salut à tous
chez moi aussi la relève arrive...
![:)](smileys/original.gif)
Mon grand (8 ans) étant bien motivé pour suivre papa sur l'eau, j'ai investi l'an dernier dans un gréement Hot Sails MicroFreak 2.0. Il navigue avec et un SeaLion XL.
![Posted Image](http://thomas.soto.free.fr/pav/16-07-31%20la%20Tranche%20sur%20Mer.jpg)
Après quelques tentatives l'an dernier mais peu concluantes, il a repris cette année et a vite progressé. En 2 navs, il a pris le coup pour partir (mais pas revenir). J'ai donc été obligé de limiter sa liberté aux 40m de bout que j'ai attaché à la planche.
N'étant pas du tout au top pour apprendre à quelqu'un (j'ai appris le windsurf tout seul...), je lui ai juste donné quelques conseils en essayant qu'il sente plus les choses par lui même. L'air de rien, en 4-5 navs (1h maxi à chaque fois), il a su partir, faire un empennage et rentrer (dans 5-10kts de vent).
Cet été, pour qu'il progresse, je l'ai mis une semaine en stage au CNT à la Tranche sur mer. Là, il a appris plein de choses et en fin de stage, il s'est fait un belle nav dans 15kts établis: bord au travers, virement ou empennage, retour au travers. Il gère bien sa trajectoire (près, travers, largue)... De beaux progrès!
Pour continuer, il va encore naviguer avec moi (tant que l'eau est "chaude") et surement aussi s'inscrire à l'école de voile du coin (toujours parce que je me sens pas capable de lui apprendre aussi vite et bien qu'un bon moniteur).
Pour le moment, le SeaLion est parfait car malgré ses dimensions et son volume, il le dirige sans problème. Mais je me demande s'il ne faudra pas pour l'an prochain passer à une planche plus adaptée à son gabarit (histoire de diriger mieux, prendre de la vitesse...).
A lire F44 et ici, ça semble être le bon âge mais quelle planche prendre? Quel volume? Il faut clairement que ce soit adapté pour maintenant et qu'il puisse progresser autant qu'il le voudra ensuite... Sans pour autant prendre trop petit. L'avantage du SeaLion, c'est qu'il ne tombe pas ou presque vue sa stabilité...
Merci
Soto