Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Wish Alu léger, rigide et solide...., quel modèle a ces qualités ?
Re :Wish Alu léger, rigide et solide...., quel modèle a ces qualités ?
En 180-240 tu as le Gun sélect qui est vraiment pas mal du tout, après si jamais tu cherches de l'occasion, ben faut être patient, mais on trouve... perso je vais peut-être vendre mon AL360 200-260 (si je me décide à vendre ma 9.3) mais ça fait sans doute un peu gros, et puis j'hésite car honnêtement ce sont vraiment des wishs de Ouf, alors si jamais je reprends un jour ce genre de surface, je regretterais de l'avoir vendu. Parce que honnêtement sur ce genre de matos tu as quand même peu d'évolution...
Après perso les wishs alus me coûtaient bien plus cher vu le nombre que j'en ai plié... Cela étant depuis le temps que je n'en ai p'us, je pense que ça a quand même bien progressé... Mais perso je ne reviendrai pas en arrière, comme je ne naviguerai pas avec des mats ayant moins de 70% Carbon...
Vu le tarif, j'en ai pris 5 (1x135-185 / 2x185-230 / 2x220-270) pour le prix d'un seul carbone...
Comme ça j'utilise toujours le wish en extension minimale et en cas de casse, j'en ai toujours un de rechange pour ne pas rester au bord à regarder les autres.
Ca me permet aussi de gréer plusieurs voiles, ce qui par chez moi, vu l'irrégularité du vent, peut parfois être utile.
Pourquoi Nautix ?
A ma connaissance la seule marque à utiliser un alu de qualité marine. (5086)
La plupart des autres marques utilisent du 7075... ce qui pour moi constitue une arnaque quand on lit les caractéristiques de résistance à la corrosion de cet alliage !
http://www.almet-metal.com/aluminium/5086.htm#cor
http://www.almet-metal.com/aluminium/7075.htm#cor
Pourquoi pas du carbone ?
1/ Trop cher pour moi et ce n'est pas incassable non plus. (même si ça peut se réparer)
2/ je ne fais pas de compétition.
l'agrément d'un wish carbone se ressent aussi hors compétition, voire tout le temps en faitmistral4u @ 11/06/2017 - 22h56 a dit:
2/ je ne fais pas de compétition.

-
- Jiber
Lomic @ 12/06/2017 - 07h41 a dit:
je ne reviendrai pas aux wishs alu, à chaque fois que j'emprunte le gréement d'un pote avec wish alu j'ai l'impression que la voile pèse 2 tonnes et que le gréement est tout mou
(j'exagère à peine)
Pourtant le gain de poids entre un wish carbone et un wish alu ne tourne pas toujours à l'avantage du carbone, à en lire les différents posts sur le sujet, certains wishs en carbone seraient même plus lourds que des wishs en alu, à tailles égales.
Pareil concernant la rigidité, si le wish alu est au minimum de son extension et le mât bien chargé en carbone, t'as toutes les chances d'avoir un gréement rigide et réactif. C'est pas un peu dans la tête tout ça quand même? ?

- Homerdusud
- Star
fafouffle!!! @ 12/06/2017 - 08h31 a dit:
Lomic @ 12/06/2017 - 07h41 a dit:
je ne reviendrai pas aux wishs alu, à chaque fois que j'emprunte le gréement d'un pote avec wish alu j'ai l'impression que la voile pèse 2 tonnes et que le gréement est tout mou
(j'exagère à peine)
Pourtant le gain de poids entre un wish carbone et un wish alu ne tourne pas toujours à l'avantage du carbone, à en lire les différents posts sur le sujet, certains wishs en carbone seraient même plus lourds que des wishs en alu, à tailles égales.
Pareil concernant la rigidité, si le wish alu est au minimum de son extension et le mât bien chargé en carbone, t'as toutes les chances d'avoir un gréement rigide et réactif. C'est pas un peu dans la tête tout ça quand même? ?![]()
Je viens de passer au carbne (AL360 ergal vers Simmer Black Line), bah non, c'est pas que dans la tete, sur un carbone quand tu tires sur ton greement tu tires sur ton greement, c'est vraiment flagrant.
-
- Jiber
- Homerdusud
- Star

Pour RaoulG:
AL360 180-230:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=106008
Pour Fafouffle:
MS 170-230 Wave pas cher:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=106539
j'achète neuf La référence pour moi ... l'AL360 Ergal 180/230 .... chero (380€)
oui, en effet il est béton (doublé sur les 2/3 de son cintre) , rigide (

mais lourd, si lourd ....
Je m'en suis séparé
J'ai depuis peu un Dynafiber Carbon 175/225
Chero aussi (511€)
Rigide .... maintenant je sais VRAIMENT ce que ça signifie ... aucun allongement, je fais corps avec le gréement !!! je pilote la voile avec une incroyable facilité
et en bonus ... plus léger

Un wish carbone, c'est zéro oxydation ... si tu en prend soin, ça tourne 4/5/6/+ ans
C'est un investissement
Et si tu avais envie de le vendre au bout de 3/4 ans ? ... le prix plancher serait tjs vers 200/250€ ?
Il est très rigide pour un alu mais je préfère largement utilisé mon carbone en extension quasi max (North platinum) car le carbone est carrément plus dynamique : quand je pompe, la voile répond immédiatement.
Quand au poids, si je compare al360 Ergal à mon Nautix carbone un peu plus grand, c'est clair le carbone est bien plus leger.
J'ai eu des Nautix Jumbo à une époque (il y a plus de 10 ans) mais je les pétais tous passé 1 an ce qui m'avait décidé à passer au carbone.
-
- Timide
En plage basse, je pars avec (difficile d'estimer) sûrement 1 noeud de moins au planning en pompant.
En plage haute, le fait que le wish ne se deforme pas me permet de naviguer plus surtoilé (2 noeuds de plus dans le vent).
Pour 600e tu as un wish de qualité et qui te durera longtemps

je parle de la sensation de lourdeur du gréement, qui n'a pas de rapport direct avec le poids du wishbone, quant à être dans la tête... je navigue en Tiga et j'utilise même l'aileron d'origine sur l'une de mes boards, donc ce qui m'importe c'est bien les sensations sur l'eau, pas le pourcentage de carbone du matosfafouffle!!! @ 12/06/2017 - 08h31 a dit:
Pourtant le gain de poids entre un wish carbone et un wish alu ne tourne pas toujours à l'avantage du carbone...C'est pas un peu dans la tête tout ça quand même? ?
![]()

stef38 @ 12/06/2017 - 09h08 a dit:
Clair, ça c'est autre chose:
Pour RaoulG:
AL360 180-230:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=106008
Merci.
J'ai encore du mal à m'imaginer mettre 550€ dans un wish

C'est mon budget pour 2 ou 3 voiles en général.
Peut-etre que l'investissement en vaut le coup ceci dit, mais c'est un wish que j'utiliserais que pour 1 voile, ma 7.8.
Pour la 6.5 (180 de wish), je préfère utiliser mon wish actuel, petit diamètre.
Vous faites comment pour tout péter ?