Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche gros gabarit débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Homerdusud
Star
Star

Re :Planche gros gabarit débutant

Message par Homerdusud »

Si t'es un tout petit peu motivé et que tu peux naviguer une ou deux fois par semaine, ca devrait aller vite, 165 litres c'est quand meme conséquent meme pour 90 kg :)
Did29
Newbie
Newbie

Message par Did29 »

Merci pour vos conseils.

J'ai trouvé une bic techno 293.  :D

Je vais pouvoir m'entrainer au waterstart en toute sécurité.... ;)

Je vais conserver la blue velvet pour mes gamines.

@+

Did29
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Sinon, la Bic Techno Formula peut être une solution intéressante (seulement 170 litres mais une très forte largeur et 2,67 m de long si je me souviens bien).

Plus performante que la 293 avec une grande voile dans une optique freeride XXL
Did29
Newbie
Newbie

Message par Did29 »

Pour l'instant mon objectif est de reprendre la planche après plusieurs années d'abstinence et quelques kg en plus....

Allez j'ose.... :D Ma dernière planche était une Naïade Plastimo‚ dans le top des années 80.... :D .

Aucune stabilité mais un vrai paquebot...

Les moins de 45 ans ne peuvent pas connaitre... :D  :D

@+

Did29
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La 293 est vraiment intéressante comme planche pour aller faire quelques randos par la suite...

Je vois pas trop l'intérêt de garder la Blue velvet, sauf si évidemment tu transportes les deux, comme ça vous pouvez pratiquer en même temps et ça c'est très sympa, ou alors tu suis tes gamins en 293 version kayak ou SUP avec l'achat de deux pagaies, une double et une de SUP, comme ça t'es peinard, et ça aussi les gamins adorent...
Did29
Newbie
Newbie

Message par Did29 »

Première sortie ce matin avec mon paquebot !

Déjà il ne coule pas.... :D mais j'ai encore des pbs d'équilibre.... :D

Quelques bords sous le crachin, 2-3 gadins, plus de bras au bout d'1/4 d'heure...Bref, que du bonheur ! :D

Un seul souci : difficile de remonter au vent avec mes 2 ailerons arrières (c'est sans doute le vieux modèle de la 293).

J'ai vu que j'avais un emplacement central pour mettre une dérive (je ne connais pas le terme mais c'est non "traversante").

Ca m'aiderait peut être à remonter au vent.

Quelqu'un pourrait-il me dire quel type de dérive conviendrait ?

Merci

@+

Did29
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui en fait c'est un aileron central, pas vraiment une dérive, parce que fixe, tu peux mettre n'importe quel aileron. évidemment si il peut avoir pas mal de surface, et pas trop profond c'est encore mieux, il me semble qu'à l'origine les 3 ailerons fournis étaient les mêmes... Et oui, ça aide bien à caper. Si tu es en progression avec un peu d'air, je mettrais un aileron pas trop gros, plus petit que les deux arrières.

Tu as quoi comme ailerons?

L'avantage de cette version 2 ailerons, c'est de pouvoir pratiquer ou donner des cours aux gamins là ou ils ont bien pied. Tu as un troisième boitier à l'arrière aussi ou pas?

mets des photos ;)
Did29
Newbie
Newbie

Message par Did29 »

Voilà les photos :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Donc 2 ailerons et un emplacement central.

Merci

@+

Did29
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Hello,

Tu as le même modèle que moi, sauf que les ailerons d'origine étaient des 28. Pas de 3e emplacement à l'arrière.

J'ai l'aileron central d'origine, un infâme bout de plastique d'un centimètre d'épaisseur et de 10 de long, qui ne sert vraiment pas à grand chose.

Comme le propose stef38, tu peux sûrement y mettre n'importe quel aileron (US Box je crois), ça pourra t'aider au début et dans les petits airs. Dès que ça monte, et encore plus au planing, il faut l'enlever. De mon côté, je l'ai rapidement (et définitivement) enlevé. La planche remonte relativement bien au vent, c'est aussi une histoire de placement des pieds.

Il y a vraiment de quoi progresser avec cette bête là, éclate-toi bien!
Did29
Newbie
Newbie

Message par Did29 »

Merci.

Pour l'instant c'est plus la planche qui m'éclate.... :D  :)  :D  mais je vais persévérer !

@+

Did29
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oh purée de l'US box, bon l'avantage, c'est que tu vas dans n'importe quel shop correct, ils en ont une caisse dans un coin à un tarif ridicule.... Par contre t'as pas le 3ème aileron à l'arrière donc ce seras moins pratique pour mettre de grandes voiles quand tu auras progressé...

Les deux ailerons actuels sont pas top, bon ça fera le job pour le moment, mais l'idéal ce serait de les changer quand tu auras progresser, par contre en trouver 2 identiques en occaze ça va pas être si simple, à mon avis pas plus de 35 à l'arrière, et devant n'importe quoi fera l'affaire, je mettrais pas plus de 25 dans la config actuelle mais on s'en fout, au pire tu pourras couper...
Did29
Newbie
Newbie

Message par Did29 »

Quand j'aurai progressé je reprendrai la blue velvet avec un aileron central. Je remets le couvert demain pour la suite de l'apprentissage  :D

Je vais me renseigner pour l'aileron-dérive pour mieux remonter au vent sur la bic techno.

Bonne soirée !

Kenavo

Did29
Répondre