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Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 12:07
par Homerdusud
non, SDM 100% = slalom, RDM 100% = vagues

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 14:03
par Le_Touriste
Petit exemple, chez Gun, modèles 2009 :

Select (100 % carbone)

RDM 430 : 1.85 kg / SDM : 1.48 kg

RDM 460 : 1.95 kg / SDM : 1.58 kg


=> le RDM fait 370 g de plus, c'est pas 100 g. Ça fait 25 % de poids en plus en 430. Je ne trouve pas ça négligeable.

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 15:30
par D96

Le_Touriste @ 20/12/2009 - 14h03 a dit:

Petit exemple, chez Gun, modèles 2009 :

Select (100 % carbone)

RDM 430 : 1.85 kg / SDM : 1.48 kg

RDM 460 : 1.95 kg / SDM : 1.58 kg


=> le RDM fait 370 g de plus, c'est pas 100 g. Ça fait 25 % de poids en plus en 430. Je ne trouve pas ça négligeable.




Ce n'est pas un exemple tu compare un mat de slalom et un mat de vague;

regarde la gamme expert qui propose du rdm et du sdm DE VAGUE

même poids (100g de différence dans la gamme cross en faveur du sdm)


D'une maniére général c'est 100 g en faveur du SDM et les écarts diminue dans les mats à haut pourcentage

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 16:41
par stef38
Je pense en effet que les rdm sont conçus pour être plus costaud, car l'utilisation ce fait en vagues en général, et donc plus lourd. Mais effectivement y a aussi une limite de résistance des matériaux, si tu veux du rigide, tu fais gros et fin, y a qu'à voir un cadre de vtt, c'est ultra fin et de gros diamètre. Bref on peut sans doute réduire un peu le poids des mats rdms, mais on arrivera sans doute jamais au poids d'un sdm. Par contre de par leur conception aussi, et ça un pote l'a bien constaté en labo, le rdm à un temps de réponse plus réduit que le sdm.


Après de toute façon en nav, le rdm en tout cas pour moi, me semble plus léger, plus vivant donc c'est agréable, mais effectivement à mon avis, il faut acheter du rdm haut de gamme pour que le poids reste tolérable, donc 70% mini.

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 19:15
par tristan_500
effectivement, même à 200 gr près, c'est le comportement en navigation qui compte. le reste...bof

enfin, le prix un peu, lol.

si c'est plus nerveux au pumping c'est important aussi pour le départ au planing.

Par contre je pensais que l'epaisseur supérieure du profil de la voile due au sdm lui confèrerait davantage d'aptitudes à planer.

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 20:06
par Homerdusud

D96 @ 20/12/2009 - 15h30 a dit:

Le_Touriste @ 20/12/2009 - 14h03 a dit:

Petit exemple, chez Gun, modèles 2009 :

Select (100 % carbone)

RDM 430 : 1.85 kg / SDM : 1.48 kg

RDM 460 : 1.95 kg / SDM : 1.58 kg


=> le RDM fait 370 g de plus, c'est pas 100 g. Ça fait 25 % de poids en plus en 430. Je ne trouve pas ça négligeable.




Ce n'est pas un exemple tu compare un mat de slalom et un mat de vague;

regarde la gamme expert qui propose du rdm et du sdm DE VAGUE

même poids (100g de différence dans la gamme cross en faveur du sdm)


D'une maniére général c'est 100 g en faveur du SDM et les écarts diminue dans les mats à haut pourcentage




Sauf que sur la gamme expert c'est le bordel niveau poids, et encore plus sur la gamme cross. En cross on a meme du cross wave moins lourd que du cross "normal"...


Dans la plupart des cas, le RDM sera plus lourd que le SDM, et c'est juste normal, les parois du RDM sont plus epaisses donc plus de matiere donc plus de poids.

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 22:46
par Le_Touriste
 

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 22:48
par Le_Touriste

D96 @ 20/12/2009 - 15h30 a dit:

Le_Touriste @ 20/12/2009 - 14h03 a dit:

Petit exemple, chez Gun, modèles 2009 :

Select (100 % carbone)

RDM 430 : 1.85 kg / SDM : 1.48 kg

RDM 460 : 1.95 kg / SDM : 1.58 kg


=> le RDM fait 370 g de plus, c'est pas 100 g. Ça fait 25 % de poids en plus en 430. Je ne trouve pas ça négligeable.




Ce n'est pas un exemple tu compare un mat de slalom et un mat de vague;

regarde la gamme expert qui propose du rdm et du sdm DE VAGUE

même poids (100g de différence dans la gamme cross en faveur du sdm)


D'une maniére général c'est 100 g en faveur du SDM et les écarts diminue dans les mats à haut pourcentage




Pas tout à fait : les Select RDM équipent les slalom Mega XS en 4.7 et 5.2


Quant à l'Expert 2009 c'est la gamme en dessous, moins de carbone, moins cher, et là, c'est du lourd...

L'écart est encore plus important : 500 g

Expert Wave/Freestyle RDM 430 : 2.4 kg  (poids d'un 30 % SDM)

Expert Wave / Crossover SDM 430 : 1.9 kg


(Expert Freeride/Freerace SDM 430 : il n'y en a pas, commence à 460)


Bon, il y a une petite tricherie : l'expert wave SDM est un 75 % au lieu de 70 % pour les autres experts.


Le Cross (2009), c'est encore en dessous, seulement 50 % de carbone; Effectivement, dans cette gamme il y a peu d'écart, sans doute dû au fait qu'il y a peu de carbone, il faut de la matière pour compenser, et ce n'est sans doute pas optimisé pour le poids. Pas très intéressant d'ailleurs vu le peu d'écart en prix avec la gamme Expert, solidité maxi sans doute ?

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 20 déc. 2009, 23:41
par tristan_500
chez amex on a des poids bien light quand même, avec des 1,55kg pour le combat, ça fait léger, alors à 100 gr près...je pense qu'on ne doit plus voir de différence

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 21 déc. 2009, 06:50
par Homerdusud

tristan_500 @ 20/12/2009 - 23h41 a dit:

chez amex on a des poids bien light quand même, avec des 1,55kg pour le combat, ça fait léger, alors à 100 gr près...je pense qu'on ne doit plus voir de différence




quelle taille?

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 21 déc. 2009, 12:08
par Le_Touriste

tristan_500 @ 20/12/2009 - 23h41 a dit:

chez amex on a des poids bien light quand même, avec des 1,55kg pour le combat, ça fait léger, alors à 100 gr près...je pense qu'on ne doit plus voir de différence




Je ne vois rien pour comparer chez Amex avec le même pourcentage de carbone

Tu cites le poids du URDM Kombar 400 qui fait effectivement 1.55 kg.

Mais il n'y a rien en face chez eux en SDM pour comparer.

Sinon on peut comparer les 430

URDM Kombat 430 : 1.8 kg

Raptor (SDM Race) 430 : 1.35 kg


Le RDM fait 450 g de plus. Ok Prgm différents; mais de toutes façon, il n'y a pas de Wave en SDM chez Amex en 100 % ou 90 % carbone.

Le Crosscut est un 75 % qui fait 1.8 kg en 430 contre 2.150 kg en RDM Katana 65 %, et ce n'est pas le même matériau (Titanium shield sur Crosscut).


C'est une loi de la mécanique, on peut difficilement y échapper...

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 21 déc. 2009, 12:39
par D96
Le Kombat est l'un des RDM les plus lourd ,paroi trés épaisse prévue pour etre solide

Les ezzy sont encore plus lourd (1,7 kg le 4m et sont certainement les mats les plus costauds du marché)


Le RDM est fait pour gagner en résistance en épaissi la paroi ,du coup on réduit le diamétre pour conserver le même IMC


De toute façon en vague le RDM est incontournable.


Expert Wave/Freestyle RDM 430 : 2.4 kg   2KG (poids d'un 30 % SDM)


Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 21 déc. 2009, 13:05
par tristan_500

Le_Touriste @ 21/12/2009 - 12h08 a dit:

tristan_500 @ 20/12/2009 - 23h41 a dit:

chez amex on a des poids bien light quand même, avec des 1,55kg pour le combat, ça fait léger, alors à 100 gr près...je pense qu'on ne doit plus voir de différence




Je ne vois rien pour comparer chez Amex avec le même pourcentage de carbone

Tu cites le poids du URDM Kombar 400 qui fait effectivement 1.55 kg.

Mais il n'y a rien en face chez eux en SDM pour comparer.

Sinon on peut comparer les 430

URDM Kombat 430 : 1.8 kg

Raptor (SDM Race) 430 : 1.35 kg


Le RDM fait 450 g de plus. Ok Prgm différents; mais de toutes façon, il n'y a pas de Wave en SDM chez Amex en 100 % ou 90 % carbone.

Le Crosscut est un 75 % qui fait 1.8 kg en 430 contre 2.150 kg en RDM Katana 65 %, et ce n'est pas le même matériau (Titanium shield sur Crosscut).


C'est une loi de la mécanique, on peut difficilement y échapper...





je ne conteste absolument pas le fait que le rdm soit plus lourd. juste la conclusion que j'en tire, c'est qu' à 1.55 kgs, c'est déjà à mon sens super léger et ça me suffit. pas besoin de batailler pour avoir plus light, moi ça me va!

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 21 déc. 2009, 13:52
par Le_Touriste

D96 @ 21/12/2009 - 12h39 a dit:



Expert Wave/Freestyle RDM 430 : 2.4 kg   2KG (poids d'un 30 % SDM)




Si si, c'est bien 2400 g, page 37 du catalogue 2009 que j'ai sous les yeux.

Le 400 est à 2250 g et le 370 à 2000 g


(il n'y a aucun 430 à 2000 g en 2009)

Re :le rdm et le petit temps?...

Posté : 23 déc. 2009, 11:47
par Altoids
Post très interessant ...


tiens au fait ?


Les RDM décath sont fait par qui ?

quelle marque se cache derrière ?


Vous avez des retours/avis sur leur gamme 'full RDM' ?