Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Thermoformé vs. Sandwich, Bordel !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FR14
Jiber
Jiber

Re :Thermoformé vs. Sandwich, Bordel !

Message par FR14 »

Mobidique @ 29/10/2008 - 11h38 a dit:

FR14 @ 28/10/2008 - 23h12 a dit:

un test PM montrait qu'une différence de poids de flotteur de 1,5 kg correspond à un surpoids du rider de 10 kg au niveau du départ au planing à surface de voile identique

A la réflexion ... Ca serait pas complètement con comme remarque ça ?  :huh: 1.5kg de moins du système naviguant, ça fait 1.5kg de moins pistou ...  :mellow: Quand je perd du poids sur le wish et le mât, ça fait gagner au planning pour le poids perdu pas pour 10 fois le poids perdu ...  :wacko:

1.5kg ça fait gagner 15cm² (à la louche), 3 kg -> 30cm² et 10 kg -> 1m²

Nanmého, ils font dans la légende urbaine PM, ou alors faut qu'on m'explique ...

J'espère que les éléments apportés par les autres intervenants t'auront fait changer d'avis ( l'effet de levier et importance de considérer le flotteur en dynamique et pas au non-planing).

Pour couper court à cette discussion, l'idéal aurait été d'avoir le retour d'un DWer qui aurait essayé le même shape en 2 constructions nettement différentes. Les marques qui proposaient ça dans les années 90 étaient:

Fanatic (construction LITE, ULTRA et MEGA)

F2 (construction WCE et ECL pour les Sputniks)

Mistral (constructions CHS et XR pour les Energy, Explosion et autres Screamers)

Ce sont ces flotteurs que PM avait utilisé pour faire les comparaisons en 1992 (eh oui, ça ne nous rajeunit pas...). A l'époque, la surface de voile pour du slalom light wind était 6,8. Les voiles > 7,3 m2 étaient surtout pour les raceboards. Les grands ailerons pour ces conditions faisaient jusqu'à 36 cm!!!

Les exemples plus récents peuvent être les Vivaces de Bic (mais je ne suis pas sûr que la géométrie réelle soit la même entre un flotteur issu d'un moule pour thermoformé et un flotteur shapé en sandwich) et les Inspiro / AHD (moule identique mais sandwich + ou - sophistiqué).
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

Mobidique @ 28/10/2008 - 17h29 a dit:

Question purement théorique.

Soit un shape donné, freeride 112L 263*63 pour fixer les idées.

A ma gauche  ~10kg de thermoformé bestial et moche

A ma droite ~6-7 kg de sandwich délicat et joli

Quelles différences en nav' ?

Quelles différences en vitesse ?

Quelles différences en départ en planning ?

J'ramasse les copies dans 2 heures.

Bonjour,

Même si c'est un peu hors sujet par rapport aux questions que tu poses, je vois également 2 choses supplémentaires à dire :

1/ La possibilité de réparer sa planche relativement facilement. J'insiste sur le "relativement"  car réparer une planche, même en sandwich, c'est jamais évident.

2/ Le choix. Clairement le nombre de planches en thermo est très faible par rapport aux planches sanwich. Par exemple, si tu veux trouver une planche de 100l en thermo, il y a très peu de choix (y en a même aucune qui me vient à l'esprit...) alors qu'en sandwich...

Idem pour une 85l, il y a la bic tribal en thermo que j'ai possédé alors qu'en sandwich le choix est vaste.

Pour info, je suis passé d'une bic tribal (thermo) 85l à une ahd attitude wave 75l (sandwich). Avec 10l de moins, l'AHD (pourtant pas réputé pour être nerveux) avait un départ au planning et un passage de molles à peu près identiques à la bic.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Y a des tas de questions sur le fait de gagner du poids, pour moi pas photo si on a le niveau, gain au départ au planning, gain en saut, gain dans le passage du clapot et pas d'inconvénient en général...

Pour la comparaison, tu peux comparer sur les GO vs Futura, même shape construction différente, les versions pro ou non même si la différence de poids est moins flagrante...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je me suis replongé dans mes archives pour retrouver le test de PM avec 1 shape construite dans différentes technologies (même si ça reste du thermoformé).

C'est dans le n° de février 1992.

Gréements rigoureusement identiques (modèle non mentionné dans l'article)

3 testeurs : 2 de 75kg, 1 de 85 kg

1 shape : Mistral Screamer 1992

3 technologies : CGI (avec lest -> 10,3 kg), CHS (8,4 kg) et XR (7,3 kg)

bilan :

pour 2 testeurs de même poids, la XR décolle pour 1 Bft de moins, elle accélère nettement + fort, la vitesse max est légèrement meilleure, les sensations sont + vives.

Pour 1 testeur de 75 kg et 1 de 85 kg, il faut les 3 kg d'écart au niveau du flotteur pour compenser l'écart de 10 entre les 2 testeurs (mêmes départs planning, mêmes accélérations, mêmes passages des déventes).

Attention, ça reste 3 fabrications en thermoformé => le sandwich peut intervenir aussi au niveau de la rigidité.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

FR14 @ 01/11/2008 - 13h40 a dit:

Je me suis replongé dans mes archives pour retrouver le test de PM avec 1 shape construite dans différentes technologies (même si ça reste du thermoformé).

C'est dans le n° de février 1992.

Gréements rigoureusement identiques (modèle non mentionné dans l'article)

3 testeurs : 2 de 75kg, 1 de 85 kg

1 shape : Mistral Screamer 1992

3 technologies : CGI (avec lest -> 10,3 kg), CHS (8,4 kg) et XR (7,3 kg)

bilan :

pour 2 testeurs de même poids, la XR décolle pour 1 Bft de moins, elle accélère nettement + fort, la vitesse max est légèrement meilleure, les sensations sont + vives.

Pour 1 testeur de 75 kg et 1 de 85 kg, il faut les 3 kg d'écart au niveau du flotteur pour compenser l'écart de 10 entre les 2 testeurs (mêmes départs planning, mêmes accélérations, mêmes passages des déventes).

Attention, ça reste 3 fabrications en thermoformé => le sandwich peut intervenir aussi au niveau de la rigidité.

Supers infos!

Par contre, une construction XR c'etait quoi à l'époque? Yaurai-t-il po aussi du carbone par hasard dans ce thermo, pour le rendre leger (et donc, rigide?)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Posted Image
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

je peux donner un ressenti :

j'ai bic techno 2 118 et depuis 3 mois tabou rocket 115

la rocket j'ai une impression de légereté sous les pieds, on manoeuvre plus facile, ça tape pas on est comme sur du beurre et la sensation de vitesse est plus grisante MAIS  j'ai deja refais le nez.

la bic est plus raide plus lourde mais pratiquement incasssable.

les shapes ne sont pas les memes mais il reste quand meme une sensation et une difference de navigation.

c'est pas tres technique comme avis mais c'est du domaine du vécu....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

lecirier @ 03/11/2008 - 21h14 a dit:

je peux donner un ressenti :

j'ai bic techno 2 118 et depuis 3 mois tabou rocket 115

la rocket j'ai une impression de légereté sous les pieds, on manoeuvre plus facile, ça tape pas on est comme sur du beurre et la sensation de vitesse est plus grisante MAIS  j'ai deja refais le nez.

la bic est plus raide plus lourde mais pratiquement incasssable.

les shapes ne sont pas les memes mais il reste quand meme une sensation et une difference de navigation.

c'est pas tres technique comme avis mais c'est du domaine du vécu....

Lol, pour moi c'est exactement pareil mais avec une stoke 116 (nez peté recemment ^^ )
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

ouais cela s'appel l'experience depuis j'ai un geknoz, plus une protection de mat et j'hesite à fixer un matelas gonflable sur l'avant.....mais l'avantage c'est que cela se repare tres bien (sauf pour mes finances.)
propre
Timide
Timide

Message par propre »

Avec le geknoz tu risques juste d'arracher le rail de ta planche bien plus grave que de réparer ton nez de planche
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bah, j'ai peté ca en etant surtoilé dans du vent on / off, on m'y reprendra plus :D
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Gaffe aux comparaisons entre 2 planches ayant des shape différents : on ne sait pas bien ce que l'on doit attribuer au thermoformé et ce que l'on doit attribuer au shape ... Par exemple, la 118 est plutôt une freerace, pas trop faite pour les plans d'eau agités et qui sacrifie la maniabilité à la vitesse alors que la rocket est plus freeride peut être même tendant vers le freemove, on sacrifie une peu de vitesse à la maniabilité.

Je ne remet en rien en cause vot' ressenti, juste l'éventuelle attribution au seul thermoformé.

JEZKNOB que ça s'appelle. C'est plutôt le déviator que l'on accuse d'éclater les rails de PDM, pas le JEZKNOB.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mobidique @ 04/11/2008 - 09h49 a dit:

JEZKNOB que ça s'appelle. C'est plutôt le déviator que l'on accuse d'éclater les rails de PDM, pas le JEZKNOB.

Jezknob c est le sgeg que tu colles sur me nez de la planche, ou c est le sgeg que tu mets dans le rail?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ben dans la fente au milieu de celle que tu chevauche dans les flots tumultueux, cheveux au vent, le visage giflé par les embruns  :lol:

Ahum. Dans le rail, quoi.  :glasses:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Diantre, quelle célérité pour me donner votre belle réponse! Me voila tout a fait rassuré quand à l'utilité du Jezknob!
Répondre