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Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 26 nov. 2012, 17:21
par Homerdusud
Depuis quand le % de carbone joue sur la rigidité? (IMCS)


Sur la capacité du mat a reprendre sa forme d'origine apres flexion, je veux bien, mais la rigidité....

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 26 nov. 2012, 20:06
par sebouze

Homerdusud @ 26/11/2012 - 17h21 a dit:

Depuis quand le % de carbone joue sur la rigidité? (IMCS)


Sur la capacité du mat a reprendre sa forme d'origine apres flexion, je veux bien, mais la rigidité....




C'est sans doute ce qu'il a tenté de me faire comprendre... J'ai sans doute mal interprété! ;)

En effet, je en voyais pas de différence sensible dans les IMC selon le taux de carbone.


Bref selon lui (enfin ce que j'en ai compris), une hellcat de 6.7 sur un RDM à faible taux de carbone serait trop "molle" alors que le problème se poserait moins sur un SDM.

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 26 nov. 2012, 20:38
par stef38
La vitesse de retour. La réponse dynamique sera meilleure oui.

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 14:12
par KOUBY

sebouze @ 26/11/2012 - 20h06 a dit:

Homerdusud @ 26/11/2012 - 17h21 a dit:

Depuis quand le % de carbone joue sur la rigidité? (IMCS)


Sur la capacité du mat a reprendre sa forme d'origine apres flexion, je veux bien, mais la rigidité....




C'est sans doute ce qu'il a tenté de me faire comprendre... J'ai sans doute mal interprété! ;)

En effet, je en voyais pas de différence sensible dans les IMC selon le taux de carbone.


Bref selon lui (enfin ce que j'en ai compris), une hellcat de 6.7 sur un RDM à faible taux de carbone serait trop "molle" alors que le problème se poserait moins sur un SDM.




C'est bien pour cela que je posais la question... dans les shop, le discours est souvent un peu "facile" concernant le % de carbonne.


Honnetement, et en dehors du poids et de l'aspect, je suis, à mon niveau et avec mes voiles (vagues & slalom no cam), incapable en navigation de différencier 2 mats entre 60 et 100% carbonne.


Kouby

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 15:24
par Homerdusud
Sur les grosses baches ca se sent quand meme. Le plus flagrant a été sur une V6 que j 'ai eu ya un peu plus de 2 ans je crois, j avais un 50%, j'ai changé pour un 100% (en plus un simmer, une plume, mais bon, qu'a pété un jour :D ), la voile a changé totalement.... Meilleur depart planning, meilleure tenue plage haute, plus legere dans les mains...!

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 16:15
par ralaoups
ouep +2 pour homer ( +1 pour l'histoire de rigidité et +1 pour ton dernier post).


perso j ai des 91% comme ca c'est ni trop ni trop peu :D

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 19:58
par sebouze
Sinon, quel est selon vous l'avantage d'un RDM sur un SDM? (ou inversement..)

est-ce qu'à taux de carbone constant, vous pensez que le SDM sera plus adapté à une grosse toile comme me l'a préconisé mon vendeur?

(c'est pas pour le fliquer hein, c'est juste que je voudrais comprendre ;) )

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 20:11
par stef38
Le rdm ça donne une meilleure maniabilité, plus facile au ws et pendant les manipulations, plus facile au pumping et dans le clapot, plus confort. Le gréement perd par contre légèrement en puissance, et il est un peu moins calé donc sur du plat perf en léger retrait.


Voilà voilà, pour moi le choix est fait.


Pour la différence entre un mat 50% et un mat 100% pour moi elle est supérieure à un gain de 3-4 millésimes sur la voile... En sdm on peut se contenter de mat 70-75% car les mâts sdm 100% sont fragiles, en rdm pas de soucis de fiabilité et un poids statique supérieur, donc on peut se lâcher sur des 100% sans réserve.


Sauf que pour tout mat, il n'est pas bon de laisser la voile gréer des heures en plein soleil sans l'utiliser.



La voile travaille plus en rdm qu'en sdm, le mat bouge plus pourquoi je ne sais pas, mais c'est visible! Donc oui je pense qu'il est en effet encore plus important d'avoir un bon mat en rdm qu'en sdm.

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 20:18
par sebouze
Ok, merci!


Pour  le gréement, je ne le laisse jamais monté et encore moins en plein soleil.

Question subsidiaire.... je peux monter une atlas 5.8 sur le SDM de ma hellcat sans trop de soucis?

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 20:25
par stef38
Si la taille correspond pas de soucis...


Tu fais des vagues avec ton atlas de temps en temps? Parce qu'autant ailleurs ça se discute, autant dans le shorebreak y a pas photo, le sdm y regarde la vague y pète ;)

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 20:35
par sebouze
Bah je viens de l'acheter... (je t'avais montré l'annonce) je ne vais pas gouter de la vague tout de suite.

Je l'ai prise car j'ai eu l'occasion de naviguer avec des conditions de mer où je ne me sentais pas à l'aise avec une grosse voile et ma 5.2  (vieille ART slalom freecam) actuelle était trop courte niveau puissance.

Donc ce sera pour faire de longs bords quand le clapot commence à être un peu trop pénible.


Je pense aussi renouveler  ma ART pour une 5.0m2 plus actuelle. Ce sera sans doute l'occasion d'investir dans un RDM 100%  en 4.0m ...

Re :2 voiles: un mât ?

Posté : 27 nov. 2012, 20:38
par stef38

sebouze @ 27/11/2012 - 20h35 a dit:

Bah je viens de l'acheter... (je t'avais montré l'annonce) je ne vais pas gouter de la vague tout de suite.

Je l'ai prise car j'ai eu l'occasion de naviguer avec des conditions de mer où je ne me sentais pas à l'aise avec une grosse voile et ma 5.2  (vieille ART slalom freecam) actuelle était trop courte niveau puissance.

Donc ce sera pour faire de longs bords quand le clapot commence à être un peu trop pénible.


Je pense aussi renouveler  ma ART pour une 5.0m2 plus actuelle. Ce sera sans doute l'occasion d'investir dans un RDM 100%  en 4.0m ...




Oui je me rappelle, de bonnes voiles les Atlas t'inquiètes, et ça marche bien en B&J!