Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le poids des voiles, Comment passer le temps quand on a la creve et qui souffle

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Homerdusud
Star
Star

Re :Le poids des voiles, Comment passer le temps quand on a la creve et qui souffle

Message par Homerdusud »

M est avis qu une voile bien réglée appuiera bien mieux sur le pont qu un sac qui fait même 3 kilos de plus.....
ricco02
Jiber
Jiber

Re :Le poids des voiles, Comment passer le temps quand on a la creve et qui souffle

Message par ricco02 »

Homerdusud @ 02/12/2012 - 23h07 a dit:

M est avis qu une voile bien réglée appuiera bien mieux sur le pont qu un sac qui fait même 3 kilos de plus.....

+1

Perso, jamais vraiment senti de différence entre voile mouillée et sèche ...

En meme temps, elle ne le reste jamais très longtemps  :fear:
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pour moi, il y a une différence, surtout en grande toile. Et c'est bien meilleur avec une voile sèche... (meilleur démarrage au planing, en particulier).
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

yenapas @ 02/12/2012 - 14h11 a dit:

Et si on passe 99% des jibes comme dans mon cas, on répond quoi pour le poids? :fear:

Le seul moment où la voile est trempée, c'est pour sortir de l'eau quand j'arrête de naviguer, et là franchement le surpoids me fatigue pour porter le tout sur la terre ferme.

plus un!!!

mais suis pas fatigué j'ai des S1 qui ne prennent pas l'eau!!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

WindBreizheur @ 02/12/2012 - 22h11 a dit:

c'est pas faut.

Mais (chui tétu :D ) je pense quand même que le poids joue aussi, si la voile est lourde elle va appuyer sur l'avant de la planche, on va naviguer plus bas sur l'eau, on a plus d'inertie, la planche sera moins volatile, donc on est mieux calé.

A l'inverse, si la voile est toute légère (même parfaitement réglée avec profil stable) ben on a tendance à être plus chahuté en passage de clapot, la planche navigue plus haut et décolle à chaque passage de vague.

Tous ce que je dis ne marche que si le plan d'eau est clapoteux, sur du plat généralement ya pas de pb :)

du grand n'importe koi!!

t'es un troll??

peut etre il faudrait penser à regler ton matos sinon!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

chui réglé! :p  mais c'est l'impression que j'ai, je suis mieux calé avec des voile lourdes qu'avec des voiles légère, bon après faut pas tomber dans l’extrême non plus!

Avant j'avais une Gaastra Flow avec 3 cam en 7.5, elle était très légère et maniable dans les manœuvres, par contre une fois au planning et dans les straps j'étais mal calé.

aujourd'hui j'ai une NP V8 7.8 avec aussi 3 cam, elle ont à peu près les mêmes dimensions, la plus grosse différence au niveau des caractéristiques c'est le poids, la V8 est assez lourde, dans les manoeuvres c'est moins maniable mais une fois au planning dans les straps ben ça bouge pas, la planche se maîtrise mieux, elle est moins volage...etc
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ca depend surtout de la stabilité de la voile, de la pression qu'elle excerce sur la planche (tu as deja vu des sangles d amure?)

Le poids....
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Homerdusud @ 03/12/2012 - 22h10 a dit:

(tu as deja vu des sangles d amure?)

Gnié? bon Ok j'arrète, je suis encore au temps des V8... :fear:  des supers voiles je trouve!

sinon pour revenir au sujet que sans faire exprès j'ai semi-complètement troller, je trouve en effet que les constructeur disent n'importe quoi sur les poids, et pas que pour les voiles...

Ils abusent carrément sur les poids des wish et des mats aussi...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Qu'est-ce que tu as comme mat sur ta V8 ? C'est pas normal qu'elle te semble plus lourde que ta Gaastra Flow...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ils abusent sur les poids, alors pesez....
hmagic
Jiber
Jiber

Message par hmagic »

Homerdusud @ 03/12/2012 - 23h58 a dit:

Ils abusent sur les poids, alors pesez....

tu as du te planter un peu...

ma H² 7.7 fait 5.1 kg matos sec à confirmer du coup

tu me fait douter maintenant  :blink:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J ai pesé deux fois chaque voile après passage au jet d eau , roulage, et egoutage le temps d aller toper la balance.

Motive pour perdre 10 minutes? ^^
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il faut une vraie balance pour faire ce genre de chose, c'est ça le problème...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ca va, on est pas a 100 grammes pres la, si tu peses 2 ou 3 fois et qu'a chaque fois t as le meme poids, c'est suffisant quand meme.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Homerdusud @ 04/12/2012 - 09h47 a dit:

Ca va, on est pas a 100 grammes pres la, si tu peses 2 ou 3 fois et qu'a chaque fois t as le meme poids, c'est suffisant quand meme.

Si t'as fait ça sur un pèse personne, tu peux avoir beaucoup plus que 100g d'écart...

j'en ai déjà fait l'expérience sur des objets autours des 4KG.
Répondre