Un bon post où on s'étripe poliment et où on écoute les arguments des autres... Y a bon! Ca me réconcilierait un peu avec DW. ( parce que du côté du Bar et de la Plage, çà n' s'arrange pas vraiment!)
Ce qu'il faut bien voir , c'est qu'actuellement déjà l'Aloha n'est plus vraiment une planche de débutants ( même s'il est toujours possible de faire ses premiers pas dessus)
Les gamins qui courent en Aloha au niveau régional ( et à fortiori national) ont déjà pour la plupart un excellent niveau ( si vous leur mettez votre flotteur de vague dans les pattes, tous font au minimum le waterstart, la plupart jibent et beaucoup en sont au freestyle)
Alors la Techo 293 à dérive....
ils sont furieux, déçus qu'on les prenne pour des "blaireaux" . Ceux que je connais affirment qu'ils anticiperont leur passage en Mistral plutôt que de courir en 293D.
La 293 n'a pas les qualités sportives de sa petite soeur 283, la planche des funkids...Pour parler crûment, la 293 serait "un veau" indigne d'un support sportif destiné à un niveau National ( voire international)
Plus grave, la décision de la fédé ( de retenir la 293D) a été prise à la va-vite, sans que le "cahier des charges" ait été respecté( courerus et entraîneurs demandaient un rail réglable en nav.) , sans que le constructeur ne s'engage sur la durée, sans garantie suffisante d'accessibilité de prix .
Et lors des tests, la principale concurrente, une Starboard, manquait. Elle a été éliminée ensuite en "petit comité" . Avantage à Bic! Ben voyons...Cocorico!
Pour Papounet,
l'Exocet cruiser a été essayée, ainsi que la
Mistral Prodigy....
La techno 293 a été jugée la moins mauvaise des trois!
A l'occasion des tests, il ya eu beaucoup de voix discordantes de la part de la "base": coureurs, entraîneurs, Conseillers techniques...Elles n'ont quasiment pas été écoutées.C'est tout juste si les jeunes n'ont pas été suspectés d'avoir été "manipulés"! :evil:
- Comment bien juger en 2 jours avec une condition de vent unique ( 15nds en mer plate, certe l'idéal) alors que ce flotteur est destiné à couvrir une plage de 5 à 30 nds, lac ou mer?
- Combien de voiles, quelle jauge, quel prix pour le pack? On a parlé de 1000 euros, puis de 1400, flotteur + 1 gréement (
alors que 2 ou 3 seront indispensable là où l'Aloha n'en demandait qu'un, et revenait à moins de 1000 euros)
Quels sont les point positifs:
- légéreté, vivacité...Indéniable!
- plus proche des souhaits des débutants, que cela pourrait attirer ensuite vers la compète( oui mais discutable:connaissant très bien le milieu, je puis affirmer que ce qui attire mais surtout fidélise des jeunes de cet âge vers la compète, c'est avant tout l'existance d'une bonne équipe avec des bonnes stuctures et encadrement.)
- Pour les clubs, les flotteurs peuvent alors servir indifféremment à l'initiation et à la compète( comme l'Aloha encore parfois, mais de moins en moins. Sur ce point je suis d'accord avec Hervé: pas si facile pour débuter)
Plus négatif:
-Manque de performances surtout dans le très petit temps inféreur à 10 nds ( conditions rencontrées la plupart du temps en plans d'eau!)
-Flotteur plus difficile à contrôler dans la brise. J'en ai vu l'exemple ce WE lors d'une régate d'Aloha en plan d'eau par 20/25nds puis claques à 30/33 nds ( exceptionnel à Mazerolles, il faut le dire)
L'entraîneur ( super niveau le mec!) a fait une manche sur la techno 293 avec 5.7 m2, contre les cadets Aloha en 6.5 . Il a eu beaucoup de mal à les "griller" et à fini avec très peu d'avance, il a trouvé cela dur! ( ce genre de condition ne lui aurait pas fait peur en Mistral et 7.4)
Les grands flotteurs ( Aloha, Mistral, raceboards) restent navigables même "à la rue totale" On arrive à boucler son parcours, à rentrer, dans les pires conditions.
Le prix: généralement les supports de compètes jeunes sont prêtés par les clubs, qui disposent d'une flotte de plusieurs unités, souvent achetées une par une selon les besoins.
Comment demander à un club ( pas riche) de renouveler toute sa flotte compète d'un seul coup? A fortiori si le support choisi a des défauts, et qu'on ignore s'il va "marcher" ou non... A fortiori si le constructeur ne peut s'engager à fournir le flotteurs et les pièces détachée sur une durée précise, à fortior si l'avenir du support en temps que classe internationale n'est pas du tout, mais alors pas du tout assuré...
Il semble que les Britanniques, Polonais, Italiens....ne soient pas prêts à suivre la France sur la techno293D...A suivre. Pas exclu qu'ils reprennent la production et rachètent le moule!
Et vraiment c'était un des points forts de l'Aloha, cette classe internationale.
Pour ma Ligue c'est clair: il serait suicidaire de suivre à la lettre le diktat de la Fédé. On perdrait la majorité des effectifs sans garantie aucune d'en regagner de nouveaux.
Les Clubs refuseront d'investir d'un coup.
Les membres de la commission planche de la Ligue ( dont je suis) doutent fort du succès et de la pérennité de cette série lancée précipitamment ( idem pour les séries bic techno formula, techno expérience etc...qui sont des flops!)
Alors il y aura très probablement une période transitoire avec les Alohas restantes, des surclassements en Mistral pour les meilleurs des cadets. Et quelques Techno 293D pour faire participer les meilleurs au Championnat de France, dont on ne peut les priver...
[quote]Quand au choix de la remplaçante de l'Aloha, il faudra peut etre attendre
le choix du futur support pour les JO, pour trouver le type de la futur remplacante, [/quote]
Une remarque de bon sens! Mais qui ne laisse pas augurer de grands changements pouisque pour la prochaine olympiade, on est pratiquement certains qu'il s'agira ...d'une planche à dérive! ( peut-être encore la Mistral) vu les conditions de vent à Pékin.
Je l'ai déjà dit voici un certain temps: laissons coexister en compète deux types de circuits distincts reprenant en gros le clivage des années 80 entre world cup et Olympisme.
D'un côté grande liberté d'innovation, recherche sur le matos, sponsors privés...de l'autre les filières plus classques , plus sportives, jauge ou monotypie stable, subventions publiques...
Que les mags spécialisés cessent leur attitude de sabotage systématique à l'encontre de ce qui n'est pas du dernier cri. Qu'ils acceptent de voir coexister des coureurs à dérive et d'autres sans dérive! ( d'autant qu'à 80 % ce sont les mêmes qui jouent sur les deux tableaux! :twisted: )
Verrait-on "voiles et Voiliers" ridiculiser l'Optimist et réclamer à cor et à cri son remplacement?