Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche de vague ou betise?

propre
Timide
Timide
Messages : 113
Enregistré le : 24 août 2005, 19:58
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par propre »

Endorphin @ 10/07/2015 - 07h03 a dit:

MR-PROPRE-83- @ 10/07/2015 - 06h19 a dit:



non non environ une cinquantaine sans souçi , mes jamais réellement compter.

c'est vrai qu a momteynard avec le thermique faut mini 6m pour sortir souvent




Ca fait 10 ans que t'es sur DW et t'as juste 50 sorties totales? Tu confonds pas avec 50 / an?


Si vraiment en 50 sorties  totales de PAV t'es capable de naviguer sur la 62 litres listee, je suis impressionne mais ca reste completment utopique de baser une recommendation la dessus.




oui c'est ça 50 sortie environ par an, cela me paraissait logique pour moi.

Sinon moi j'ai vraiment progresser en planche quand je me suis débarrasser de ma stoke 106l  avec laquelle je galéré dans le vent fort.

normal je me faisait secouer dans tous les sens passer 25 noeuds de vent.

J'ai investi dans une FSW 77l avec laquelle j'ai galéré pendant 3 à 4 sessions environs, le temps de vraiment comprendre les appuies qui ne pardonne pas par rapport a une freeride de  106l est cela ma aussi obliger a travailler le waterstart

Car quand tu as une 100l tu cherches la facilité(tire-veille), est tu te dis je m’entraînerais au waterstart plus tards

(c'est du vécu)

voila après je ne lui dis pas de faire comme moi non plus chacun progresse a son rythme
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par marcozouzou »

Merci pour vos réponses, je vais tenter de négocier le prix.


Question con:

- sur lac, avec une voile de 7.5m², vous pensez que je vais planer plus tôt qu'avec ma starboard go133 de largeur 76cm et 10.5kg ? ou bien ça sera kif-kif ? Pour l'instant à 12noeuds, je décolle limite.

Le but étant de planer très tôt tout en pouvant "faire le con" et essayer des "jme casse la gueule à tout bout de champ" dès que c'est pétole


Merci!
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par timouss »

marcozouzou @ 13/07/2015 - 23h36 a dit:

Merci pour vos réponses, je vais tenter de négocier le prix.


Question con:

- sur lac, avec une voile de 7.5m², vous pensez que je vais planer plus tôt qu'avec ma starboard go133 de largeur 76cm et 10.5kg ? ou bien ça sera kif-kif ? Pour l'instant à 12noeuds, je décolle limite.

Le but étant de planer très tôt tout en pouvant "faire le con" et essayer des "jme casse la gueule à tout bout de champ" dès que c'est pétole


Merci!




Malheureusement, on ne peut pas tout avoir avec un tel écart de volume

une freestyle wave de 100 l n'est pas trop faite pour y mettre 7,5 m, ça marchera peut être car tu est léger et si le boitier d'aileron n'est pas en us box, mais tu ne gagnera rien en départ planing, la planche sera trop écrasée par le gréement.


En théorie tu ne devrais pas perdre ou très peu en départ planning en mer avec une voile adaptée à la planche (6,5 m, 6,8?) avec ton poids

Mais pas en lac où la navigation est très particulière avec ses trous de vent .

Là il y a un avantage certains à avoir de la largeur et de grosses voiles pour  maintenir le planing dans les molles de vent (encore que ça dépend de la configuration des lieux, de certaines orientations de vent si les berges sont très dégagées de végétation et de reliefs  ;) )

En général ceux qui font du freestyle en lac sacrifient un peu de planning pour avoir de la maniabilité; c'est une autre discipline
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par marcozouzou »

Bonjour,

Merci bien pour cette dernière réponse.

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule, et je me mets en mode "sniper" sur une Tiga Hyper X 115, ou bien une hypersonic 117, ou isonic 110 wood. Si c'est pour avoir une planche freestyle sans jamais planer à 10-12 noeuds (90% des conditions ua lac du Monteynard), ben c'est un peu con...

A priori avec ces "armes", je plannerai sans souci dès 9-10 noeuds....enfin j'espère sinon je vais avoir les boules.


Voilà, si jamais ça traîne dans vos racks, je suis preneur !

Merci

Marc
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6222
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par Endorphin »

marcozouzou @ 25/07/2015 - 00h27 a dit:

Bonjour,

Merci bien pour cette dernière réponse.

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule, et je me mets en mode "sniper" sur une Tiga Hyper X 115, ou bien une hypersonic 117, ou isonic 110 wood. Si c'est pour avoir une planche freestyle sans jamais planer à 10-12 noeuds (90% des conditions ua lac du Monteynard), ben c'est un peu con...

A priori avec ces "armes", je plannerai sans souci dès 9-10 noeuds....enfin j'espère sinon je vais avoir les boules.


Voilà, si jamais ça traîne dans vos racks, je suis preneur !

Merci

Marc




Sinon une grosse FS de 110 litres voir une FSW de 120 litres.

Apres pour rappel c'est dans le non planning que l'on progresse le plus meme si c'est moi drole ;)
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par Nicko »

marcozouzou @ 08/07/2015 - 23h34 a dit:



Le bonhomme: 63kg, 1.72m, débutant débrouillé.



Les planches que tu vises sont des planches de slalom (certes réputées faciles). ça risque d'être trop technique, trop fragile et pas tres fun à ton stade de progression.


Vise plutot des planches de freeride ou freerace mais avec plusieurs rangées d'insert de straps. Si tu veux planner dans le light (+ ou - 10nds, c'est très relatif ;) ), il te faut de la largeur et un peu de volume.
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par marcozouzou »

Fin du suspens !!!!


Achat 50€: Tabou 3S 87l (largeur 58cm) de 2002  (freestyle wave)


Quelque petits pets, mais au moins, je pourrais :

- y aller franco au lac à partir de 20 noeuds, alors que l'autre fois avec la go133 j'ai cru que j'allais m'envoler dans 25noeuds

- travailler ma fine technique par pétole, parce qu'avec mon paquebot, ça n'apprend pas la finesse...


Je sais que je vais en chier pour les tacks et helitack, mais c'est po grave, m'en fout de tomber 50 fois une une session


En attendant je guette toujours un bon coup pour une hyper x 115 ou une isonic 111l



Merci  pour vos réponses!


A+
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3289
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par Manu aux states »

marcozouzou @ 10/08/2015 - 13h07 a dit:

Fin du suspens !!!!


Achat 50€: Tabou 3S 87l (largeur 58cm) de 2002  (freestyle wave)


Quelque petits pets, mais au moins, je pourrais :

- y aller franco au lac à partir de 20 noeuds, alors que l'autre fois avec la go133 j'ai cru que j'allais m'envoler dans 25noeuds

- travailler ma fine technique par pétole, parce qu'avec mon paquebot, ça n'apprend pas la finesse...


Je sais que je vais en chier pour les tacks et helitack, mais c'est po grave, m'en fout de tomber 50 fois une une session


En attendant je guette toujours un bon coup pour une hyper x 115 ou une isonic 111l



Merci  pour vos réponses!


A+




Je suis passé de 112L à 77L je crois, une freewave aussi.

À l'époque pour du 4.7 et moins.  Et bah très peu d'adaptation.

Suffit de savoir le waterstart qui s'apprend vite en 4.7 !

Ensuite les jibes en 4.7 mieux vaut être en 77 qu'en 112...


Après il faut un shape "friendly", c'est-à-dire pas une pure vague qui va pas être confortable en ligne droite dans le clapot, et la 3S l'est donc pas de souci.

Normalement t'as quoi 25 d'aileron ?  Ça va suffir pour bien tenir la planche tranquille et puis tu pourras charger en toile 5.4/5.5.


Bonne bourre !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :planche de vague ou betise?

Message par marcozouzou »

Manu aux states @ 11/08/2015 - 18h27 a dit:





Après il faut un shape "friendly", c'est-à-dire pas une pure vague qui va pas être confortable en ligne droite dans le clapot, et la 3S l'est donc pas de souci.

Normalement t'as quoi 25 d'aileron ?  Ça va suffir pour bien tenir la planche tranquille et puis tu pourras charger en toile 5.4/5.5.


Bonne bourre !




Cool, mon choix est pas trop pourri alors...

Oui, pour l'aileron, ça doit être ça, un 25 (un select jaune fluo en banane), et pour les voiles, j'ai 5.3 et 5.7, donc nickel!

Merci
Répondre