Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix d'une seconde voile/mat
Re :Choix d'une seconde voile/mat
J'ai une autre question.
Quelle différence y a t'il entre une voile dite freeride et une freerace sans cam (comme la Gun Rapid)?
Cette dernière est elle beaucoup plus exigeante techniquement et donc moins recommandé dans mon cas?
Quelle différence y a t'il entre une voile dite freeride et une freerace sans cam (comme la Gun Rapid)?
Cette dernière est elle beaucoup plus exigeante techniquement et donc moins recommandé dans mon cas?
-
- Jiber
La plus grosse différence se situe dans le nombre de latte.
Du coup, une voile de freerace (8 lattes, dont 4 tubes de mémoire chez gun vs 6/7 lattes pour la freeride) sera plus lourde (et ce que cela implique :fear:), mais plus stable (et ce que cela implique ! :fear:).
Du coup, une voile de freerace (8 lattes, dont 4 tubes de mémoire chez gun vs 6/7 lattes pour la freeride) sera plus lourde (et ce que cela implique :fear:), mais plus stable (et ce que cela implique ! :fear:).
En gros tu perd en plage basse et en manœuvrabilité ce que tu gagne en plage haute et en stabilité...
Pour taper la bourre avec les potes : Freerace
Pour naviguer plus simplement et travailler les manoeuvres : Freeride
@+
Pour taper la bourre avec les potes : Freerace
Pour naviguer plus simplement et travailler les manoeuvres : Freeride
@+

La bordure change aussi, une freerace a une bordure plus basse et plus droite, ça permet de la caler sur le pont, mais c'est un leger inconvénient dans les manœuvres...
Honnêtement la rapid reste une voile tres accessible...
Honnêtement la rapid reste une voile tres accessible...
La freeride est souvent moins chère, la freerace plus performante. Les 2 sont pile dans le programme que tu vises.
Si tu prend un mat "cheap" à 50% autant rester dans la freeride. Il n'y a pas d'intéret à prendre la freerace dans ce cas. La freerace te permettra (avec le budget et le bon mat) de tirer la bourre avec les autres riders quand ton niveau aura progressé.
Si tu prend un mat "cheap" à 50% autant rester dans la freeride. Il n'y a pas d'intéret à prendre la freerace dans ce cas. La freerace te permettra (avec le budget et le bon mat) de tirer la bourre avec les autres riders quand ton niveau aura progressé.
Enfin c'est pas qu'une question de niveau, c'est aussi une question d'envie et de programme, perso je préfère prendre une Torro qu'une rapid, d'autres le contraire par contre prenez des bons mats... Moi je dis 70% mini, dans mon quiver à moi c'est meme quasi 100% mini...
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Je reviens poser encore quelque questions.
Je compte donc prendre le stream en 6.9 avec un rdm de 430.
Le guindant étant de 458 il me faut pratiquement 30cm de rallonge. Du coup je me demande si un de 30cm serait trop juste et si une de 45 ne serait pas trop longue à l'intérieur du mat.
Et pour le wish mieux vaut il que je prenne 10 cm ou 30 cm de plus que la longueur préconisé?
Je reviens poser encore quelque questions.
Je compte donc prendre le stream en 6.9 avec un rdm de 430.
Le guindant étant de 458 il me faut pratiquement 30cm de rallonge. Du coup je me demande si un de 30cm serait trop juste et si une de 45 ne serait pas trop longue à l'intérieur du mat.
Et pour le wish mieux vaut il que je prenne 10 cm ou 30 cm de plus que la longueur préconisé?
tu prends une rallonge de 45 cm