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Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 26 juin 2018, 12:32
par Popoliito
Merci pour vos réponses, vous m'avez convaincu.  ;)


Lomic @ 26/06/2018 - 12h12 a dit:

ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que c'est encore dispo ou que tu vas pas te la faire souffler juste avant d'aller chercher (alors que tu avais topé avec le vendeur, qui finalement l'a vendu à quelqu'un qui est passé sur place avant toi)




Alors sachant que c'est à presque 3h de chez moi (ça pèse aussi dans la balance), je préférerai éviter ce genre de scénario :-)))

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 26 juin 2018, 12:43
par FiFi
Rien que d'en avoir fait la pub ici tu as peut être grillé ta cartouche.

Si c'est sous le prix sans raison particulière genre flotteur qui a pris l'eau, tu achètes et basta.

Je veux dire, l'essai est gratuit. Si ça ne te plaît pas tu revends sans trop de casse financiere. Ton avis doit primer sur celui de random gars sur un forum internet.

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 26 juin 2018, 13:12
par Popoliito
grillé. ça m'apprendra. :-(


Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 26 juin 2018, 14:26
par fafouffle!!!

Popoliito @ 26/06/2018 - 13h12 a dit:

grillé. ça m'apprendra. :-(



:(  Alors sur ce coup-là, avec le recul, tu aurais pu faire des recherches sans passer par DW pour comprendre par toi-même que c'était une super planche donc un super bon coup.  :rolleyes:

Après, c'est le risque quand on met trop de renseignements et ou de photos sur un forum, même si ce n'est peut-être pas ton intervention ici qui a précipité la vente, mais ça on ne le saura jamais.

Un conseil, ne jamais poster de photos ou de liens d'annonces si c'est juste pour te renseigner sur le matos avant achat, ne  pas mettre de détails, genre t'as vu une annonce, même si t'as une annonce en vue.

Et fonces quand on te dit de foncer.

Je viens de me prendre une voile d'occasion dans un shop . J'avais posté sur 2 forums car je voulais des avis concernant la taille de voile qui me conviendrait le mieux, les 2 tailles étant dispo en shop, mais sans parler de l'annonce pour autant.

Les avis rejoignaient mon choix initial et je l'ai donc commandée dans la foulée.

On me dit "parano" sur ce forum quand je demande de ne pas mette de liens d'annonces lorsque je demande des renseignements sur du matos d'occasion... :rolleyes:

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 28 juin 2018, 14:43
par Popoliito
Oui, mais comme j'ai dit, ça m'apprendra. Sur tous ces points... :-)


Et je voulais vraiment avoir l'avis de personnes ayant plus de recul que moi sur le marché du windsurf d'occas, dans le sens où je "reprends" l'activité, ça fait un moment que j'ai lâché, je ne comptais pas forcément acheter une planche, et je ne savais pas si ça serait vraiment bénéfique pour moi, etc...


Mais j'ai surtout compris qu'en attendant patiemment et en regardant régulièrement les annonces lbc, je trouverai une bonne planche pour pas cher. Donc je vais racheter quelques voiles pour pas grand chose et conserver mon astro jusqu'à trouver la prochaine bonne occas' et sauter dessus ;)

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 28 juin 2018, 19:02
par fafouffle!!!
Maintenant que tu sais vers quel volume de flotteur t'orienter, avec tous les retours que t'as eu ici, il ne te reste effectivement plus qu'à être à l'affût des bonnes occasions.

Vas aussi sur les rubriques occasions des shops, des forums (W33, Windsurfjournal) et regardes la rubique matos sur Directwind pour savoir ce que ça vaut vraiment.

On est dans la saison estivale, les flotteurs "volumineux" vont se faire plus rares en occasions mais dés le mois de septembre, t'auras plus de chances d'en trouver.

Bonnes recherches et bonnes navs estivales....

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 17 juil. 2018, 14:35
par Popoliito
Toujours à la recherche de la bonne occaz, je continue d'éplucher leboncoin...  :rolleyes:


Cependant, il sembleraient que les nouveaux shapes des planches récentes tendent à pousser vers des planches très larges pour un volume pas forcément important.


Par exemple, cette Starboard Isonic 107L, de 68.5cm de large pour 235cm de long :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1462360125.htm


Ce qui me semble énorme, par rapport à une JP australia x-cite 120L de 2009 (par exemple) qui fait sensiblement la même largeur...


Ma question est donc : est-ce qu'une largeur relativement importante (comme pour la starboard) peut compenser un volume "faible" pour mon niveau ?

Parce-que dans la logique "flotteur de 120-130L", la Starboard Isonic 117 fait 75cm et la 127 fait 85cm  :blink:

ce qui me semble juste ENORME !


Quelle place prend la largeur du flotteur dans son choix ? (jusque là je cherchais qqch de 120L pour ~70 de large) mais avec des planches aussi larges, je suis un peu perdu...




Et de la même façon, quel peut-être l'impact négatif d'une planche plus large sur l'eau ?  Un départ au planning plus long ? Une planche incontrolable sur le clapot/houle ?

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 17 juil. 2018, 15:27
par Raph-a-ailes
la courte et large aura un départ planing bien plus tôt et deviendra incontrôlable avec le clapot. Une planche plus longue et moins large sera forcément plus agréable dans un vent forcissant

C'est compliqué à dire pour moi qui navigue depuis 4 ans une slalom qui a 10 ans. J'ai jamais testé de freeride moderne. Ce que je sais, c'est que les slaloms d'aujourd'hui, à défaut d'être plus rapides, sont bien plus faciles. J'avais été complètement bluffé par la facilité d'une x-fire de 2014. Quelqu'un qui gère bien les straps et qui commence le jibe peut prendre une slalom moderne facile sans s'arracher à dégoter une freeride s'il en a l'occasion!


Je peux pas parler pour les isonic que je connais pas, mais ne néglige pas les slaloms en général donc.


Après, si tu trouves une x-cite ride ancienne à pas cher, n'hésite pas, tu seras forcément satisfait.

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 17 juil. 2018, 17:50
par FR14

Raph-a-ailes @ 17/07/2018 - 15h27 a dit:

Quelqu'un qui gère bien les straps et qui commence le jibe peut prendre une slalom moderne facile sans s'arracher à dégoter une freeride s'il en a l'occasion!




Même si les flotteurs de slalom sont relativement accessibles, il ne faut pas faire croire aux freeriders qu'ils s'amuseront facilement.


Déjà, les slaloms modernes courtes et larges sont faites pour démarrer très vite au planing et pour performer en mode surtoilé. Quand tu es freerider, tu préfères un flotteur qui part progressivement au planing et te laisse chausser les footstraps tranquillou.

D'autre part, les footstraps sont généralement très excentrés sur les slaloms (le plus extrême doit se trouver sur les Nove Nove). Là encore, quand tu es freerider en mer, c'est chaud pour aller chausser. Sur plan d'eau plat, pourquoi pas...


bref, dommage que je passe moins sur DW. L'AHD Fury 120 est un super flotteur pour remplacer ton AstroRock :

- très bon compromis longueur/largeur permettant un départ au planing progressif mais précoce

- grand confort de navigation (excellent contrôle avec des straps pas trop excentrés)

- idéale pour perfectionner ces gybes


Je ne sais pas qui a posté que c'est une freeride... C'est un programme Super X. Pour avoir testé la Tabou Rocket 125 de ma fille, l'AHD Fury est beaucoup plus libre sur l'eau et beaucoup plus fun.

Je redoute le jour où ma Fury 110 va rendre l'âme  :snif:

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 17 juil. 2018, 19:27
par FiFi

Raph-a-ailes @ 17/07/2018 - 15h27 a dit:

la courte et large aura un départ planing bien plus tôt et deviendra incontrôlable avec le clapot. Une planche plus longue et moins large sera forcément plus agréable dans un vent forcissant.(...)




Pas trop d'accord même si on peut le lire fréquemment. Au minima c'est mal formulé je trouve :

En fait un flotteur court a une vitesse de transition vers le planing plus basse qu'un flotteur long.

Donc le planing "peut" se déclencher à plus basse vitesse situ as la surpuissance nécessaire dans ta voile.

Sinon ça donne juste un flotteur court qui bouchonne et pousse de l'eau au travers, on le voit systématiquement avec les débutants (voile trop petite, pas de pumping).


Raph-a-ailes @ 17/07/2018 - 15h27 a dit:

(...)Ce que je sais, c'est que les slaloms d'aujourd'hui, à défaut d'être plus rapides, sont bien plus faciles. J'avais été complètement bluffé par la facilité d'une x-fire de 2014. Quelqu'un qui gère bien les straps et qui commence le jibe peut prendre une slalom moderne facile sans s'arracher à dégoter une freeride s'il en a l'occasion !

(...)




Oui, clairement. Surtout en gros volume et plan d'eau facile (lac, vent raisonnable) un slalom de course reste assez accessible une fois choppé l'habitude pour les straps excentrés. Dans la piaule c'est autre chose.

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 17 juil. 2018, 20:00
par fafouffle!!!
@ Popolito:

je t'ai envoyé un mp pour un flotteur RRD d'occasion.


Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 17 juil. 2018, 20:44
par FR14
Autre argument non négligeable en faveur des freerides :


En général, le 1er acheteur d'une slalom neuve est un vrai slalomer qui a le niveau pour la pousser dans le rouge (sauf erreur de casting).

Elle va donc être bien sollicitée (mécaniquement) par le 1er propriétaire alors que la construction est volontairement très légère et la longévité "mécanique" n'est pas la priorité du fabricant.

Même si le 1er propriétaire est soigneux, mécaniquement, la slalom va prendre cher.  :pirate:


A l'opposée,  les freerides ont généralement une construction visant surtout le compromis légèreté/durabilité.

Ensuite, le freerider normal la poussera pas très loin dans le rouge.


En prenant le même soin que pour une slalom, la freeride vieillira mieux mécaniquement.

Et elle se revendra plus facilement en occasion, du fait de son accessibilité alors que la majorité des slaloms décotent rapidement lorsqu'elles ne sont plus à la mode.


Donc, selon moi, pour les volumes intermédiaires (sous les 120 litres), il ne faut pas hésiter à prendre une freeride.

Pour les vents légers, c'est différent. La légèreté des slaloms XL et la facilité du plan d'eau dans le lightwind font préférer un flotteur de slalom / freerace à un freeride.

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 18 juil. 2018, 09:18
par fredmam
Très bonne analyse de FR14.


Je rajouterai que si tu cherches le plaisir, free-ride-race-wave, la performance pure avec tous les inconvénients (technique, réglage, prix du matos, durabilité) slalom.


Personnellement mes flotteurs sont des freewave et ça marche pas si mal et surtout lorsque le plan d'eau s'agite ça passe et on prend du plaisir.


J'ai un niveau très moyen et je me vois pas passer sur du slalom pour l'instant.


Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 25 juil. 2018, 08:45
par Popoliito
Ok, merci pour ces réponses, c'est un peu plus clair... :-)


Je reviens vers vous car j'ai actuellement le choix entre une Fanatic Shark 2010 115l et une Fanatic Eagle 126l de 2008.

J'ai peur que la shark soit trop petit/pas assez stable, et en même temps certains ont l'air de dire que la eagle sera trop lourde en 126. J'ai l'habitude de naviguer par vent >=14knt à lancieux (mer, bretagne nord)

Un avis sur la question ?

Re :AHD Fury 120, Recherche d'informations pour la constution d'un

Posté : 25 juil. 2018, 09:07
par stef38
Quelles voiles? Quel niveau?