Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil d'upgrade pour plus de planning

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer

Re :Conseil d'upgrade pour plus de planning

Message par Papounet »

Lomic @ 12/08/2017 - 07h33 a dit:

j'ai navigué 15 ans sans chausser le strap arrière ni jiber, et puis un jour j'en ai eu marre, je me suis sorti les doigts (je suis aussi passé sur du matos plus moderne) et révélation ! je me suis mis à aller beaucoup plus vite avec plus de facilité ;)

Pas besoin de matos plus moderne, juste de sortir les doigts.....

Mes premiers plannings et chaussages de strap sur Ca : Posted Image

Achetée neuve avec ma toute première augmentation ( et une rallonge budgétaire )

Ok  la 295 qui a suivit un an plus tard, ce fut un autre monde  :D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Papounet @ 13/08/2017 - 18h58 a dit:

le mec qui connait mieux ta vie que toi  :p
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Lomic @ 13/08/2017 - 18h01 a dit:

Papounet @ 13/08/2017 - 18h58 a dit:

le mec qui connait mieux ta vie que toi  :p

Le mec dont tu disais qu'il était fada avec sa FW et ses 10.0 alors que tu n'osais pas prendre une 6.5  :p

Putain cela date ( 10 ans )
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ah oui l'année où je suis passé de mon vieux matos et mes 10 sessions par an à du matos récent et vivre en bord de mer ? enfin ceci dit aujourd'hui je ne toile toujours pas comme un bourrin, même avec des voiles qui s'y prêtent nettement mieux que ma Search 5.4 ou ma Saber 6.7 de l'époque (sans parler de l'écart de poids qui joue un peu  :stuart: )
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

jibevite @ 12/08/2017 - 13h04 a dit:

Un petit sejour vers leucate dans un étang ou tu a pied  :dry:

et dés que tu aura chaussé les straps (2 ou 3 jours) commencer a chequer si ta bord est pas trop lourde ou avec un antiderapant a refaire.

mais effectivement le premier truc a faire c'est de partir au planing

Voire prendre des cours!! C'est comme l'autre sujet. Penser que juste le matos va tout changer quand quelques courts permettrai de vraiment progresser c'est une erreur.

Une bic 148 + 6.5 a 74KG ca doit quand meme partir dans pas grand chose AVEC UNE BONNE TECHNIQUE.

Acheter une 7.8-8.0 avant meme d'avoir les 2 pieds dans les straps ca n'a aucun sens pour moi.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Endorphin @ 13/08/2017 - 18h37 a dit:

Acheter une 7.8-8.0 avant meme d'avoir les 2 pieds dans les straps ca n'a aucun sens pour moi.

7.0 et 85 Kg pour mon cas, l'étang au duc Ploermel.
spooky
Newbie
Newbie

Message par spooky »

Bah c'est un mat Tribord de 460 cm et 30% de carbone (si j'arrive bien a lire car il a bien 10 ans.. :blink: )

Je pense que les gars avaient peut-etre un gabarit un peu plus grand que moi qd meme, mais je partage bien l'analyse que en dessous d'une certaine traction de la voile, ca me semble compliquer l'apprentissage des straps...

Cam? no cam? C'est quoi ces trucs? Je veux juste une voile légère pour le planning moi  :D
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

laisse tomber les camber ca va te pourrir l apprentissage du jibe et autres

Un camber c'est une petite pièce en plastique qui stabilise le profil de la voile, mais quand tu empanne il faut claquer la voile pour les faire tourner. Comme du coup tu a un fourreau large sur la voile, le waterstart est beaucoup plus dur vu qu'il faut attendre que le fourreau se vide quand on tombe.

a la limite un freecam mais c'est tout. Et honnêtement le plus facile pour les premier planings c'est quand même une 6 m2 avec force 4.

Il n'y a pas force 4 dans ton coin ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Une plus grande voile ça te permet de multiplier les sorties au planning et donc forcément d'avoir plus de chance de progresser. Après ça dépend du spot, mais vu ce que tu racontes, c'est pas du luxe...

Tu peux chercher une Gunsails Rapid, North E-type ou d'autres voiles du même genre, en évitant Severne, Gaastra et même NP je dirais avec ton mat...

Pour les cours, pourquoi pas, encore faut-il en trouver des biens, ce qui n'est pas toujours le cas...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Surtout pas la rapid. C'est une voile avec peu de puissance faire pour aller vite.
spooky
Newbie
Newbie

Message par spooky »

Ok merci, pas de camber donc et si je change de mat, ca peut me permettre d'accéder à d'autres voiles plus légères?

(Idealement j'aurai quand meme garde le meme diametre par contre)

Mon spot c'est Lesconil dans le finistére, il peut y avoir pas mal de vent, mais pas tous les jours et souvent au prix de vagues très problématiques pour partir...;)

Je verrai aussi si je peux louer un flotteur moins large que la techno...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

garde ton mât il est très bien ;) et trouve une voile plus grande pour plus de puissance et avoir plus souvent l'occasion de planer et ainsi de progresser ;)

quand tu navigueras dans les straps avec ta 7.5-8m sur ta T148, tu pourras réfléchir à un autre flotteur un poil moins volumineux et plus léger, genre une Freeride de 125L, en attendant la 148 va te permettre une belle progression
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

tu peux pas trouver un lac pour progresser.

Les début sen mer c'est pas le top
spooky
Newbie
Newbie

Message par spooky »

Merci pour tous les conseils, test de ma 7.8 sur Loctudy today... et ca marche, bon d’accord pas trop de vent mais semble aussi maniable que ma neil de 6.4 (bon par rapport a une 5.1, sur la photo, cest quand meme l’inertie d’un airbus...), mais j’ai pu virer face au vent, empanner, beach starter, et surtout... avancer avec une brise!

Posted Image

61_A252_B4_4_EA6_4962_9_A38_3_DDCD4_F724_CF
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

cool! jolie voile !

tu as quoi comme flotteur au final ? une Bic Techno2 mais quel modèle ? et une Fanatic mais je sais pas laquelle ^^
Répondre