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Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 18:45
par louping
le problème avec la 115l par vent fort est que le vent a plus de prise sous la planche, donc à moins de toujours naviguer planche plaquée, c'est inavigable , cela guidonne..


et même si il y a recouvrement en terme de taille de voile (taille préconisée pour un planchiste en niveau planing, WS etc... OK), l'écart sera trop grand... il faut descendre progressivement le litrage...

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 19:28
par kono
Cath: effectivement je décolle plus vite que les autres en plage haute.

Enfaite tous se joue au niveau de la largeur de la planche et non au niveau du litrage d après toi.


Louping:Oui, le vent s engouffrait sous la planche et elle se braquait souvent je pense que tu as raison sur se point.


nicko: ma 5.2 est resté chez mes GP donc elle était pas avec moi quand sa a soufflé.

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 20:19
par Nicko
Bon, quand on parle de plage haute en générale, c'est petite toile et vent fort... ça risque de préter à confusion.


Ensuite l'histoire du vent qui s'engoufre sous la planche et qui la fait décoller... oui peut etre mais il faut déjà que ça tabasse bien. D'autant plus avec une S type qui à la réputation de ne pas etre un foudre de guerre dans le light (j'ai lu ça dans le test PM...)


Apres effectivement il n'y a pas que le volume qui joue sur la taille RESSENTIE de la planche. La largeurs joue énormément, la largeur à l'arriere aussi, la longueur un peu et aussi pas mal le Scoop/rocker. Globalement une carenne plus tendu avec une grosse longueur de plat rendra ta planche plus ardente.


Pour finir, va chez ton papy et ta mamy, et récupère ta 5,2! Si tu veux etre sûr de pas te faire déborder tu colles un petit aileron sous ta planche et tu vas nav comme ça.


5,2 pour 65kg ce ne sera pas pour du vent fort de toute façon (plutot du 15-25nds j'pense) . ;)

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 20:57
par kono
Bha je vais essayer cette été si les condition me le permette de sortir en 5.2 115l avec un aileron plus petit mais bon faut que je trouve un bon aileron de bump and jump non ? et tu pense combien en taille (29-30)? ou reprendre un autre srx freslam en 29-28?

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 21:29
par Cath

kono @ 14/06/2011 - 19h28 a dit:

Cath: effectivement je décolle plus vite que les autres en plage haute.

Enfaite tous se joue au niveau de la largeur de la planche et non au niveau du litrage d après toi.



De mon point de vue, il faut tout regarder : le volume, la largeur et l'intervalle de voiles préconisé. Et évidemment également le programme de la planche : est-ce que tu cherches une planche plutôt manoeuvrante, pour éventuellement pouvoir taper un peu des sauts, ou une planche plus freeride/freerace, pour aller tout droit...


Sinon, quand tu as testé ta planche avec ta 5.7, tu avais mis combien comme aileron ?

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 21:56
par kono
bha tous d'abord je souhaite faire un peu de saut simple et quand j avais ma 5.7 j avais un aileron mauvais de 38cm car mon autre avez cassé et depuis j ai racheté un nouveau aileron mais je l ai pas testé encore.

Et la 5.7 était une veille voile en attendant d allé rechercher ma 5.2.

En gros j attend de récup ma 5.2 et je trouve un nouvelle aileron et sa devrais faire l affaire mais elle est pas trop typée bump et jump la bête

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 22:06
par Le_Piante73

Nicko @ 14/06/2011 - 18h34 a dit:

Achetes toi déjà une 5,3 et eventuellement un aileron plus petit et entraine toi au waterstart.


A mon avis tu galeres avec le waterstart parce que tu as une 6,5 à cambers. Avec une voile de vague et plus de vent, il n'y aura plus de problèmes. Tu pourras alors prendre une plus petite planche.




+1.

A mon avis, apprend le waterstart avec ta 115litres et achete une planche moins de 90 litres qui sera vraiment differenciante par rapport a ta 115l.


De tout facon meme avec 95l, le tire-veille ça se fait mais c'est pas terrible.


Nicko a raison, avec une voile plus petite, beaucoup plus facile d'apprendre le waterstart.

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 22:31
par timouss

kono @ 14/06/2011 - 21h56 a dit:

quand j avais ma 5.7 j avais un aileron mauvais de 38cm car mon autre avez cassé et depuis j ai racheté un nouveau aileron mais je l ai pas testé encore.

Et la 5.7 était une veille voile en attendant d allé rechercher ma 5.2.

En gros j attend de récup ma 5.2 et je trouve un nouvelle aileron et sa devrais faire l affaire mais elle est pas trop typée bump et jump la bête




38 cm ça fait beaucoup pour 5,7 m  :lol: , proche du max autorisé car elle fait 40 cm au pied arrière (vu sur le site startboard).

C'est horrible de naviguer avec un aileron trop gros et une petite voile: la planche monte sur l'aileron, devient incontrolable et chauffe la jambe arrière  :wacko:


l'aileron fourni est un 33 apparament, tu peux sans doute descendre jusqu'à 28-30 eagle, sx , ect..

un peu courbe  quoi pour le confort dans le clapot mais si l'aileron que tu as racheté est autour de 32 cm ?? essais déjà avec celui là  ;)  .


Nb: si tu as peur d'abimer ta planche dans les vagues, tu peux aussi trouver une vieille mistral flow 105 l ou quelques chose dans le genre pour pas chers en transition ?? (si fournie avec les ailerons )(pas trop ancien non plus pas avant 2000 car elles sont quand même moins accessibles  ;)

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 22:39
par kono
L aileron que j ai acheté est un 34 srx freeslam pour une 6.5 avec 2 cam et l aileron fournit avec la planche est un 38 drake. Et je pense en racheter un d après vos conseil un peu plus courbé pour ma 5.2.

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 22:46
par Lomic
perso, pour le même poids, je fais 125L/74cm de large => 94L/64cm de large => 68L/50cm de large


à mon avis, vu ton niveau, la Tabou 3S 97 est une bonne option, facile et suffisamment de litres pour te porter et en prime elle se tient loin (déjà testée en 4.7)


pas étonné que tu aies du mal avec ta S-Type dans 25nds  ^^ perso à 25nds je suis en 68L/50cm de large depuis un moment ^^

Re :double emploi ou pas

Posté : 14 juin 2011, 23:16
par kono
Vus que je suis pas lourd je me dis pourquoi pas en profité mais bon je sais pas trop vus les messages d avant. Mais après je me dis 64cm-62cm sa joue beaucoup? Sachant que sa sera ma planche de bump and jump pour l instant et que j ai eu beaucoup d échos positif dessus je me suis dit pourquoi pas. Sinon une starboard kombat 96 litre mais bon j aime pas trop les wood.

Re :double emploi ou pas

Posté : 15 juin 2011, 11:41
par Nicko
Tu auras quasiment la même plage d'utilisation. Comme te l'a dit Cath, la largeur est très importante sur la plage d'utilisation.

Re :double emploi ou pas

Posté : 15 juin 2011, 12:16
par kono
Ouè donc en gros je rachèterais une planche plus petite plus tard. Donc la je pense racheter un aileron un peu plus courbé de bump and jump pour ma 5.2 sa sera sympa mais par contre sur le tableau select il dise que c est pour 100 litre maximum ( http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/bump-jump-freestyle/ ) je pensais taper dans un 28-29 car pour ma 6.5 j ai un 34.

Et je pense que sa sert a rien de racheter une 90 L autant exploiter à fond ma 115 jusqu’à 5.2 et après descendre dans un volume beaucoup plus petit.

Re :double emploi ou pas

Posté : 15 juin 2011, 13:08
par Cath
Pour une planche comme la S-Type 115, je ne descendrait pas en dessous de 30-31 comme taille d'aileron.

Re :double emploi ou pas

Posté : 15 juin 2011, 13:11
par kono
En 5.2 tu m'étais donc environ 30 cm et tu avais des ailerons typé freerace et bump and jump ou juste des freerace ?