou relative ? 5m² pour moi c'est petit (23-28nds) et je l'utilise plutôt en vague => 40-50%. Mais pour les criquettes et criquets ça peut être la voile 19-23 nds et lààààà ...

Pour ce qui est du RDM vs. SDM. Y a eu un fil sur "Les RDM ça casse plus", non ? C'est GuyT qui rapportait ça je crois. A l'inverse d'autres disaient "mais non, il est plus fin mais plus épais le RDM alors il est plus solide ... ". Par ailleurs, "ça devient le standard" : j'ai pas de vision claire, en quoi ça devient le standard ? La majorité des voiles des grandes voileries sont en RDM ?
-
- Jiber
Après le débat SDM/RDM moi je m'en tape un peu, bete et discipliné je prend le mat recommandé pour ma voile, que ce soit au niveau courbure, diametre et carbone et j'évite les voiles exigeantes en mat qui n'iraient pas sur les miens.
Je me base toujours sur la rumeur et le on dit mais ca marche pas mal finalement.
PS : 5m² dans 20 noeuds je suis nickel

-
- Timide
The Love Fist @ 16/04/2008 - 20h39 a dit:
Naish, gaastra, tout ça pour tout ce qui est moins de 6m c'est le RDM de recommandé et y a même NP qui s'y met. Alors tant qu'à acheter du neuf, autant prendre le mat qui va durer un peu, plutot qu'un SDM à 200€ qu'il faudra revendre à bas cout parce qu'on veut la voile truc qui se grée sur du RDM. Faut voir qu'un SDM à 45% ca va se négocier 60€ (50% du prix neuf) alors qu'un RDM 75% tu peux en tirer au moins 150€ à 200€ ce qui chez D4 par ex. fait 66 à 75% du prix neuf (me chipotez pas les pourcentages j'ai pas fait le calcul).
pas faux, je pense d'ailleurs que si je dois racheter un mat un jour, je prendrais certainement un rdm si je prends du neuf, meme si toutes mes voiles sont anciennes et se grées toutes sur du sdm, ça me permettra d'anticiper et d'éviter de me retrouver avec une voile récente qui ne se monte que sur du rdm ou quasimment...
Et pour la voile une occaze est facile à choisir, si elle est jolie c'est tout bon, et ça se trouve pas cher du tout...