clg @ 09/06/2018 - 19h28 a dit:
Juste pour la culture générale...et pour passer pour le casse-couilles de service
Ce que vous calculez s'appelle le taux de marque (% par rapport au prix de vente hors taxe) et non le taux de marge (% par rapport au prix d'achat hors taxe).
Le taux de marque est intéressant pour mesurer la performance commerciale d'un shop mais du point de vue comptable c'est le taux de marge que l'on prend en compte dans le bilan annuel pour définir le résultat net de l'entreprise (et donc ce qui fait vivre le shop pour acheter de nouveaux stocks, investir etc...)
Marge = PV HT - PA HT
Taux de marque (en %) = (marge/PV hors taxe) x 100
Taux de marge (en %) = (marge/PA hors taxe) x 100
Donc pour un produit acheté 1000 euros hors taxe et vendu 2000 euros TTC :
Le PV hors taxe = 1666 euros
La marge = 666 euros.
Le taux de marque est de 40%
Le taux de marge est de 66.6%
Bien sûr comme Fifi l'a dit les 66% ne vont pas dans la poche du vendeur.
Un commerce qui marche normalement fait un résultat en fin d'année en général entre 5 et 10% du chiffre d'affaire hors taxe une fois déduit toutes les charges de l'entreprise (masse salariale, cotisations patronales, assurances, EDF, eau etc etc...).
Pour le cas des surfshops et du windsurf je ne sais pas si ces chiffres sont réalistes mais il colle assez bien avec d'autres business.
Merci clg pour ces précisions sur la terminologie.
J'avoue humblement n'avoir jamais fait d'études de commerce, ni exercé une quelconque activité d'achat ou de vente, et fait ces calculs naïvement.
Finalement, ce que je calculais n'était ni le taux de marge, ni le taux de marque puisque c'était :
X (en %) = (marge/PV TTC)%100
ce qui a quand même un sens du point de vue du client : je viens de faire un chèque de 2000€ en payant une planche plein pot, et j'estime que le shop a gagné 2000€*33.3% = 666€.
Compte tenu du fait qu'un shop pour fonctionner a beaucoup de frais, et qu'en plus il n'est pas rare d'obtenir entre 10% et 15% de réduction, ce gain n'est pas énorme.