Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

poids lourd demande conseil

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

J'avoue que je ne sais même pas ce que c'est comme planche, je n'en avais jamais vu aussi large et plate.


J'ai trouvé des lots complet avec  planche type techno 150l à 200l + gréement à prix intéressant, mais toujours trop loin de chez moi.


J'ai bien entendu les conseils, je remercie bien tout le monde.

La 135l a failli partir hier, alors comme elle allait me passer sous le nez, je l'ai prise pour ne pas regretter.


Donc ça y est, je suis équipé, ça me fait 2 mats, 2 wish, et 3 voiles de 6 à 8m2.

normalement pas de prise de tête pour monter tout ça, prêt à l'usage.


reste plus qu'a aller essayer et voir si je maitrise toujours les chutes dans l'eau froide !


Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par Nausicaä »

N'hésite pas si tu as besoin de conseils pour les réglages !
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par marcozouzou »

Oui, pour les réglages de la voile, bourrine bien en pied de mât pour qu'il y ait une bonne chute en tête de façon à ce que encaisse les rafales. Ya plein de bon conseils sur le site en tapant "réglage voile".

Bonne nav!
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

ok merci je vais regarder.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par fredmam »

oliv665 @ 04/06/2016 - 23h12 a dit:

J'avoue que je ne sais même pas ce que c'est comme planche, je n'en avais jamais vu aussi large et plate.




Nova 180ltrs. c'est très bon et tu peux mettre 9.5 sans problème dessus (voir plus).


A ce prix là faut pas hésiter.
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

Ce Dimanche, j'ai fait un tour sur le lac de Vassivière que je ne connaissais pas.


j'ai pris ma techno 135 et ma 8m2 ainsi qu'une grosse dufour 3m80 200 litres dont j'ai bricolé le pied de mat pour pouvoir mettre le gréement 8m2.


Alors première impressions pour la reprise après 25 ans d’arrêt !

La dufour qui me paraissait énorme sur le toit de la voiture ( et dans mes souvenirs ... ) s'est finalement avéré super adapté a mon poids ! et surtout m'a paru assez petite une fois la planche dans l'eau et moi dessus !


démarrage au tir veille, prise de vent laborieuse, vent faible, voir inexistant, et tournant.

Je ne suis pas tombé mais j'ai réussi à faire couler un peu la planche sur les manœuvres de demis-tour.


pas de problème pour sortir le gréement de 8m2 de l'eau, mais il m'a paru assez lourd, surtout lors des phase de maintient d’équilibre sans vent.


pour l'instant, je n'imagine pas monter sur la techno 135, en tout cas, pas par vent aussi faible avec un gréement aussi lourd car la c'est sur je ne pourrais pas maintenir l’équilibre à l’arrêt :D


et sinon, l'eau était nettement plus chaude que l'air aujourd'hui et la dufour agréable en mode canoé avec une rame !


FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

Mais si tu es sur Vassivière va donc sur le sujet Limousin catégorie session et rendez vous :)

En plus je viens de mettre une vidéo de broussas en ligne...
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

oui j'ai vu le sujet et ta vidéo.

pour l'instant, je n'ai pas posté car pas le temps de donner un rdv


on était en mode découverte du site

on a eu assez peu de temps en fait, ça passe trop vite, pas eu le temps de voir la plage du broussas


le site à l'air super sympa, avec des pistes pour faire du velo tranquille avec les enfants

j'avais emmené les vélos mais même pas eu le temps de les détacher de la voiture.


pas mal de choses à découvrir, le site a plu à ma femme bien qu'elle se soit bien cailler toute  la journée.

on va surement venir en aout pour une 15aine  et peut être un autre WE avant.



oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

le défi c'etait de ne pas tomber à l'eau car j'ai pas encore de combi ni de harnais.

en fait je n'ai jamais navigué en combi dans ma jeunesse, faut dire, je suis pas très frileux

l'eau était plutôt chaude 18/19°, j'avais prévu ce qu'il faut pour me réchauffer en cas de coup de froid.


sympa la bic nova, je ne connaissais pas, mais je la trouve un peu large quand même, 92cm pour la 210, yaurait plus de place pour mon futur quiver bag sur le toit ;-)


https://www.leboncoin.fr/nautisme/967701484.htm?ca=12_s


FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

Fallait prendre celle à 30 euros que je t'avais indiqué en alsace.

Meilleur état et parfaitement adaptée.

Je serais sur Vassivière en août, secteur Broussas.
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

c'est sur elle était chouette celle à 30 euros, elle est même peut être toujours dispo,

mais 14h de route allé retour, et 160 euros de frais carburant + péage


:snif:  :snif:  :snif:
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

j'ai vu qu'on pouvait envoyer une planche par centre de tri postal ou par colis-covoiturage,

mais même si c'etait faisable pour pas trop cher, la j'ai trop de matos maintenant.


car j'ai aussi récupéré une mistral superlight 3m80 16kg entre 200l et 260l je ne sais pas exactement.

j'avoue que l'aspect vintage de la planche m'a tapé dans l'oeil.


je suis en train de la nettoyer et retaper pour l'aspect  car le gars qui lui avait avait mis des footstraps perso et fait des grosses taches de mastic/résine dégueu un peu partout.

donc ponçage résine, et gelcoat blanc.

je vais lui coller aussi des pad eva maison pour cacher un peu les défauts de ponçage.


j'ai hâte de la tester.

de toute façon je me referais la main sur les grosses planches en attendant de passer sous les 100kg

et si le vent est suffisant, je monterais sur la techno 135 !


la planche ressemble à ça:


Posted Image


stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par stef38 »

Pour moi le modèle c'est mistral compétition, enfin je l'ai toujours entendue appeler comme ça, superlight, c'est la finition... C'est l'équivalent de la windsurfer de l'époque, le système de pdm étant meilleur, même si ça démattait aussi, y a eu une évolution du système avec un bout de sécu dans le deuxième pdm... Tu as l'une des dernières versions, les plus récentes, avec la dérive rétractable et l'aileron rétractable... Mon cousin en avait une (mais première version) qu'il a pété en deux en mer un jour, perso j'avais la kailua modèle 79 (la tienne est sans doute plus récente dans les 84-85 je dirais), avec 3 straps (ultra dangereux, je suis resté coincé une fois en dessous les pieds coincés dedans l'angoisse), et même genre de shape... Ca navigue... Après il faudra quand même sans doute une planche intermédiaire entre ça et la 135, même pour 90-95kg...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par FiFi »

La Nova alsacienne je pouvais peut être te la descendre si j'avais su que l'on se croisait à Vassivière cet été ; dommage.
oliv665
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:57
Contact :

Re :poids lourd demande conseil

Message par oliv665 »

oui la mistral est légère pour sa taille mais je lui ai trouvé un air fragile facile à péter ^^.

pour la 135 j'ai le temps car il faut que ma femme essaye d'apprendre, et elle pourra servir aussi pour mon fils avec un gréement enfant 1.5m2, s'il a envie d'essayer d'ici 1 ou 2 ans !


Fifi, no souci pour la nova  ;)
Répondre