Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

P'tite question comme ça...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
olivier95
Timide
Timide
Messages : 605
Enregistré le : 16 avr. 2004, 12:35
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par olivier95 »

en allemagne en tous cas c'est interdit :

"Peut-on conduire pieds nus? Ou avec des talons vraiment hauts? Réponse

BRUXELLES La police berlinoise vient de rappeler aux automobilistes allemands qu'il est interdit de porter des tongs au volant.


Une loi allemande de 1988 prévoit en effet de punir d'une amende de 30 euros tout automobiliste pris en flagrant délit de conduite sans chaussures ou avec des sabots, pantoufles et autres extravagances «inadaptées». Même les tongs, sandales de plage en plastique coloré avec une bride à l'orteil, sont concernées. Si elles ne sont pas bien fixées au pied, elles peuvent glisser sur les pédales et provoquer des accidents parfois très graves, relève un expert allemand.


Et en Belgique? Le code de la route n'est pas très explicite sur le sujet, répond l'IBSR, mais il apparaît bien qu'une disposition générale du code permettrait de verbaliser quelqu'un qui roule en tongs, à pieds nus, en chaussettes ou en talons trop hauts. L'article 8.3 du code de la route édicte en effet une règle générale qui dit: «Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manoeuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit.»


Selon la police fédérale, des pieds nus ou des chaussures inadaptées peuvent influencer négativement la conduite d'un véhicule. C'est donc concrètement interdit. Et, même par ces températures caniculaires, rouler avec des chaussures dangereuses ou sans chaussures du tout pourrait donner lieu à une amende en Belgique aussi. En cas d'accident, le tribunal de police jugera si une infraction à l'article 8.3 a été commise."
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par La Krevette »

Moi j'ai fais le test, sans chaussures mo pied parait pas bcp plus large que la pédale de frein, (si je compare avec mes shoes de skate...). Dans le code de la route ya rien de specifier concernant l'habillement...
SYLVAIN 83
Timide
Timide
Messages : 965
Enregistré le : 23 déc. 2003, 17:21
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par SYLVAIN 83 »

[quote=Fas]Voilà : j'ai l'habitude de conduire pieds nus, mais est-ce légal ?[/quote]

j'sais pas si cé légal, mais , moi, ca m'arrive de rentrer chez moi apres certaines navigations d'hiver en combinaison!

Ps: heureusement, j'm'suis jamais fait arreter par les flics!!!
j'imaginerai bien leur tete en me voyant conduire en combar!!! laugh.gif laugh.gif

@+ biggrin.gif
stysty
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 19 févr. 2004, 17:27
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par stysty »

bah je pense qui a pas de problememe

y a plein de gens qui arrive avec leurs combi deja mise (avec un tshirt en haut

par contre pour partir je prefere meiux me changer (et la voiture aussi wink.gif)
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par Tibi »

Je sais pas si c'est une connerie ou quoi mais j'avais entendu dire que si t'avais passé le permis dans les DOM-TOM t'avais le droit et sinon pas.
Ca ressemble bien à une connerie quand même ...
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par NILUjE »

[quote=Anonymous]Si elles ne sont pas bien fixées au pied, elles peuvent glisser sur les pédales et provoquer des accidents parfois très graves, relève un expert allemand.[/quote]

un expert allemand ... mais un expert de quoi ? biggrin.gif
pour ma part je ne trouve pas quoi que ce soit qui soit mieux fixer au mieux que le pied lui même ... peut etre que certain on le pied glissant ? cela dis avec des chaussure par temps de pluie on glisse carrément plus et là le code de la route s'en tape !

sail> torse nue aussi c'est interdit ? pourquoi ? :?

et mains nue on a l'droit quand même ? :evil:
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par Funix »

[quote=Tibi]Je sais pas si c'est une connerie ou quoi mais j'avais entendu dire que si t'avais passé le permis dans les DOM-TOM t'avais le droit et sinon pas.
[/quote]

Non mais qui peut gober encore des aneries pareilles, DOM-TOM=sauvages qui marchent pieds nus et qui ne connaissent pas l'usage de la chaussure, la bêtise humaine a encore de beaux jours devant elle :evil:


Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par lulu29 »

Il n'existe aucune référence explicite à ce sujet dans le code.

L'article R412-6 du Code de la Route peut-être invoqué par les forces de l'ordre pour dresser un procès verbal de contravention de deuxième classe, pouvant entraîner l'immobilisation du véhicule :

--------------------------

Article R412-6

I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

--------------------------

Le reste est affaire de justice. Soit vous payez l'amende, soit vous contestez l'interprétation de l'article 412-6.

Notez toutefois que l'article R325-11 oblige à lever l'immobilisation du véhicule dès que la circonstance qui l'a motivée cesse. Le résultat est que si vous conduisez pieds nus, les forces de l'ordre peuvent immobiliser votre véhicule jusqu'à ce que vous mettiez vos chaussures.
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par xantos295 »

[quote=NILUjE][sail> torse nue aussi c'est interdit ? pourquoi ? :?

:[/quote]

En cas d'accident ... imagine des projection de verre, la ceinture etc même si c'est pas grand chose un t shir t'évite qd même quelques impacts...
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par sailpower »

nan ca a rien a voir avec les accidents c'est juste que torse nu dans sa voiture comme dans la rue est passible d'une amende
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par Tibi »

[quote=Funix]Non mais qui peut gober encore des aneries pareilles,
[/quote]

ça je sais pas mais apparemment ça suffit déjà pour t'énerver pas mal
laugh.gif

[quote=Funix]
DOM-TOM=sauvages qui marchent pieds nus et qui ne connaissent pas l'usage de la chaussure,
[/quote]

Ah bon ? Moi qui croyait encore que c'étaient tous des nègres alcooliques et fainéants ! :mrgreen:
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par mimich »

C'est pas des conneries!
J'ai passé mon permis moto en Guadeloupe, et du coup, je roule en thongs! :-)
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par rusty »

ça me rappelle une histoire, un jour en partant sur paname en bus pour une sortie de classe, et ben à un moment on double une caisse et ben par le toit ouvrant j'ai vu un mec torse nu le pantalon baissé en train de s'astiquer le manche en conduisant, je suis pas sûr que ça soit très légal... laugh.gif en tout cas ça m'avait bien fait halluciné,

dans les trucs à la con du code de la route, voiçi ce qui m'est arrivé y'a deux mois: j'arrive en voiture sur un rond-point ou juste avant y'a un panneau "70 km", je me prend pour collin mc raye et part en slide sur le rond point, manque de bol, y'avait deux motard à la sortie du rond-point, ils m'arrête (normal!), je me tape 90 euros d'amende pour "vitesse excessive", je joue au con et je dis au mec que y'avait un panneau 70 à l'entrée du rond-point et que j'étais même pas à 60, voiçi sa réponse: "c'est une amende qu'on peut mettre même si les gens sont en dessous des limitations de vitesse,ou qu'on ne les à pas pris au radars, si la vitesse nous semble trop élevé par rapport au lieu ou aux conditions météo....et ne vous plaignez pas car on pourrait vous mettre 200 euros por les traces de pneus sur la route" :shock: :shock: :shock: est-ce que c'est vrai ou pas j'en sait rien n'empêche que j'ai payé mes 90 euros..
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par mimich »

Pour ça je ne sais pas, mais pour une trace de pneu dans le caleçon, c'est 30 euros : le prix du caleçon!
:-)
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :P'tite question comme ça...

Message par xantos295 »

[quote=sailpower]nan ca a rien a voir avec les accidents c'est juste que torse nu dans sa voiture comme dans la rue est passible d'une amende[/quote]

surement mais quand tu vois les brulures que peuvent faire le gaz des airbags et les ceintures c'est quand meme mieux de cramer un t shirt ...
Répondre