Mobidique @ 29/10/2008 - 11h38 a dit:
A la réflexion ... Ca serait pas complètement con comme remarque ça ?FR14 @ 28/10/2008 - 23h12 a dit:
un test PM montrait qu'une différence de poids de flotteur de 1,5 kg correspond à un surpoids du rider de 10 kg au niveau du départ au planing à surface de voile identique
1.5kg de moins du système naviguant, ça fait 1.5kg de moins pistou ...
Quand je perd du poids sur le wish et le mât, ça fait gagner au planning pour le poids perdu pas pour 10 fois le poids perdu ...
1.5kg ça fait gagner 15cm² (à la louche), 3 kg -> 30cm² et 10 kg -> 1m²
Nanmého, ils font dans la légende urbaine PM, ou alors faut qu'on m'explique ...
J'espère que les éléments apportés par les autres intervenants t'auront fait changer d'avis ( l'effet de levier et importance de considérer le flotteur en dynamique et pas au non-planing).
Pour couper court à cette discussion, l'idéal aurait été d'avoir le retour d'un DWer qui aurait essayé le même shape en 2 constructions nettement différentes. Les marques qui proposaient ça dans les années 90 étaient:
Fanatic (construction LITE, ULTRA et MEGA)
F2 (construction WCE et ECL pour les Sputniks)
Mistral (constructions CHS et XR pour les Energy, Explosion et autres Screamers)
Ce sont ces flotteurs que PM avait utilisé pour faire les comparaisons en 1992 (eh oui, ça ne nous rajeunit pas...). A l'époque, la surface de voile pour du slalom light wind était 6,8. Les voiles > 7,3 m2 étaient surtout pour les raceboards. Les grands ailerons pour ces conditions faisaient jusqu'à 36 cm!!!
Les exemples plus récents peuvent être les Vivaces de Bic (mais je ne suis pas sûr que la géométrie réelle soit la même entre un flotteur issu d'un moule pour thermoformé et un flotteur shapé en sandwich) et les Inspiro / AHD (moule identique mais sandwich + ou - sophistiqué).