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Re :Optimisation quiver
Posté : 22 nov. 2015, 12:03
par ChuckWalker
Ok, merci de vos retours.
J'ai pu tester la jp fsw 93L de 2007 dans le baston : j'avais plus de chevilles après, tellement ça tape

Par contre en vitesse, c'est bien sympa

J'ai repéré une rrd fsw 84 l (232/59), pour replacer la jp, ce serait mieux?
J'ai toujours 4,5 et 5.3 en voile (typée crossover)
Par contre, une 6.0 2 cams ne passe pas dessus?
J'aurai vraiment un gain significatif par rapport à la jp dans le vent fort?
le fait de perdre 10 cm de longueur va rendre le flotteur plus technique?
Merci
Re :Optimisation quiver
Posté : 22 nov. 2015, 12:39
par stef38
Avec ton poids, ce serait plus logique, et la 6.0 pourrait passer meme si forcément tu n'utiliseras pas la plage basse à fond, par contre en plage haute, oui le gain sera relativement important...
Re :Optimisation quiver
Posté : 22 nov. 2015, 14:33
par ChuckWalker
Ah donc ce serait top

Par contre, en perdant 1 cm de largeur, ça va être plus technique que la jp? (qui est d'ailleurs réputé pour être plus technique que la rrd)
Re :Optimisation quiver
Posté : 22 nov. 2015, 15:52
par stef38
C'est quasi kif kif je pense avec ton poids, surtout que la RRD est quand même plus tranquille que la JP à priori...
Re :Optimisation quiver
Posté : 22 nov. 2015, 16:56
par ChuckWalker
Ok, du coup, ça ferait 111l (69 de large) en 6.0 et quand ça monte, je switche en 5.3 voir 6.0 et 84l, si ça le fait?
La construction x tech équivaut à du Wood? Dans cette construction, la planche est bien lourde, mais peut être qu elle sera plus solide ?
Re :Optimisation quiver
Posté : 22 nov. 2015, 17:41
par stef38
Ouais ça se fera bien je pense, de plus 10cm de largeur d'écart entre deux planches, c'est souvent ce qui marche bien, en freeride ou en slalom, en vagues je suppose que c'est plus resserré...
Je ne connais pas les constructions de chez RRD, perso je préfère privilégier les planches légères... Et non lourd, ne veut pas dire solide, enfin pas forcément, après c'est ta planche de baston c'est un peu moins grave...
Re :Optimisation quiver
Posté : 28 nov. 2015, 19:13
par ChuckWalker
J'ai pu tester la RRD fsw 84l dans du 30 nds moyen, j'étais bien surtoilé en 4.5
Un seul problème par contre : au WS, dès que je monte sur la planche, je fais 10m et la planche se retourne...
C'est la plus petite planche que j'ai pu tester et je n'avais jamais eu ce problème avec des planches plus volumineuse. Même en contrôlant mes appuis suis l'exterieur de la planche (avant de mettre les straps), la planche se retourne (forte houle et coef de 100 aussi)
Il y a une technique particulière pour éviter ça?
Re :Optimisation quiver
Posté : 28 nov. 2015, 19:36
par timouss
ChuckWalker @ 28/11/2015 - 19h13 a dit:
C'est la plus petite planche que j'ai pu tester et je n'avais jamais eu ce problème avec des planches plus volumineuse. Même en contrôlant mes appuis suis l'exterieur de la planche (avant de mettre les straps), la planche se retourne (forte houle et coef de 100 aussi)
Il y a une technique particulière pour éviter ça?
Je ne pense pas que mettre tes appuis sur l'exterieur de la planche soit la solution, (ça doit désiquilibrer l'assiette de la planche, t'empêcher de bien abattre aussi) j'aurais même tendance à penser que cela t'empêche de chausser les 2 straps rapidement avant le harnais pour garder le contrôle.
sinon, te trouver une 4 m ou 3,7 (mais ptêtre trop petite avec une 84 l fws ? ) pour les jours avec 30 noeuds moyens

ou bien encore prendre une petite planche comme celle là :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/889545604.htm?ca=18_sil y a pas secret, faut réduire le volume quand le vent est fort en mer pour un léger
Re :Optimisation quiver
Posté : 29 nov. 2015, 10:58
par ChuckWalker
Ok, merci pour le conseil, je testerai la prochaine fois de mettre les pieds direct dans les straps.
Par contre la planche est annoncée à 7,15 kg nu
Avec les 3 straps, elle fait 8,5 kg... Alors que c est une 84l (aussi lourde que la futura 111).
Comment savoir si elle a pris la flotte ?
Re :Optimisation quiver
Posté : 29 nov. 2015, 11:10
par timouss
peut être que les straps sont encore mouillés non ? c'est de bonnes éponges souvent qui absorbent pas mal d'eau et mettent longtemps à sécher et ce surplus de flotte pèse pas mal.
Re :Optimisation quiver
Posté : 30 nov. 2015, 09:50
par tenroc
Avec 63 kg si tu navigues bien tu peux envisager la jp freestyle wave pour naviguer entre 18 et 30 noeuds.
Mes avis (mon poids 69 kg) :
Planche reçu hier. Il s'agit de la jp FSW pro 78 2011. Finition superbe. Poids ultra light 6,3 équipée. Il n'y a plus qu'à l'essayer.
Pour info à propos de la jp freestylewave 78 de 20111 : Je viens de tester ma jp freestyle wave 78 litres de 2011. J'en suis super content. Bon faut pas traîner au jibe mais quel pieds dans le chantier de barbatre (vendée / ile de noirmoutier). Essayée avec une pryde alpha 5,0 dans un 20 noeuds.
La jp pro freestyle wave 78 2011 plusieurs fois testée en 4,5 dans 25 nœuds , c'est que du bonheur. Navigation bump et jump. Cela confirme le ressenti que j'avais eu avec la 5,0.
Re :Optimisation quiver
Posté : 01 déc. 2015, 13:50
par Sémaphore
Le probleme des FSW c'est qu'en général elles sont top en plage basse, mais plus difficiles à controler en plage haute. Pour être bien dans le baston, y a pas de secret quand on est léger, faut avoir un petit volume et un shape agile qui prend pas le vent. Ca veut dire une planche de plus, par rapport à la RRD polyvalente que tu as. Pour ton poids (le mien accessoirement) c'est une 70 - 75 litres de 55 cm de large grand maximum. Il te faut aussi une 4m montée sur un mat souple. Ca fait du budget ...
Après comme dit plus haut, est ce que tu fais beaucoup de sessions comme ça ? C'est quoi ton aileron ? Avec un aileron plus petit, tu peux tenir un peu plus loin.
Les signes de "survolumage" : la planche incontrolable dans les sauts, le jibe impossible à tourner, la planche qui s'envole
Re :Optimisation quiver
Posté : 01 déc. 2015, 15:25
par guyt
ChuckWalker @ 29/11/2015 - 04h58 a dit:
Ok, merci pour le conseil, je testerai la prochaine fois de mettre les pieds direct dans les straps.
Par contre la planche est annoncée à 7,15 kg nu
Avec les 3 straps, elle fait 8,5 kg... Alors que c est une 84l (aussi lourde que la futura 111).
Comment savoir si elle a pris la flotte ?
Les 3 straps font dans les 500g, alors ta planche fait 8 kg, soit 11% de plus que le poids annoncé.
Possible que la planche ait bu de l'eau, ce que tu peux faire, c'est de la laisser au soleil sans la vis de décompression. Met du papier-cul dans le trou de la vis, si la planche a pris de l'eau, le papier deviendra humide.
Re :Optimisation quiver
Posté : 01 déc. 2015, 15:45
par Homerdusud
Des planches qui pesent 10% de plus (ou de moins, c est quoi le plus grave....) jsuis sur qu'yen a un paquet qui sortent de chez cobra
Re :Optimisation quiver
Posté : 01 déc. 2015, 17:21
par ChuckWalker
Ok, je testerai d évacuer l éventuelle flotte qui serait dedans.
Je galère un peu dans les manœuvres avec, donc j attendrai un peu avant de prendre un volume inférieur.
Les sessions à plus de 25 nds sont assez rares, en aileron j ai un 23cm, je vais peut être me prendre un 21 si la différence est importante avec la 4.5?