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Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 14:44
par nic 11
oui mais attend une ray 125l ces un bon pâté
essaye une hawk une jp super sport ou tous ce qui et dans se programme qui a l'époque était fait pour un programme de super x
et en super x a l'époque elle était fait pour faire un slalom en sautant des boudins faire un loop un spock et un duck jibe
après plus de 110l si tu fait pas plus de 85kg ces de la gourmandise
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 15:18
par hibernatus
heu, je pense pas que "bon pâté" soit le meilleur qualificatif pour cette planche.
Elle ne correspond pas à ce que je cherche, mais sinon elle à bcp de qualités.
va dire aux quelques gars en warp qui se sont fait prendre un bord sur cinq que c'est un pâté, déjà qu'ils étaient pas content...
non, question performance, c'est une bonne planche.
bon, faut voir...
à part la hawk (en quel volume d'ailleur ?) d'autres propositions ?
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 15:48
par peluche
Par curiosité, tu l'as achetée où ta Fanatic Ray?
Sinon, je pluchoie pour quelquechose dans les 105/ 110 litres plus typée bump and jump vu tes attentes: La hawk bien sûr, voire pourquoi pas une FSW.
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:00
par hibernatus
La hawk effectivement ça semble bien. en 108 LTD. au moins la hellcat 7.2 passera bien dessus, non ?
Pour ce qui est des fsw chez jp par exemple, 7.2 ça sera trop gros d'après leur site.
Le but pour moi c'est de sortir à partir de 15 noeuds établis avec cette planche. comme j'adore etre surtoilé dans ce type de condition, ca devrait tenir bon jusqu'à faire le grand saut pour une fsw + 5.9 ou 5.7 (planche et voile que je n'ai pas encore acheté)
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:03
par Lomic
hibernatus @ 30/03/2009 - 13h42 a dit:
73 kilos tout nu.
tu sors en hawk 93 ?
tu trouves que c'est au moins aussi maniable que nos vieilles planches etroites ?
mes références dont je me souviens en planche étroite ce sont mes 2 Copellos de slalom (285 et 265) et ce qui me marque le plus c'est plus leur technicité et leur instabilité, question maniabilité je ne ressens aucune difficulté avec les shapes modernes, mais bien sûr quand ça commence à être bien large et plat, c'est sûr que ça jibe pas pareil, par contre quelles perfs en comparaison de la facilité!
j'ai eu une Hawk 93 pendant quelque temps (13 sorties avec) et j'ai vraiment apprécié son confort dans le chantier, par contre moins de cap que mes références en planches plus "pur slalom" et nettement moins de stabilité, mais la 93 fait 58 de large, pas loin des 56 de ma copello 285 et loin des 70 de ta Ray, donc nettement plus difficile d'accès, mais plus joueuse
je montais 6.7 et 5.7 dessus, pour sortir à partir de 15-16nds jusqu'à 25nds
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:07
par peluche
hibernatus @ 30/03/2009 - 16h00 a dit:
La hawk effectivement ça semble bien. en 108 LTD. au moins la hellcat 7.2 passera bien dessus, non ?
Sans problème, c'est la toile quasi idéale.
hibernatus @ 30/03/2009 - 16h00 a dit:
Le but pour moi c'est de sortir à partir de 15 noeuds établis avec cette planche. comme j'adore etre surtoilé dans ce type de condition, ca devrait tenir bon jusqu'à faire le grand saut pour une fsw + 5.9 ou 5.7 (planche et voile que je n'ai pas encore acheté)
Oui j'ai dit une bêtise pour la FSW, c'est trop petit pour 7.2... faudrait taper dans une planche de 115 L 65/66 de large, c'est à dire les plus grosses FSW du marché. Je ne pense pas que ça soit intéressant comme flotteur dans cette taille.
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:12
par Nausicaä
y a des flotteurs de FSW de 105L qui supportent jusqu'à 7,5... mais bon c'est pas la meilleure voile pour le flotteur...
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:13
par Lomic
Nausicaä @ 30/03/2009 - 15h12 a dit:
y a des flotteurs de FSW de 105L qui supportent jusqu'à 7,5... mais bon c'est pas la meilleure voile pour le flotteur...
et faut aussi garder en tête le gabarit d'hibernatus
je pense pas qu'une grosse FSW soit adaptée (par contre pour un gabarit plus lourd ça peut le faire)
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:17
par Cath
J'aime bien aussi naviguer sur des planches "maniables". Pour cela j'essaie d'utiliser les planches dans le "haut" de leur plage d'utilisation par rapport aux voiles, autrement dit, de mettre des "grandes" voiles sur des "petites" planches. Quand je fais l'inverse, j'ai l'impression de naviguer sur un ponton...
La Ray 125 est préconisée pour des voiles de 6.5 à 9.0m, donc avec 7.2 ta voile est un peu petite. La Ray 110 est préconisée pour des voiles de 6.0 à 8.5, donc tu pourrais viser encore plus petit. Une planche qui aurait peut-être fait l'affaire est la JP Super-X de 106l : 5.2 à 7.2 dans la plage "idéale". (Ce modèle a été fait jusqu'en 2007). Cette planche a été remplacée par une 100l (qui me parait un peu petite par rapport à ce que tu cherches) et une 109l (qui me parait un peu grande).
Moi, à titre d'exemple, je navigue sur une JP Super-X de 104l, avec 7.6 et 6.5, la planche étant préconisée pour des voiles de 5.0 à 7.5. Je ne trouve pas la planche très sympa en 5.3, ni même en 6.0.
Lorsque le vent est plus fort, je navigue en JP FSW'85, en 6.0 et 5.3, la planche étant préconisée pour des voiles de 4.4 à 6.2.
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:17
par peluche
Lomic @ 30/03/2009 - 16h13 a dit:
et faut aussi garder en tête le gabarit d'hibernatus je pense pas qu'une grosse FSW soit adaptée (par contre pour un gabarit plus lourd ça peut le faire)
C'est sûr, pour peu qu'il fonde un peu, le litrage va s'en ressentir...
Ok, je file!
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:34
par hibernatus
he he he peluche
c'est vrai que j'ai pris du poids en 10 ans, (4 kilos environ) mais j'ai pas arreté le sport si tu vois ce que je veux dire...
Cath, je suis d'accord avec toi, je me suis fait embobiné, je me suis dit "il s'y connait plus que moi, le nouveau matos etc..."
Bon alors, cette hawk ? en 93 je pense que c'est trop petit comme grand flotteur.
en 108 ca se comporte comment ?
Je comprends bien que la largeur à apporté des flotteurs plus faciles et donc plus performant, mais j'ai l'impression que c'est au détriment des sensations ?
je m'en fou d'aller plus vite qu'hier si c'est pour avoir l'impression d'etre sur une porte.
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:39
par Papounet
hibernatus @ 30/03/2009 - 14h42 a dit:
73 kilos tout nu.
Il y a effectivement une grosse erreur de casting...
1 > Les Ray sont conçues pour un programme LD accessible au plus grand nombre.
- Avoiner sur du flat, avec une excellente VMOY
- Pilotage automatique, pas volage et pas trop nerveuse pour ne pas perturber le pilote.
- Bon départ planning et Bonne relance.
Donc la vivacité est le cadet des soucis du programme, en avoir réduirait même les performances.
Pas ton programme...
2 > Une 125 L pour 70 cm est faites pour tourner en 7.8/8.0 pour :
- Un gabarit lourd de bon à très bon niveau, qui veut conserver du volume pour le départ ou la relance.
- Un gabarit léger/moyen qui ne se sent pas encore trop sur de lui, que le volume sécurisera.
La planche est trop encombrante pour toi en 7.2, tu as un paquebot sous les pieds.
En restant chez Fanatoc, la Hawk 108 me semble convenir bien mieux que la Ray 110.
La VMAX sera a peu prés similaire, mais la planche sera beaucoup plus vivante et réactive sous les pieds.
Tu perdra un peu en vitesse moyenne, la Ray passant mieux les môles et étant moins exigeante avec le pilote.
Le seul truc con, la Ray est en Tuttle, la Hawk en Power, donc plus difficile de trouver des ailerons pour aller vraiment vite.
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 16:59
par hibernatus
papounet : ca resume parfaitement ce que j'ai ressenti sur l'eau.
à part cette hawk 108 ? vous proposez autre chose ?
parceque ce soir, je retourne au magasin et je l'échange pour naviguer ce weekend. faut pas que je me gourre 2 fois !
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 17:30
par Papounet
Un truc a savoir, la plus part de ceux qui ont utilisé des Hawk ont changé l'aileron qu'ils considéraient comme très moyen...
Re :mauvaise pioche
Posté : 30 mars 2009, 17:40
par nic 11
la ray et une planche de freeride débutant alors oui au niveaux sensation du doit vite te faire chier comme un rat mort
pour 73kg ces 110l tu en aura largement assez et dans un programme vitesse bump and jump donc comme dit plut haut la hank 110l ou tous se qui correspond a se programme (super cross mais je veux pas insister)