Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qui navigue en voile < 3.5, ... et qu'en pensez-vous ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Qui navigue en voile < 3.5, ... et qu'en pensez-vous ?

Message par stef38 »

ralaoups @ 26/05/2015 - 17h07 a dit:

salut

pour te répondre j'aurai tendance à dire qu'il faut que vu ton poids tu peux te permettre d'avoir une petite planche type 70/72 litres. Ca aidera au contrôle mais ca ne fera pas tout quand ta voile est étarqué à fond et que tu ne la tiens plus, faut mettre plus petit !

Il y a pas mal de copains gabarit légers qui ont des 3.3, les "nouvelles" voiles ont des wish autour de 1.40 donc ca reste stable. La contrepartie pour que ca marche bien c est évidement le bon mat. Pas question de mettre un 370 ou un mat de 400 sur une si petite voile, tu vas te retrouver avec une tole inconfortable.

Pour ton poids idéalement je ferai un mix 72 litres / 3.5 si c 'est possible.

En deuxième choix : 3.3 + le mat et peut etre un plus petit aileron (tu as combien de cm  d'aileron ?)

En choix 3 : une planche < 70 litres en gardant ta 3.9.

+1 avec ralaoups et sur les progrès de ces petites surfaces, on arrive vraiment à se faire plaisir avec maintenant!
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Ma 3.9 est bien une loft lip et l'aileron est un Nautic anti-algues, la planche une Tiga X-wave.

Je pense que je vais chercher une plus petite voile car pas mal de témoignages vont dans ce sens.
jecemdl
Timide
Timide

Message par jecemdl »

KeziaCinema @ 26/05/2015 - 23h49 a dit:

Le Hero 3.0 est pourtant préco sur un 370 non ?

Effectivement, j'avais jamais fait attention.

Je la gréée sur un 340 loft 75% ou un reptile ultra rdm 100%, et dans les deux cas, elle va très bien! :)
sobo
Newbie
Newbie

Message par sobo »

Salut

Depuis 3 ans J'ai une gun impact wave 3.3 qui doit dater de 2003 comme celle dont parle nicko

Avec un mat gun SDM 370 et c'est vrai que c'était une vraie tôle

Depuis peu,je la gréer sur un unifiber RDM 340 c55

Testé deux fois récemment à leucate et je l'ai trouvée nettement plus agréable

Ce qui semble dire que le mat y est pour beaucoup

Maintenant c'est sur qu'une voile de conception plus récente ça doit vraiment être très appréciable

" ça sera mon prochain achat pour l'automne "

Je pèse 53 kg !!! et j'ai une 68 L
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

jecemdl @ 27/05/2015 - 20h53 a dit:

KeziaCinema @ 26/05/2015 - 23h49 a dit:

Le Hero 3.0 est pourtant préco sur un 370 non ?

Effectivement, j'avais jamais fait attention.

Je la gréée sur un 340 loft 75% ou un reptile ultra rdm 100%, et dans les deux cas, elle va très bien! :)

Je pense que le "one mast fit all" chez North, c'est plus du marketing qu'autre chose. J'en ai aussi fait l’expérience sur mon ex voodoo 4.0 qui théoriquement était ok en SDM et RDM, 370 et 400. Bilan : elle était bien plus agréable en 370 rdm (et vraie une tôle en 400 sdm  :snif: )

Bref, je suis pas du tout étonné que ta 3.0 marche mieux avec un 340
Image Powered by MWS
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Ce concept n'est pas très présent chez les Hero ! ;)

Si tu prend 4.2/4.7/5.3, un quiver classique on va dire, il faut 370, 400 et 430.

Mais sinon oui, je suis pas etonné que la 3.0 marche sur 340 !

D'ailleurs, ma 4.7 est préco sur 400, avant que n'avais que 370 et ça marchais très bien.

D'ailleurs j'ai cassé mon 400 a la dernière Coudou, et je ne vais pas le remplacer...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

KeziaCinema @ 28/05/2015 - 09h42 a dit:

Ce concept n'est pas très présent chez les Hero ! ;)

Si tu prend 4.2/4.7/5.3, un quiver classique on va dire, il faut 370, 400 et 430.

Oui effectivement  :pinch:   http://www.north-windsurf.com/eng/nodes/display/product/hero-3

Par contre, sur la volt, tu peux, en théorie, d'après leur site, mettre le même 400 sdm de 3.4 à 5.3  :blink: Ben ça marche pas terrible  ;)

Ma voodoo 3.4 commence à fatiguer  :snif: , je la change pour une backtip 3.4 avec son 340 qui va bien  :D
Image Powered by MWS
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

J'ai acheté une 3m pour Leucate, très vieux modele, car marre de louper des sessions car trop de vent.

Je regrette pas. Encore dernierement sur 5 jours à Leucate ce mois de mai (pendant le défi wind). J'ai utilisé 3m et 4m. c'est tout. (avec planche 85l)

Je sais bien qu'il y a bcp de gens sur les bords de plages qui expliquent qu'il tiennent 5m avec 45noeuds établi voir plus; Le fait est que le jour où le vent était le plus fort (le samedi) , même a Leucate où les gens sont plutôt équipés gros temps, au parc à huitres l'après midi il y a ait une seule planche sur l'eau, 2 ou 4 à la Mine, et pareil au goulet.

Donc clairement une toile en dessous de 4m à Leucate, si tu descends régulièrement, ça vaut le coup.

PS : 70 kg pour moi également.
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

Une 3,5 (ou moins) est indispensable pour Leucate

car même pour qques sessions, j'ai non seulement "investi" en 3,5 et le 3,40 dédié qui va avec

Vrai aussi que bcp de monde est super champion sur le bord

Mais quand je suis en 3,5 des fois à la rue on ne se gène pas sur l'eau (lapalme uniquement par sécurité)

Bon d'un autre coté, les locaux ils ont du vent tout le temps, pas comme moi qui ne descendsque lorsque je suis mort de faim

Pas osé la 3m, car qd je suis trop en mode survie, mes 67 kg et ma vieille planche j'ai peur de qu'on s'envole

NB

J'ai eu le bol de trouver une Ezzy elle est super, et la tension des lattes préforme la voile presque comme si y avait des cam

NB

I love Ezzy, les seuls qui gréent les voiles en sortie de prod: pour le prix, on est sur d'avoir une voile et pas un sac
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Le_Piante73 @ 01/06/2015 - 22h07 a dit:

J'ai acheté une 3m pour Leucate, très vieux modele, car marre de louper des sessions car trop de vent.

Je regrette pas. Encore dernierement sur 5 jours à Leucate ce moi de mai (pendant le défi wind). J'ai utilisé 3m et 4m. c'est tout. (avec planche 85l)

Je sais bien qu'il y a bcp de gens sur les bords de plages qui expliquent qu'il tiennent 5m avec 45noeuds établi voir plus; Le fait est que le jour où le vent était le plus fort (le samedi) , même a Leucate où les gens sont plutôt équipés gros temps, au parc à huitres l'après midi il y a ait une seule planche sur l'eau, 2 ou 4 à la Mine, et pareil au goulet.

Donc clairement une toile en dessous de 4m à Leucate, si tu descends régulièrement, ça vaut le coup.

Bien d'accord avec toi ! Ca m’énerve aussi pas mal d'entendre ce genre de discours, et quand y'a réellement 50nd comme ce jour là, y'a vaiment plus grand monde à l'eau...

Ce jour là, même à Coudalère on etait pas bien nombreux : http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2015/05/la-patrouille-des-fanas-volants.html

D'ailleurs, je renouvelle ma 3.4 voodoo à mini prix (elle est vieillissante mais peu encore offrir quelques sessions), je m'en offre une nouvelle  :D

Posted Image
Image Powered by MWS
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

KOUBY @ 02/06/2015 - 10h16 a dit:

Ce jour là, même à Coudalère on etait pas bien nombreux : http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2015/05/la-patrouille-des-fanas-volants.html

Dans ces conditions de vent il faut avoir la petite voile et aussi le petit flotteur car tout ce qui est un peu large fait prise au vent :stuart:
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

xtof @ 02/06/2015 - 12h15 a dit:

KOUBY @ 02/06/2015 - 10h16 a dit:

Dans ces conditions de vent il faut avoir la petite voile et aussi le petit flotteur car tout ce qui est un peu large fait prise au vent :stuart:

Oh que oui : ces jours là, les gabarits normaux (70/80kg) ont des boards de moins de 70l (avec très peu d'aileron) et voiles de 2.9 à 3.5.

Et après, c'est pas tout d'avoir le matos, faut aussi : l'habitude du vent très fort, être parfaitement réglé, un bon gros niveau, être plus qu'en forme, une grosse paire de c _ _ _ _ _ _  :pinch: et le cerveau bien débranché pour espérer envoyer.

Mince, il me manquait au moins un de ces éléments ce jour là pour être sur les photos  :dev:

Là Gérald de windsurfleucate, que beaucoup connaissent, et qui était en 3.3 / exo usurf trifin 62l  :blink:

Posted Image
Image Powered by MWS
Répondre