Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Juste pour râler

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber

Re :Juste pour râler

Message par Cath »

clg @ 09/06/2018 - 19h28 a dit:

Juste pour la culture générale...et pour passer pour le casse-couilles de service  :D

Ce que vous calculez s'appelle le taux de marque (% par rapport au prix de vente hors taxe) et non le taux de marge (% par rapport au prix d'achat hors taxe).

Le taux de marque est intéressant pour mesurer la performance commerciale d'un shop mais du point de vue comptable c'est le taux de marge que l'on prend en compte dans le bilan annuel pour définir le résultat net de l'entreprise (et donc ce qui fait vivre le shop pour acheter de nouveaux stocks, investir etc...)

Marge = PV HT - PA HT

Taux de marque (en %) = (marge/PV hors taxe) x 100

Taux de marge (en %) = (marge/PA hors taxe) x 100

Donc pour un produit acheté 1000 euros hors taxe et vendu 2000 euros TTC :

Le PV hors taxe = 1666 euros

La marge = 666 euros.

Le taux de marque est de 40%

Le taux de marge est de 66.6%

Bien sûr comme Fifi l'a dit les 66% ne vont pas dans la poche du vendeur.

Un commerce qui marche normalement fait un résultat en fin d'année en général entre 5 et 10% du chiffre d'affaire hors taxe une fois déduit toutes les charges de l'entreprise (masse salariale, cotisations patronales, assurances, EDF, eau etc etc...).

Pour le cas des surfshops et du windsurf je ne sais pas si ces chiffres sont réalistes mais il colle assez bien avec d'autres business.

Merci clg pour ces précisions sur la terminologie.

J'avoue humblement n'avoir jamais fait d'études de commerce, ni exercé une quelconque activité d'achat ou de vente, et fait ces calculs naïvement.

Finalement, ce que je calculais n'était ni le taux de marge, ni le taux de marque puisque c'était :

X (en %) = (marge/PV TTC)%100

ce qui a quand même un sens du point de vue du client : je viens de faire un chèque de 2000€ en payant une planche plein pot, et j'estime que le shop a gagné 2000€*33.3% = 666€.

Compte tenu du fait qu'un shop pour fonctionner a beaucoup de frais, et qu'en plus il n'est pas rare d'obtenir entre 10% et 15% de réduction, ce gain n'est pas énorme.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Surtout que l’on parles de marge brut et pas de bénéfice net, car pour avoir une petite idée du bénéfice net, tu peux diviser par deux.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Il me semble que la TVA est le premier revenu de l'Etat, et de loin ! 1 point de TVA en plus ou en moins a un impact ENORME sur les recettes de l'Etat.

Grossièrement

TVA = 20%

Impot sur les sociétés (alias bénéfices) = +/- 33%

C'est à dire qu'à chaque fois qu'un shop vend un produit à 100€, il donne 20€ à l'Etat. Et à chaque fois qu'il fait 100€ de bénéfice, il donne 33€ à l'Etat...

Et plus il y a d'intermédiaires avant le vendeur final, et moins la marge de manœuvre est bonne pour ce vendeur, et plus ces deux impôts là ont un impact important sur le résultat...

C'est un peu facile de dire que les vendeurs se font des couilles en or, car quelque soit le secteur d'activité (à part quelques exceptions), cette règle s’applique. Et sans faire de politique, il me semble que c'est un peu grossier ou d'être de mauvaise foi de penser que cela n'est pas un frein à l'économie ou de penser que cela n'emmerde pas les vendeurs.

Bien souvent encore, quelque soit le secteur (et sauf exceptions), la cause de l'augmentation des prix est à chercher en amont... Et surtout, dans notre cas, quand on a un quasi trust de la production mondiale de board par une seule entreprise et un mille feuille d'intermédiaire...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Et même de gestion domestique/personnelle des finances du foyer, parce que là je suis toujours sur le cul devant le nombre de gens qui naviguent à vue.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Et puis en quoi une board 2019 est + désirable qu'un modèle + ancien ?"

Le plaisir d'avoir quelque chose de nouveau tout simplement. Il y quand même des évolutions (certes pas tous les ans).

Pour ma part j'ai acheté une blast d'occase et avec reprise de mon ancien flotteur (du coup cela collait à mon budget). C'est sympa d'essayer quelque chose de nouveau.

Je n'ai pas trop hésité a acheté la blast car c'est la planche que je vais utilisé le plus fréquemment par contre la  stubby me fait de l'oeil mais le prix est élévé et pour une planche qui sortira très peu et je ne franchis pas le pas.

WindBreizheur
Jiber
Jiber

clg @ 10/06/2018 - 10h15 a dit:

Toutes ces notions (même simplifiées...) de gestion d'entreprise et de fonctionnement des impôts et taxes devraient être enseignées à tous les jeunes quelle que soit leur filière de formation.

ça leur permettrait de ne pas se faire bourrer le mou un fois adulte par les politiques de tous bords  :D  :D

A la fac j'en ai croisé des profs ultra politisés....

D'un semestre à l'autre pour une même matière, avec deux profs différents, j'ai entendu des trucs totalement opposés et beaucoup d'élèves prenaient ça argent comptant sans forcément réfléchir... genre "le prof le dit donc c'est vrai"

J'ai entendu des profs dire que les entreprises en général devraient être beeaucoup plus taxées... ce qui est profondément débile vu que la majorité des entreprises sont des TPE et PME et que la pression fiscale est déjà assez forte alors qu'elles sont essentielles à l'éco du pays (investissement, emploi...etc)

D'un autre coté j'ai aussi entendu des profs dire qu'il ne devrait pas y avoir d’impôts et de taxes sur les citoyens et les entreprises... ce qui est aussi totalement absurde (surtout venant d'un prof), faut bien que l'Etat fonctionne et se finance à un moment haha. C'est un peu facile de penser pouvoir vivre et profiter d'un pays à 65 millions d'habitant, sans participer à même 2€ au fonctionnement de celui ci..

C'est réducteur mais sur ce genre de sujet où la politique a une forte influence sur la manière dont on en parle, je trouve ça aussi un peu risqué de le faire enseigner à tous les jeunes potentiellement facilement influençables, ou tous les jeunes qui s'en foutent des cours où qui ne prennent pas un minimum de recul sur ce qu'on leur dit (que ça soit des profs ou des politiques)  :D

Au lycée ça aurait un peu plus de sens, les programmes sont contrôlés et homogénéisés !
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Si les profs avaient la vérité, ça se saurait! :D  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

polo29sud @ 10/06/2018 - 12h44 a dit:

Si les profs avaient la vérité, ça se saurait! :D  :D

Si tu veux un avis politique avisé, dans la grande majorité des cas, demande pas un prof, à moins d être déjà convaincu que l impot est la solution à tout et que les patrons sont méchants :fear:
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Certains patrons sont par moment profs (intervants) (FAC, écoles Sup). Du coup, ils choisissent quel camp?!  :o
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

oups "à acheter la blast car c'est la planche que je vais utiliser"
WindBreizheur
Jiber
Jiber

polo29sud @ 10/06/2018 - 12h54 a dit:

Certains patrons sont par moment profs (intervants) (FAC, écoles Sup). Du coup, ils choisissent quel camp?!  :o

A la Fac c'est relativement rare tout de même, dans les écoles SUP et les écoles des CCI parcontre c'est plus fréquent parcontre !
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
WindBreizheur
Jiber
Jiber

A ptain je l'avais oublié celle là....  :pigekedal: A la fac j'ai une prof de Fisca et d'éco budgétaire qui lui ressemble comme une jumelle, c'est très perturbant... que cela soit physiquement ou dans son discours...
Répondre