Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Message par plouboy »

Tu as essayé de resserer la latte? (pour qu'elle soit moins longue)

J'avais une voodoo 4m, c'est une super voile, mais pas si indestructible que ça puisque je suis passé à travers ;D
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Message par Nausicaä »

Le_Touriste @ 14/10/2013 - 10h11 a dit:

J'ai aussi une NS Voodoo 4.5 de la même période.

Je la grée avec un Gun Sails 400 Loop C20 (indestructible) qui doit dater de 2001.

La voile est légèrement préformée.

Je met 10 cm de rallonge (elle demande aussi 408) et c'est parfait, très belle allure et les lattes sont bien placées.

C'est donc un problème de mat.




Des loop c20 j'en ai brisé 3 a ma grande époque: un 430 un 400 et un 380

Ou 379 je ne sais plus
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Message par timouss »

j'ai 2 voodoos plus anciennes que la tienne (2000 et 2003)

mais il me semble que le profil général est globalement le même quelle que soit l'année, elle pas mal de creux pour une voile de vague (1 peu moins qd même pour les + récentes)

Ce qui peut être 1 avantage pour le petit temps ou le vent irrégulier car elle pousse bien en puissance ,ou bien 1 inconvénient pour la neutraliser parfaitement.


J'ai eu du mal aussi à trouver le bon réglage; et il s'avère après plusieurs conseils que l'on m'a donné, qu'il faut veiller à bien garder ce creux (c'est le profil naturel de la voile),

on aurait tendance à tendre un peu trop à l'écoute, or il est beaucoup plus prononcé que la plupart des voile de vague (ce qui surprend un peu)

.Pour ma part, je met même un peu moins que préconisé à l'écoute (-2) mais cela dépend du mat utilisé évidement.

C'est peut être pour cela que ta latte reste bloquée en tension derrière le mat ? (trop de tension à l'écoute).

la première latte est effectivement derrière le mât,  mais comme les autres sont éloignées du mât, cela passe bien

Sur la brochure que je n'ai plus, ils expliquaient que c'était une voile "raf ?" et qu'elle se mettait en forme quand elle prenait le vent, aussi c'est normal que ça baille un peu le long du fourreau


Mettre moins de tension à l'écoute (réglage neutre) a  résolut mon problème de traction main avant beaucoup trop prononcé.

Peut être que ça pourra t'aider ?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Message par Nausicaä »

Faut muler a l'armure pour forcer le mat a prendre sa courbure
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Message par fredmam »

Nausicaä @ 22/10/2013 - 13h24 a dit:

Faut muler a l'armure pour forcer le mat a prendre sa courbure




Ouais, on voit bien sur la photo que tu peux tirer encore 3 cm.


ça peut tout changer.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Message par Nicko »

T'as vérifié que la latte n'était pas cassée sinon?


La voile n'a jamais été réparée? (sur les photos on ne dirait pas mais bon...)


Selon moi la voile est suffisamment étarquée. Plus tirée à l'amure ce serait vraiment en mode baston/survie/toutdroitage
faya
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2013, 12:28
Contact :

Re :Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Message par faya »

@fredman: Je peux pas mettre plus de tension à l'amure. Y'a du bout en rab car j'ai mis la rallonge sur 12 pour 8-10 sur les précos. ;)


@Nicko: j'ai pas vérifié l'état de la latte mais le système de tension marche bien: je vois les plis se former sur la voile et sur le fourreau de latte lorsque je desserre. Alors j'imagine qu'il n'y a pas de soucis.

Pour le reste la voile est vraiment très propre, ça m'étonnerait que le problème vienne de là.


En fouillant un peu les archives, j'ai vu qu'il fallait passer la poulie la plus proche du mat en dernier. Et c'est vrai que je fais le contraire (mes voiles les plus fréquentes sont à œillet donc j'avais jamais fait gaffe).

Est-ce que ça aurait pas tendance à tirer le bas du fourreau vers le mat de façon exagérée?

Je pense que je vais tester ça quand même au cas ou.. :pigekedal:
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Pb gréage northsails voodoo + mat tribord 21C70

Message par Nicko »

Je ne pense pas que ça puisse venir de la manière dont tu passes tes bouts dans la poulie ou le réa.


Quand je demandais si la latte n'était pas cassée, je ne parlais pas du système de serrage mais bien de la latte en elle même, en particulier à l'endroit ou elle prend une forme bizarre sur la photo.
Répondre