Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Message par KOUBY »

Gorman @ 11/06/2016 - 18h34 a dit:

Evguenie @ 11/06/2016 - 18h13 a dit:

Je note qu'en occasion au-delà de 7 m il y a pléthore de voiles de race et slalom pleines de cambers....

Et oui en grande taille beaucoup préfèrent la stabilité à la maniabilité, mais ne désespère pas !

Si tu lorgne des occasions, n'hésite pas à les poster ici avant de te décider, je pense qu'il y en a quelques uns qui seront près à t'aider à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise   :)

Et bonne chance pour ta recherche  :)

Merci !

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/967767806.htm?ca=12_s

Déja vendu...

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/970905341.htm?ca=12_s

Pas encore de réponse...

Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Une North Sails E-Type 2015 en 7,3 sur un Gun Expert RDM 460, vous en pensez quoi ?

Sinon, j'ai laissé filer, à force de tergiverser, une Neil Pryde Hellcat 7,2 de 2013 toute propre à 270 euros...

Pas facile de choisir quand on est un peu has-been...
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Quel tarif ?

Apparement en plus petite tailles ce sont de bonnes voiles : http://www.windmag.com/voiles-2015-north-sails-e-type

En tout cas, pour ce que j'ai pu essayer et discuter les north sont des voiles réputés très douces et plutôt orienté plage haute avec un grand controle.

Sinon j'adore les north :rolleyes:

La voile est recommandé SDM donc faut voir s'il y en a qui ont testés
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Gorman @ 17/06/2016 - 09h31 a dit:

Quel tarif ?

Apparement en plus petite tailles ce sont de bonnes voiles : http://www.windmag.com/voiles-2015-north-sails-e-type

En tout cas, pour ce que j'ai pu essayer et discuter les north sont des voiles réputés très douces et plutôt orienté plage haute avec un grand controle.

Sinon j'adore les north :rolleyes:

La voile est recommandé SDM donc faut voir s'il y en a qui ont testés

410 euros en neuf. Je continue néanmoins de regarder en occasion. La E-Type est manifestement réputée "facile". Et effectivement seules les tailles inférieures sont préconisées sur RDM.

Sinon, j'aurai bien aimé une voile qui se monte sur un 430 : il y a par exemple la V-Max Simmer en 7,2 ou la Gaastra Savage aussi en 7,2. La seconde peut se monter sur RDM.

Toujours pas beaucoup d'occasions en voiles freeride aux alentours de 7 m.
Image Powered by MWS
mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

Gun Torro en 6.9 ? Montable sur un 430 je crois
mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

mouax @ 17/06/2016 - 17h34 a dit:

Gun Torro en 6.9 ? Montable sur un 430 je crois

Il faut du 460. La Stream en 6,9 peut se monter sur 430.

Je sais plus trop vers quoi me diriger... 6,9 c'est peut-être suffisant ?... C'est seulement 10% de différence en surface avec une 7,5... Si on peut raisonner ainsi ?...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça dépend pour quoi faire...

Mais j'ai l'impression, que tu n'as pas encore acheter le 430, alors trouve plutôt la voile d'abord, et tu verras si il te faut un 430 ou un 460, rdm ou sdm...

J'ai une switchblade 6.8 dont je me suis jamais servi et dont je vais me séparer, ça se gree sur un 430 rdm, mais à ta place je prendrai un peu plus gros, tant pis si ça te fait un trou, apres c'est sur que c'est pas l'idéal... Idéalement il te faudrait 2 voiles et 2 mats pour compléter ton quiver actuel mais bon l'addition grimpe vite... Faut dire que tu aurais sans doute mieux fait de commencer ton quiver par les grandes voiles, reprendre en 3.6-4.2 ou meme 4.7, c'est quand même des surfaces qui ne servent pas tous les jours voir meme jamais vu ton poids, que ce soit en Bretagne ou en région parisienne...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Je suis d'accord en tout point avec stef; pour une utilisation estivale ponctuelle en vacance, pour maximiser tes chances de planning vu que tu n'est pas débutant; il te faudrait vraiment une grande voile.

Les stats de vents au mois d'aout sont moins bonnes au  aussi; le thermique s'essouffle souvent en cette période  :( en bretagne sud et dans l'ouest).

https://www.windfinder.com/windstatistics/quiberon

Pour te rassurer une voile freerace moderne sans camber ou avec 2 mini cambers type neil-pryde H2 sont beaucoup plus souples et faciles que celles d'il y a 20 ans comme les north prisma;

Perso je partirais sur 7,8 ou 7,9 m si j'étais toi (sans cam ou avec 2 mini cam fourreau étroit pour ne pas galérer au waterstart); ça pourra servir aussi en lac en région parisienne.

Essais aussi d'en trouver une avec un décrochement à l'écoute qui réduit l'encombrement au wishbone.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

pardon pour l’orthographe, mais si j'édite mon message précédent, on va encore me remplacer tout les accents par des signes @ ou autre; donc j'évite pour la lisibilité  :(
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

stef38 @ 18/06/2016 - 10h34 a dit:

Ça dépend pour quoi faire...

Mais j'ai l'impression, que tu n'as pas encore acheter le 430, alors trouve plutôt la voile d'abord, et tu verras si il te faut un 430 ou un 460, rdm ou sdm...

J'ai une switchblade 6.8 dont je me suis jamais servi et dont je vais me séparer, ça se gree sur un 430 rdm, mais à ta place je prendrai un peu plus gros, tant pis si ça te fait un trou, apres c'est sur que c'est pas l'idéal... Idéalement il te faudrait 2 voiles et 2 mats pour compléter ton quiver actuel mais bon l'addition grimpe vite... Faut dire que tu aurais sans doute mieux fait de commencer ton quiver par les grandes voiles, reprendre en 3.6-4.2 ou meme 4.7, c'est quand même des surfaces qui ne servent pas tous les jours voir meme jamais vu ton poids, que ce soit en Bretagne ou en région parisienne...

Analyse tout à fait pertinente. J'ai certes tout fait à l'envers. Quand j'ai arrêté la planche il y a 20 ans j'avais un flotteur, un mât et deux voiles : 5,3 et 4,7... Mais 20 ans de moins, la mer à proximité et une taille de guêpe (presque)...

Je pourrais peut-être revendre les deux voiles les plus petites... Tant qu'elles valent encore quelque chose...

Je continue de scruter les occasions et les fins de série, entre 7,2 et 7,5. Et sans plus penser à la longueur de mât...

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

À ta place je les revendrai, au moins la 3.6, ça te servira peut être quand tu te réinstalleras en Bretagne, mais bon le matos décote tellement vite... Sauf si tes enfants ou ta femme veulent s'y mettre dans ce cas, tu as un gréement débutant quasi idéal entre le mat rdm et les voiles compactes...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

timouss @ 18/06/2016 - 13h13 a dit:

Je suis d'accord en tout point avec stef; pour une utilisation estivale ponctuelle en vacance, pour maximiser tes chances de planning vu que tu n'est pas débutant; il te faudrait vraiment une grande voile.

Les stats de vents au mois d'aout sont moins bonnes au  aussi; le thermique s'essouffle souvent en cette période  :( en bretagne sud et dans l'ouest).

https://www.windfinder.com/windstatistics/quiberon

Pour te rassurer une voile freerace moderne sans camber ou avec 2 mini cambers type neil-pryde H2 sont beaucoup plus souples et faciles que celles d'il y a 20 ans comme les north prisma;

Perso je partirais sur 7,8 ou 7,9 m si j'étais toi (sans cam ou avec 2 mini cam fourreau étroit pour ne pas galérer au waterstart); ça pourra servir aussi en lac en région parisienne.

Essais aussi d'en trouver une avec un décrochement à l'écoute qui réduit l'encombrement au wishbone.

Ouch... 7,8 ou 7,9... ça commence effectivement à faire de sacrés wish... ça passe encore sur ma 120 litres ? Je veux dire avec un certain confort ?

J'aurai du constituer mon quiver en partant de 5,3 voire 6,0... Quelle buse.  :(
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso mon quiver utile c'est 5.0-5.7-6.6 en vague/freewave et ensuite 7.8 freerace. Apres je suis plus lourd que toi, donc c'est pas exactement la même plage d'utilisation, mais bon... Je pense que tu ne seras pas déçu par la 5.7 pour une utilisation vague en Bretagne avec un bon gabarit, perso c'est une surface que j'adore.

Mais c'est sur qu'il va te falloir aussi un nouveau wish et dans ces tailles là faut pas lésiner sur la qualité c'est le probleme...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 18/06/2016 - 13h30 a dit:

À ta place je les revendrai, au moins la 3.6, ça te servira peut être quand tu te réinstalleras en Bretagne, mais bon le matos décote tellement vite... Sauf si tes enfants ou ta femme veulent s'y mettre dans ce cas, tu as un gréement débutant quasi idéal entre le mat rdm et les voiles compactes...

Ma femme ? J'y crois pas trop...  :lol:

Déjà elle va essayer le paddle au mois d'août... Quant à mes enfants, 5 et 7 ans, ils vont faire leurs premiers stages de voiles : une semaine à Cléder et une semaine à Damgan. Club moussaillon pour le plus petite, c'est plus de la découverte du milieu marin que de la voile. Cata et optimiste pour le grand qui aura 8 huit ans d'ici là...

En attendant, ça ne coute rien de mettre au moins la 3,6 en vente sur le bon coin.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ok, vu l'âge de tes enfants, ils sont bien trop petit pour les voiles adultes qui passent plutôt pour des ados...

En effet le Paddle c'est top pour la famille, si tu peux prends un gonflable avec un pdm, si jamais ils veulent essayer la planche, ça permet de faire ses premiers bords...
Répondre