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Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 11 janv. 2020, 07:38
par stef38
En poids comme le shapeur les fabrique entièrement en carbone je pense que ça va, pour le choix d’aileron faut commander en Neuf par contre en effet... Chez Sélect ça n’a pas posé de soucis...


Après moi c’est pour une grosse freewave, y a que 3 boîtiers et pour les « gros ailerons » en single si je mets un aileron plus slalom le choix en occasion sera intéressant par contre, mais bon... Et puis comme ça toutes mes planches sont en TT.

Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 11 janv. 2020, 09:21
par Kezia

stef38 @ 11/01/2020 - 07h38 a dit:

En poids comme le shapeur les fabrique entièrement en carbone je pense que ça va




Si tu raisonne sur custom, il faut comparer ce qui est comparable, et donc mettre en face des boitiers SlotBox type Flikka.

Et la aucun problème de solidité ou de foirage de visses  :fear:

Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 11 janv. 2020, 12:34
par Tortue
Sans vouloir lancer un débat pour ou contre le SB, il faut quand même remarquer les différences de fabrication entre les marques. Par exemples, les RRD que j'ai connues (WC) étaient montées avec des vis de fixation type vis à bois dans un boitier en plastique. Les Fanatic avec des vis filletage type métaux dans un boîtier en plastique. Et Flikka filletage type métaux dans boîtier composite.


Donc il y a Slot box et Slot box...


La seule chose que je me verrais ameliorer sur ces boitiers, c'est l'ajout de petites cales mobiles qui serviraient à masquer le rail autour de l'aileron, pour réduire les turbulences à ce niveau. Comme ce que BIC faisait un temps sur ses propre boitiers.


Chipotage ?!?


@+ :)

Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 11 janv. 2020, 13:19
par Kezia
Tu les fais tenir comment ces cales ?

Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 11 janv. 2020, 15:16
par stef38
@Kezia: je raisonne rien du tout, je parle de ma planche juste!


Mais oui tu as raison y a SlotBox et Slotbox...

Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 12 janv. 2020, 16:13
par guyt
Je viens d'actualiser le tableau du début avec les infos de Severne et Simmer, qui ne font qu'ajouter du poids aux tendances suivantes, soit:


1) Planche de vaque: 5 boitiers Slotbox

2) Freewave: Powerbox + 2 thrusters Slotbox


Je me demande bien ce que pense Tabou de tout ça, eux qui avaient pourtant introduit le concept 5 boitiers et qui sont revenus au 3 boitiers SB sur leur Da Curve.



Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 13 janv. 2020, 09:05
par Tortue

Kezia @ 11/01/2020 - 13h19 a dit:

Tu les fais tenir comment ces cales ?



A froid et sans avoir "planché" sur le sujet, je vois bien un système bi-matière. Disons des cales d'un centimètre de longueur en composite, et de quelques millimètres d'épaisseur, collés sur un morceau ad-hoc d'EVA plus large que la largeur du rail. Le tout serait coincé et maintenu ainsi en place par l'EVA et les bords du rail+aileron.


Un peu bricolage mais fonctionnel et réalisable à la maison avec peu de moyens.


Et toi, tu as une idée ?

Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 13 janv. 2020, 10:09
par KOUBY

guyt @ 12/01/2020 - 16h13 a dit:

...Je me demande bien ce que pense Tabou de tout ça, eux qui avaient pourtant introduit le concept 5 boitiers et qui sont revenus au 3 boitiers SB sur leur Da Curve.



Pour eux c'est clair : "ONLY 3 FIN BOXES FOR REDUCED WEIGHT"


A ce jeu là, quatro est le plus surprenant : la plus surf radical, la pyramid, est en thruster ; la powerwave cube, en quad, et la super mini (tomo style) en thruster

Re :Tendance boitiers ailerons en 2020

Posté : 13 janv. 2020, 10:20
par butcher
Pas totalement déconnant, par rapport à ce qui se fait en surf, les planche pour le gros ou le creux sont en trifin/thruster (meilleur contrôle directionnel), alors que sur les planches dédiées aux vagues molles, plus compactes et avec de la largeur, on retrouve plutôt du twin ou du quad (car bascule plus facilement sur le rail).