Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jusqu'où maîtriser son matos?, force 8 et +

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :jusqu'où maîtriser son matos?, force 8 et +

Message par Manu aux states »

guyt @ 04/10/2019 - 07h57 a dit:

[...]  Par la suite, lors de  conditions plus civilisées, j'ai remarqué que ça me prend une heure ou deux pour m'en remettre.

C'est clair ça met le doute sur le moment. Après peut-être dans les conditions plus civilisées tu es toujours un peu trop loin de ta zone de confort ?

C'est important de varier ses essais pour obtenir un plus grand panel d'informations. Les conditions difficiles nous forcent en quelque sorte à varier notre style de nave.  On ressent des choses nouvelles.

Par la suite, nos sensations sont donc plus aiguës.  Plus on sort dans des conditions difficiles (pour soi), plus on est serein sur une grande plage de conditions. Traversa/Stone en sont d'excellents exemples.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Jason34 @ 04/10/2019 - 19h35 a dit:

...Bref, de mon point de vue, naviguer dans de grosses conditions mêmes si inconfortables te permet d’élever ton niveau sans commune mesure.

Oui sûr... C'est évident qu'il faut sortir de sa zone de confort pour progresser

Posted Image

Mais le nôôrd le WE dernier ça ressemblait à ça... avis aux amateurs  :blink:  :blink:

On est loin d'un Leucate avec 40nd en rafales...

Posted Image

Posted Image

Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber

Tant qu'il y a du vent c'est bon, c'est quand il n'y en a plus que ça fait tout drôle...

windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Après cette nav. sans maitrise, j'ai connu une petite baisse de motivation  :blink: mais j'y suis retourné ce soir avec 25/28 noeuds un peu trop chargé (4.7) dans de grosses vagues, le plaisir est de retour  :D

Reste à apprivoiser mon premier quad et trouver le bon réglage des ailerons, je n'étais pas à l'aise au bottom, la planche a du mal à monter à la verticale :(
Image Powered by MWS
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Encore trop toilé non ? Moi, 70kg dans 25/28 nds c'est 3.7 direct...

Sinon recule ton PDM, ça tourne beaucoup mieux...
windsurfvtt76
Timide
Timide

j'aurais été bien en 4.2 je pense. Mais ça permet de mieux passer les grosses mousses du bord quand c'est déventé/ irrégulier  :D

mon pdm était légèrement en avant , en effet je n'ai pas pensé à ce réglage mais c'est surtout niveau ailerons que je suis gêné pour 'instant.
Image Powered by MWS
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Quel est le souci avec les ailerons ?
windsurfvtt76
Timide
Timide

j'avais reculé les arrières aux 2/3, les latéraux au centre, et très dur de tourner au jibe ou au bottom :(

en ravançant les arrières un peu + du milieu, c'était nettement mieux (4 jibes réussis!!!!) mais encore du mal au bottom pour remonter dans la vague. En backside par contre je me suis régalé :D
Image Powered by MWS
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Je suis en pleine période de test d'ailerons moi aussi, donc je compatis  :rolleyes:

Jusqu'à présent je déplaçait les quatre ensemble. Plus vers l'arrière pour plus de vitesse et d'allonge dans les bottom, parfait en de side-on (3/4 arrière) à on-shore (tout dernière).

Side-off, pour l'instant, vu mon peu d'expérience dans ces conditions, je les règlent tous au centre.

Side c'est soit tout devant, soit 1/4 vers l'arrière, en fonction du type et de la taille d'ailerons.

Maintenant j'essaie aussi de bouger les ailerons avant par rapport aux arrières. Et, bien que je n'en suis qu'à mes premiers essais, il me semble que réduire la distance augmente la maniabilité (plus ardent), et qu'augmenter la distance favorise le contrôle et plaque une peu plus la planche sur l'eau.

Avec trois jeux d'ailerons et encore plus de combinaisons et de réglages différent, j'apprend énormément et ma planche révèle tout son caractère et sa polyvalence.  :love:

Mais, le réglage qui me semble avoir le plus d'influence sur le rayon de courbe au surf, c'est bien le réglage de la position du PDM. Le reglage des ailerons intervient également bien sûr, mais je dirais dans une moindre mesure, ou en complément plus exactement.

Au final, il s'agit de trouver les réglages correspondants aux meilleures sensations !
windsurfvtt76
Timide
Timide

je testerai le pdm demain ;)

Je pense à un truc pour le bottom, j'ai déjà eu ce problème quand je l'enclenchais trop tôt, c'est à dire flotteur encore dans la pente (vagues pas très raide) donc c'est peut-être ma faute aussi :(

le vent était side hier donc ailerons avancés était sans doute le mieux ;)

il faudra que je teste des latéraux en plastique, plus souples, il parait que ça booste la maniablilité :)
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber

Oui c'est ça, ailerons écartés placage flotteur, plus directionnel, contrôle. Rapprochés, super loose skate.  Soustoilé qu'on cherche du drive mais un certaine looseness on avance les 2.  
windsurfvtt76
Timide
Timide

étrangement, avec le plan d'eau très agité, j'ai trouvé le flotteur + contrôlable avec les ailerons plus resserrés, libre sous les pieds mais plus confort...
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide

cartouche aujourd'hui, à la limite de la 4.2 pourtant aplatie ;) les premiers jibes passaient bien.

En ravançant très légèrement les arrières et reculant les avants aux 2/5 j'obtiens enfin une maniabilité qui me plait avec un bon contrôle du flotteur. pdm au milieu et straps reculés à l'avant dernier cran. super dans les sauts, reste à re tester au surf car vagues aplaties par le vent...
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber

Plus resserré tu auras un ajustement d'assiette plus fin d'où le contrôle mais effet plus volage similaire à reculer le pied de mât.

Les quads c'est un peu comme les 3-lattes, technique dans les réglages.

Pour en revenir aux conditions de fous, en fait on s'habitue à l'être (fou). Et du coup les conditions nous paraissent de plus en plus normales. Je trouve qu'il y a une certaine chance ou trauma qui peut se produire sur les premières sessions. Ça peut par la suite jouer sur la confiance. De manière nécessaire à la survie, on développe son sens technique (ducking waves, timing, réglages, rentrée à la nage avec moins de matos qu'au départ, etc).

C'est pour ça qu'on en ressort plus fort, c'est juste au niveau du traumatise, parfois on met un peu plus de temps à récupérer !

Perso, si je suis dans ma zone de confort, j'envoie à fond. Plus je m'en éloigne, plus je me protège sauf parfois et là on apprend des nouvelles choses et ça va beaucoup plus vite. Il faut trouver son confort dans sa plage de confort justement :D !
windsurfvtt76
Timide
Timide

clair que c'est dans ces conditions qu'on progresse, même si sur le coup on se sent un peu dépassé   ;)

Je me suis même marré quand j'ai planté le rail dans une vague molle et que je me suis fait rouler par la mousse, les 2 pieds dans les straps   :D
Image Powered by MWS
Répondre