Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Grosse voile ou foil ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par matthieu_31 »

bon, bah je vais investiguer sur un foil pas trop cher, de bonne facture, idéal pour mon utilisation, pas trop loin si possible, bref le parfait !


Est-ce une bonne idée de prendre des éléments séparés ? J'en vois pas mal sur lecoincoin.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par FiFi »

Prends surtout le temps d'essayer ;)
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par boli »

matthieu_31 @ 01/07/2019 - 10h21 a dit:

y'a une opération Foil-addict ou quoi ? On dirait que tout le monde me pousse à passer au foil ! Mdrrr





Mais non !  continue à nous regarder  :stuart:  :stuart:  :stuart:
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par boli »

matthieu_31 @ 01/07/2019 - 12h02 a dit:




Est-ce une bonne idée de prendre des éléments séparés ? J'en vois pas mal sur lecoincoin.




Qu'est ce que tu appelles éléments séparés ?
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par matthieu_31 »

certains vendent mats, fuselage et ailes séparéments, ou du moins à la pièce.


Je vais essayer de trouver quelqu'un pour essayer ! Eventuellement à la mer ?
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par boli »

matthieu_31 @ 01/07/2019 - 13h28 a dit:

certains vendent mats, fuselage et ailes séparéments, ou du moins à la pièce.


Je vais essayer de trouver quelqu'un pour essayer ! Eventuellement à la mer ?




Je jouerai pas à ça.


Aeromod à la ganguise,  Chinook et Surfone à Leucate.
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par LeZardo »

Non, il n'y a pas que des foils addict ;)


Je fais presque le même poids que toi et je plane en 7.8 (voile légère ca existe) dans 14 noeuds ... donc si tu vise du 12/14 noeuds comme tu dis ... perso je préfère encore l'aileron pour planer dans les rafales.


J'envisagerai p'tre un jour le foil plus pour du 7/10 noeuds .. qd je suis sur que le planning ne passera pas.


Par contre, je trouve qu'il commence à avoir trop d'approches différentes en foil, on peut être un peu perdu sur la manière d'aborder la chose. certains ont des planches/voiles dédiées (ultra large comme une formula) .. d'autres slalom/freeride convertible ... et puis il ne faut pas négliger les petites planches/voiles en foil ... regarder le Suisse Müller ... il fait ça avec une custom 92 litres freestyle!


https://www.youtube.com/watch?v=vrupMZ1qyrk


Ca me fait réfléchir car il a l'air de s'amuser bien plus qu'avec un foil classique avec un pête de vent!


Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par Kezia »

LeZardo @ 01/07/2019 - 14h29 a dit:

Non, il n'y a pas que des foils addict ;)


Je fais presque le même poids que toi et je plane en 7.8 (voile légère ca existe) dans 14 noeuds ... donc si tu vise du 12/14 noeuds comme tu dis ... perso je préfère encore l'aileron pour planer dans les rafales.




Tout le monde dit ça au début ! :D

Et si on s'y met un peu, on a le choix entre 6.5 vol taquet et 7.8 a planouiller...

Pour beaucoup c'est vite vu !  :fear:


Maintenant je vole en 4.8 plus tôt que ce que je plannais en 7.8+.

Bien sur je vais moins vite, mais je ne regrettes pas le slalom classique un seul instant !
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par matthieu_31 »

je continue le sujet avec des questions pratiques:


- faudra(it)-il renforcer le boitier DTT de ma bic techno ?

- question con mais bon: dans quel sens posez-vous la board avec foil ? J'en ai vu posées sur le pont, d'autres sur le foil.

- la solidité d'un foil est-elle critique ? (notamment quand on tombe ou si on touche le fond); après, avec le bras de levier, le boitier doit charger !
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par FiFi »

Renforcer niveau prix pas trop différent de réparer. Attend de voir venir et surveille. T'es léger, sur un foil avec butée carene ca devrait tenir.

Une calle de fond de boitier c'est une mauvaise idée.

Posee sur le pont ou sur la tranche dans le bon sens du vent.

Si tu touches le fond ou un ofni il y aura de la casse, sûrement boitier.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par boli »

Posted Image


Un pote a ça depuis plus d'un an sur une simple Ahd sl 122 aucun soucis. B)
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2526
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par KOUBY »

LeZardo @ 01/07/2019 - 14h29 a dit:

Non, il n'y a pas que des foils addict ;)


Je fais presque le même poids que toi et je plane en 7.8 (voile légère ca existe) dans 14 noeuds ... donc si tu vise du 12/14 noeuds comme tu dis ... perso je préfère encore l'aileron pour planer dans les rafales.



Le développement du foil dépend aussi beaucoup des régions / spots :


Dans le 31, la ganguise est magique pour foiler : bord court, parking accessible et pas trop loin de l'eau, plan d'eau profond, souvent de petits vents d'autan (assez rafaleux en aileron)


A l'inverse, dans le 11, le vent est souvent plus consistant (peu ont plus de 7m² en toile), des algues dans les étangs (et certains avec peu de fond) et des bancs de sable en mer -> bien moins de foil (hormis gigi66  :D )


Et pareil dans le nord : très gros développement sur les lacs intérieurs (autours de la RP, dans l'est), mais très peu de foils en mer dans le 76/80/59/62 (pour te donner une idée, hier 600m entre l'eau et ma voiture, et encore, marée pas complètement basse + fond avec une faible déclivité + quelques vagues -> ça calme déjà pas mal  :blink: )
Image Powered by MWS
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2361
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par ralaoups »

matthieu_31 @ 01/07/2019 - 07h26 a dit:

Je suis allé à la Ganguise samedi oui.




J'y étais aussi samedi 18h-20h30 en 4.7 + Foil pour 77kgs, en planche ils était en 6.5 / 7 et ca n'avait pas l'air top.

A choisir aujourd'hui entre une grosse voile et le foil : direct le foil mais tous les gouts sont dans la nature et il y a aussi des contraintes à faire du foil dans le vent très irrégulier.

En planche tu t'uses les bras, en foil tu te fais de grosses peurs et à La Ganguise c'est sport. J'ai navigué Jeudi en 4.2 "petite" aile et samedi en 4.7, c'est clair que c'est plus agréable en foil qu'en planche mais c'est pas l'idéal.


Quelques photos ici : https://www.facebook.com/AgricoleRiders



Kouby tu ne navigues pas assez à La Ganguise : Il n'y a pas de "petit vent d'Autan"  :D . Ca arrive en été comme il y a des petits thermiques à Argelès mais le vent d'autan c'est comme la Tram en terme de puissance, en moins fréquent. J'ai une 6.6 et je l'utilise rarement à la GG comparé à la mer.



A la Franqui si tu viens sur une fin de tram, tu vas en voir pas mal des foils dès qu'il faut mettre plus de 4.7/5.3 en mode aileron.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2526
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par KOUBY »

ralaoups @ 01/07/2019 - 17h06 a dit:

Kouby tu ne navigues pas assez à La Ganguise : Il n'y a pas de "petit vent d'Autan"  :D . Ca arrive en été comme il y a des petits thermiques à Argelès mais le vent d'autan c'est comme la Tram en terme de puissance, en moins fréquent. J'ai une 6.6 et je l'utilise rarement à la GG comparé à la mer



Je sais bien que l'autan y est souvent puissant (j'y monte quand je suis en manque sur la côte  ;) ) mais je pensais qu'il y avait aussi de petits courants d'autans


ralaoups @ 01/07/2019 - 17h06 a dit:

A la Franqui si tu viens sur une fin de tram, tu vas en voir pas mal des foils dès qu'il faut mettre plus de 4.7/5.3 en mode aileron.



Ah ? Pas dans mes spots du coin, du coup jamais vu. Sur mes spots du sud par Tram, entre coudalère, PLN et le Rouet, les foils sont rares (un poil plus au Rouet j'avoue). Et jamais vu par marin à St Cyp / Ste Marie
Image Powered by MWS
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1195
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosse voile ou foil ?

Message par guyt »

Non mais, qu'est qu'ils ont, ces born-again foilers à nous harceler pour qu'on passe au foil?  :stuart:


Il me font penser au temps où il fallait absolument passer au kite quand c'était du light wind. J'ai encore du plaisir dans du 12-14 noeuds en 8.4/125L, alors pourquoi je balancerais tout ça?


Surtout que je suis pas doué, alors je me vois vraiment pas faire du foil. Les foileux que je connais qui se débrouille bien, c'est des windsurfers hors du commun. Les gars qui, comme moi,  passent leurs jibes, mais c'est à peu près tout, galèrent un maximum en foil.


Aujourd'hui au Hatch, y a un gars qui tentait de me convaincre que je serais bon en foil. Selon lui, faut être tout doux en foil, pas  de mouvements brusques, alors vu que je bouge pas beaucoup sur une planche...à bien y penser, je pense qu'il se foutait de ma gueule.  :)




Répondre