Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le monofilm craint-il la chaleur ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Golinel
Timide
Timide

Re :le monofilm craint-il la chaleur ?

Message par Golinel »

Nausicaä @ 16/06/2009 - 19h33 a dit:

je me posais la question pour le camion, mais à mon avis ça n'est pas pire que lorsqu'on laisse les voiles inutilisée dans la bagnole pendant qu'on navigue

Ouaip, pour un véhicule, je dirais que c'est pire qu'avec une remorque. Le rayonnement solaire rentre dans l'habitacle du véhicule (par les vitres et pare-brise) puis est aborbé (sièges, tableau de bord, ce qui est sombre en général) pour être réémis sous forme d'infrarouge, c'est-à-dire en gros de la chaleur.

Au contraire dans la remorque ce même rayonnement est bien réfléchi (sauf si la remorque est noire...).

L'avantage du camion c'est que le matos est stocké en général à l'ombre.

Il me tarde d'en avoir un   :inn:
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

kurt-le-velivole @ 16/06/2009 - 19h45 a dit:

aussi un truc pas mal c'est d'avoir la peinture la plus réflechissante possible à l'extérieur: blanc brillant où carrément une couche d'alu...

avec une petite ventilation en plus et je pense que y'a moyen de gérer un truc pas mal....

Effectivement la "plafond" de ma remorque est peint en blanc brillant, et c'est parfait.

Testé une semaine à la madrague en plein soleil toute la journée, la température dans le caisson est "normale".
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Van isolé avec un isolant mince 7 ou 9 couches et c'est vrai que c'est hallucinant, ça reste hyper correct comme température, par rapport à l'avant qui est vitré...
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

A la limite moi j'aurais plus peur pour les mats ,tu grée un mat qui est à 60 dégrés et tu le met dans un eau 20°

ça fait un bel écart
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Golinel @ 16/06/2009 - 19h46 a dit:

Le rayonnement solaire rentre dans l'habitacle du véhicule (par les vitres et pare-brise) puis est aborbé (sièges, tableau de bord, ce qui est sombre en général) pour être réémis sous forme d'infrarouge, c'est-à-dire en gros de la chaleur

ne pas hésiter à utiliser des pare-soleils, c'est le jour et la nuit  :stuart: et se garer dos au soleil peut aider aussi (à condition de pas avoir de vitres à l'arrière)
piloupilou
Timide
Timide

Message par piloupilou »

pour info,

j'ai posé la question chez neilpryde et chez gunsails.

j'attends toujours la réponse de gunsails   :wacko:  .

Mr Pieter Bijl de chez neilpryde m'a repondu que les voiles ne craignaient pas la chaleur (50°) tant qu'il n'y avait pas de tension sur le monofilm. ( faut p't'être détendre les lattes).

merci neilpryde  :)
Répondre