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Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
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- Jiber
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
Les glandeurs sont de plus en plus nombreux car c'est le système qui nous l'oblige.
On nous oblige à ne plus rien foutre à l'école, je le sais puisque j'en fais partie de ces glandeurs (jmen sors pas trop mal je suis en math sup, mais je glande rien comparé à ce que je devrai faire).
Pourquoi on nous oblige à rien glander ?
Ben c'est simple le bac tout le monde l'a, ceux qui ne l'ont pas de toute façon c'est pas grave y'a pleins de solutions sans le bac, c'est vraiment magnifique tout ce qu'on peut faire sans le bac, CAP BEP apprentissage .
Le gouvernement, l'éducation nationale en particulier sont des gros glandeurs : depuis 30 ans la droite essaie de réformer et la gauche dis oh non c'est pas cool comme ca alors on annule, puis après on inverse : la gauche essaie de réformer et la droite est pas contente.
Y'a que quelques courageux ministres qui tentent de faire bouger ce Mammouth de l'éducation nationale, mais bon en France quand ca nous enlève nos avantages on aime pas !
Dans ma classe (en math sup à Joffre-Montpellier), on est 42, les 6 premiers ne sont pas français : Sénégalais, algérien, marocains.
Eux ils ont appris à grandir et à travailler en même temps, moi non et les autres dans ma classe c'est pareil.
Ben désolé, mais quand je vois (même en prépa) le nombre de personnes qui ne savent pas lire, ca m'horripile (toujours du mal avec ce mot).
Comparé à y'a 30-40 ans, quand vous vous avez appris à lire , ben je pense que c'est vraiment catastrophique le chiffre des illétrés, et encore plus celui de ceux qui ont simplement du mal à lire.
Désolé mais la nouvelle méthode qu'ils ont tenté de mettre en place c'est de la grosse Bouzasse bien fraîche (j'y connais rien du tout hein, mais je regarde simplement les résultats).
Moi qui suis plutôt dans une zone où l'éducation est censée être favorisée, ben ca me fait peur, et je me demande ce que ça doit être dans les zones où c'est plus difficile.
Je vous conseille de lire le Bouquin de mon prof de français :
La Fabrique du Crétin
de Jean-Paul Brighelli.
On nous oblige à ne plus rien foutre à l'école, je le sais puisque j'en fais partie de ces glandeurs (jmen sors pas trop mal je suis en math sup, mais je glande rien comparé à ce que je devrai faire).
Pourquoi on nous oblige à rien glander ?
Ben c'est simple le bac tout le monde l'a, ceux qui ne l'ont pas de toute façon c'est pas grave y'a pleins de solutions sans le bac, c'est vraiment magnifique tout ce qu'on peut faire sans le bac, CAP BEP apprentissage .
Le gouvernement, l'éducation nationale en particulier sont des gros glandeurs : depuis 30 ans la droite essaie de réformer et la gauche dis oh non c'est pas cool comme ca alors on annule, puis après on inverse : la gauche essaie de réformer et la droite est pas contente.
Y'a que quelques courageux ministres qui tentent de faire bouger ce Mammouth de l'éducation nationale, mais bon en France quand ca nous enlève nos avantages on aime pas !
Dans ma classe (en math sup à Joffre-Montpellier), on est 42, les 6 premiers ne sont pas français : Sénégalais, algérien, marocains.
Eux ils ont appris à grandir et à travailler en même temps, moi non et les autres dans ma classe c'est pareil.
Ben désolé, mais quand je vois (même en prépa) le nombre de personnes qui ne savent pas lire, ca m'horripile (toujours du mal avec ce mot).
Comparé à y'a 30-40 ans, quand vous vous avez appris à lire , ben je pense que c'est vraiment catastrophique le chiffre des illétrés, et encore plus celui de ceux qui ont simplement du mal à lire.
Désolé mais la nouvelle méthode qu'ils ont tenté de mettre en place c'est de la grosse Bouzasse bien fraîche (j'y connais rien du tout hein, mais je regarde simplement les résultats).
Moi qui suis plutôt dans une zone où l'éducation est censée être favorisée, ben ca me fait peur, et je me demande ce que ça doit être dans les zones où c'est plus difficile.
Je vous conseille de lire le Bouquin de mon prof de français :
La Fabrique du Crétin
de Jean-Paul Brighelli.
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- Jiber
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
voila enfin un topic serieux dans ce repere d'ivrognes
Fas dans le role du prof revolutionnaire.
Jean se qui comprends toujours rien au SMS
Erwan toujours a fonds dedans qui comprends meme pas le willy.
Le joke qui n'en manque pas une pour placer une petite dose de politique.
Cocornichon dans le role du troll d'arnold1111
Ce topic va-til detroner le topic sur l'orto reponse page 23.... si il y a des couillus pour les autres une seul adresse:
LE CANNIBAL CAFE:93 rue JP-Timbaud 75011 (01 49 29 95 59).
Bistrot des années 30 qui a pratiquement gardé sa déco d'origine. Sur les banquettes on retrouve une clientèle hyper cosmopolite. Un conseil entre nous évitez d'y manger c'est dégueulasse. Sinon la clientèle est composé d'intellectuel qui s'écoute parler pendant des heures, des heures, et encore des heures. Bon en fait ici c'est nul pour faire la fête mais pour le reste c'est pas mal. Ouvert jusqu'à 2 heures.
Petite question subsidiare: Faut il vraiment aprendre à lire aux enfants pour qu'ils viennent lire des conneries sur des bar virtuels

Fas dans le role du prof revolutionnaire.
Jean se qui comprends toujours rien au SMS
Erwan toujours a fonds dedans qui comprends meme pas le willy.
Le joke qui n'en manque pas une pour placer une petite dose de politique.
Cocornichon dans le role du troll d'arnold1111
Ce topic va-til detroner le topic sur l'orto reponse page 23.... si il y a des couillus pour les autres une seul adresse:
LE CANNIBAL CAFE:93 rue JP-Timbaud 75011 (01 49 29 95 59).
Bistrot des années 30 qui a pratiquement gardé sa déco d'origine. Sur les banquettes on retrouve une clientèle hyper cosmopolite. Un conseil entre nous évitez d'y manger c'est dégueulasse. Sinon la clientèle est composé d'intellectuel qui s'écoute parler pendant des heures, des heures, et encore des heures. Bon en fait ici c'est nul pour faire la fête mais pour le reste c'est pas mal. Ouvert jusqu'à 2 heures.
Petite question subsidiare: Faut il vraiment aprendre à lire aux enfants pour qu'ils viennent lire des conneries sur des bar virtuels
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
sur mes 3 gosses, 2 ont appris avec une méthode globale, que l'instit appelait semi globale
pour l'une ça a été très très moyen en termes d'apprentissage
pour l'autre une véritable cata

pour l'une ça a été très très moyen en termes d'apprentissage
pour l'autre une véritable cata
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- Timide
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
Pareil pour mon gosse.
Le pb c'est au CP : c'est pas grave le cycle d'apprentissage va jusqu'au CE1.
Arrivé au CE1 : c'est pas grave, il est un peu plus lent.
ARRIVE EN SIXIEME : IL NE SAIT TOUJOURS PAS LIRE.
Avec 16 de moyenne au premier trimestre c'est quand même dommage.
Je suis d'accord avec FAS, les instits sont des pros, c'est leur métier, mais au contraire des pros ils n'ont pas d'obligation de résultats.
En tant que parents ont est complètement déconnectés des techniques d'enseignement et même si on fait travailler les gosses à la maison on risque, par méconnaissance de ces techniques, de générer des confusions chez l'enfant.
Ce qui me gène le plus là dedans c'est en effet que pour moi la lecture et l'ecriture sont des priorités. Au même titre que les maths. Les instits font beaucoup trop de choses et l'essentiel est dilué.
Et je le vois aujourd'hui, un gamin bon en maths qui se plante parce qu'il n'a pas su lire l'énoncé.
Le pb c'est au CP : c'est pas grave le cycle d'apprentissage va jusqu'au CE1.
Arrivé au CE1 : c'est pas grave, il est un peu plus lent.
ARRIVE EN SIXIEME : IL NE SAIT TOUJOURS PAS LIRE.
Avec 16 de moyenne au premier trimestre c'est quand même dommage.
Je suis d'accord avec FAS, les instits sont des pros, c'est leur métier, mais au contraire des pros ils n'ont pas d'obligation de résultats.
En tant que parents ont est complètement déconnectés des techniques d'enseignement et même si on fait travailler les gosses à la maison on risque, par méconnaissance de ces techniques, de générer des confusions chez l'enfant.
Ce qui me gène le plus là dedans c'est en effet que pour moi la lecture et l'ecriture sont des priorités. Au même titre que les maths. Les instits font beaucoup trop de choses et l'essentiel est dilué.
Et je le vois aujourd'hui, un gamin bon en maths qui se plante parce qu'il n'a pas su lire l'énoncé.
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- Timide
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
QUOTE(La Krevette @ 14 Dec 2005, 09:38 PM)
Veuillez pardonnez mon inculture chronique mais c'est quoi le methode globale, la méthode syllabique? Et surtout quelle est la réelle difference technique? Sans renter dans des considerations d'enfant centre du monde et roi etc etc...
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- Jiber
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
J'ai 31 ans. Moi j'ai appris à lire avec la méthode syllabique et le systeme de lecture globale, je m'y suis mis tout seul et quand on m'a interdit d'utiliser mon doigt pour suivre la ligne.
Pour quoi mettre la charrue avant les boeufs ? Quand l'alphabet a été inventé, vous croyez que les phéniciens avaient en tête la méthode globale ? Non, ils pensaient à une méthode syllabique, phonétique.
Avaec la pratique, le cerveau se conforme et travaille sur des mots et non sur des sons. Mais si certains ont encore besoin de ces béquilles pour simplement s'en sortir, pourquoi les en priver ?
Moi je vois ma gamine qui commence à apprendre à lire en dernière année de maternelle, elle n'apprends pas à lire des mots, elle apprends à les deviner. 1 fois sur 2 elle se trompe, bien sur, et elle te sort des phrases entière qu'elle a entendue à un autre moment parce qu'elles commencent par le même mot. Désolé, mais pour moi la lecture ce n'est pas de l'approximation. Je peux vous dire qu'à la maison, on fait du syllabique en rattrapage et ça l'aide.
J'aimerais savoir combien de générations d'éleves on va sacrifier avant de faire preuve d'un peu de pragmatisme.
Pour quoi mettre la charrue avant les boeufs ? Quand l'alphabet a été inventé, vous croyez que les phéniciens avaient en tête la méthode globale ? Non, ils pensaient à une méthode syllabique, phonétique.
Avaec la pratique, le cerveau se conforme et travaille sur des mots et non sur des sons. Mais si certains ont encore besoin de ces béquilles pour simplement s'en sortir, pourquoi les en priver ?
Moi je vois ma gamine qui commence à apprendre à lire en dernière année de maternelle, elle n'apprends pas à lire des mots, elle apprends à les deviner. 1 fois sur 2 elle se trompe, bien sur, et elle te sort des phrases entière qu'elle a entendue à un autre moment parce qu'elles commencent par le même mot. Désolé, mais pour moi la lecture ce n'est pas de l'approximation. Je peux vous dire qu'à la maison, on fait du syllabique en rattrapage et ça l'aide.
J'aimerais savoir combien de générations d'éleves on va sacrifier avant de faire preuve d'un peu de pragmatisme.
Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
QUOTE(The Love Fist @ 15 Dec 2005, 08:59 AM)
J'ai 31 ans. Moi j'ai appris à lire avec la méthode syllabique et le systeme de lecture globale, je m'y suis mis tout seul et quand on m'a interdit d'utiliser mon doigt pour suivre la ligne.
+1, j'ai 32 ans, mais début dans la lecture ce son fait par la méthode phonétique, une horreur pour l'ortographe...
Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
QUOTE(Fas @ 14 Dec 2005, 08:37 PM)
Juste pour dire que je trouve sidérant ce que j'entends à la radio et à la télé (cf ce soir chez Ruqier !) sur les bienfaits de la méthode syllabique !
C'est du grand n'importe quoi ! Des gens qui n'ont jamais enseigné se mettent tout d'un coup à tout savoir sur le fonctionnement des 2 méthodes !!! Et parlent comme des professionnels de choses qu'ils n'ont jamais testées !
A+
Fas
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C'est du grand n'importe quoi ! Des gens qui n'ont jamais enseigné se mettent tout d'un coup à tout savoir sur le fonctionnement des 2 méthodes !!! Et parlent comme des professionnels de choses qu'ils n'ont jamais testées !
A+
Fas
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Sans vouloir me prononcer sur le fond du problème, je ne suis pas expert des méthodes d'apprentissage de la lecture, je trouve que ce que tu dis là est plutôt symptomatique des émissions TV actuelles qui passent en prime ou access prime.
Les sujets traités sont parfois intéressant, mais ils sont mal traités, par des journalistes ou des animateurs qui n'y connaissent rien ou presque et qui donnent 30 secondes de temps de parole à l'expert qu'ils ont invité. C'est leur alibi culturel...
C'est déplorable : l'invité n'a pas le temps de parler, la discussion déconne et zappe vite sans aller au fond du problème... Bref, ça me gonfle... Du coup la TV ne sert quasiment plus qu'à passer quelques dvds de temps en temps. (mais plus maintenant car le lecteur a rendu l'ame).
C'était particulièrement vrai pour 20h10 pétantes sur C+, mais ça continue avec le grand journal, pareil pour l'émission de Ruquier et c'est vraiment général ...
Le public présent est très °°° Mot Interdit °°° et très suiveur, capable d'applaudir tout et son contraire sans réfléchir...
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- Jiber
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
Salut
Ici, quelqu'un a dit qu'on devrait laisser les enseignants choisir leur méthode.
A mon avis c'est pas bon du tout, car quand le gamin va passer d'un instit à l'autre il va devoir changer avec lui de méthode, pas de continuité -> ça sent la catastrophe !
Après globale ou syllabique, je suis pas assez armé pour trancher, c'est pas mon métier par contre je pense qu'il faut mettre le paquet sur le CP et CE1, que c'est super important, au niveau des moyens et des effectifs quitte à aller piocher ailleurs.
Sinon, Hors-Sujet:
L'apprentissage de l'anglais doit se faire à ce moment là aussi... et surtout sans écrit, juste de l'oral, l'écrit doit venir bien après car dans une langue étrangère, quand on sait comment s'écrit un mot, on le prononce mal alors que si on le l'jamais vu écrit, on va le répéter parfaitement.
"Ratus" est toujours d'actualité en calédonie, c'est pareil en France ?
Ici, quelqu'un a dit qu'on devrait laisser les enseignants choisir leur méthode.
A mon avis c'est pas bon du tout, car quand le gamin va passer d'un instit à l'autre il va devoir changer avec lui de méthode, pas de continuité -> ça sent la catastrophe !
Après globale ou syllabique, je suis pas assez armé pour trancher, c'est pas mon métier par contre je pense qu'il faut mettre le paquet sur le CP et CE1, que c'est super important, au niveau des moyens et des effectifs quitte à aller piocher ailleurs.
Sinon, Hors-Sujet:
L'apprentissage de l'anglais doit se faire à ce moment là aussi... et surtout sans écrit, juste de l'oral, l'écrit doit venir bien après car dans une langue étrangère, quand on sait comment s'écrit un mot, on le prononce mal alors que si on le l'jamais vu écrit, on va le répéter parfaitement.
"Ratus" est toujours d'actualité en calédonie, c'est pareil en France ?
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
QUOTE(laurent2 @ 15 Dec 2005, 09:53 AM)
+1, j'ai 32 ans, mais début dans la lecture ce son fait par la méthode phonétique, une horreur pour l'ortographe...
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et je le prouve
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non ? pas vrai ? c'était pas du 2° degré ?!!
Moi aussi je suis "un vieux de plus de 30 ans" comme dit Fas, et j'ai appris avec la méthode syllabique. Je sais lire et écrire et j'aime beaucoup ça. Donc je suis d'accord avec tous ceux qui disent qu'il n'y a pas 1 méthode miracle, ça se saurait. Du coup ça soulève le pb récurrent des enseignants (ma femme est instit', je cotoie le pb tous les jours ...) : les classes surchargées.
Mais là je deviens hors sujet et ceci a été traité dans de nombreux topics, y'a tellement de prof sur ce forum, et ils ont que ça a foutre passé 16h30 ...

Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
ben moi g appris avec la syllabique et ça te permet de decouvrir le sens de chaque mot, , de chaque syllabe , son poids dans une phrase, son orthographe, apres un gamin est capable de lire n'importe quel texte, sans comprendre, mais au moins il sait lire et la comprehension et l'instinct ça doit venir apres . voilà j'ai donné mon avis. 

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- Jiber
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Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
Sur ce sujet qui concerne la sacro sainte éducation nationale à laquelle il ne faut surtout pas toucher... de toute façon ce sera toujours une polémique.
Mon avis qui ne vaut sûrement pas grand'chose est le suivant :
Le système permettant de lire est basé sur des combinaisons de syllabes composées de lettres. Quoiqu'on en dise, ça reste la base du déchiffrage d'un mot.
Mon opinion est qu'il est important de faire comprendre au gamin le mécanisme de la fabrication de syllabe (qu'on appelle tout bêtement le B-A BA)
Ensuite, c'est sûrement idiot de d'apprendre ba be bi bo bu... Mais rien n'empêche de trouver rapidement des mots simples qui vont intéresser le nouveau lecteur. Et c'est très naturellement que des mots complets vont se mémoriser (ce que préconise la méthode globale...)
Un problème de la méthode globale est que l'enfant commence à identifier des mots avants de connaitre le principe de composition des syllabes. Ceux qui vont avoir des facilités vont très vite comprendre ce principe du B-A BA qui va leur permettre d'identifier les nouveaux mots. Pour les autres, malheureusement, il vont en permanence se raccrocher à des mots connus, et là c'est la catastrophe ! S'ils ont appris le mot "parapluie" et qu'ils voient "parachute", ils liront parapluie...
Je pense que l'acquisition du vocabulaire avant l'apprentissage de la lecture est primordiale.
Je pense aussi que la difficulté de l'orthographe française ne facilite pas non plus la tâche car fatalement on est obligés de connaître les mots de façon globale pour pouvoir maitriser l'orthographe, ce que ne permet pas, seule, la technique du B-A BA... En allemand par exemple , le problème se pose moins puisque toutes les lettres se prononcent et toujours de la même façon.
Bref, pour résumer, le mieux est d'acquérir d'abord la technique de "fabrication" d'une syllabe (la méthode syllabique), et très rapidement d'apprendre des mots de façon globale car la langue française de toute façon nous y oblige par définition.
Allez, bon vent
Greg
Mon avis qui ne vaut sûrement pas grand'chose est le suivant :
Le système permettant de lire est basé sur des combinaisons de syllabes composées de lettres. Quoiqu'on en dise, ça reste la base du déchiffrage d'un mot.
Mon opinion est qu'il est important de faire comprendre au gamin le mécanisme de la fabrication de syllabe (qu'on appelle tout bêtement le B-A BA)
Ensuite, c'est sûrement idiot de d'apprendre ba be bi bo bu... Mais rien n'empêche de trouver rapidement des mots simples qui vont intéresser le nouveau lecteur. Et c'est très naturellement que des mots complets vont se mémoriser (ce que préconise la méthode globale...)
Un problème de la méthode globale est que l'enfant commence à identifier des mots avants de connaitre le principe de composition des syllabes. Ceux qui vont avoir des facilités vont très vite comprendre ce principe du B-A BA qui va leur permettre d'identifier les nouveaux mots. Pour les autres, malheureusement, il vont en permanence se raccrocher à des mots connus, et là c'est la catastrophe ! S'ils ont appris le mot "parapluie" et qu'ils voient "parachute", ils liront parapluie...
Je pense que l'acquisition du vocabulaire avant l'apprentissage de la lecture est primordiale.
Je pense aussi que la difficulté de l'orthographe française ne facilite pas non plus la tâche car fatalement on est obligés de connaître les mots de façon globale pour pouvoir maitriser l'orthographe, ce que ne permet pas, seule, la technique du B-A BA... En allemand par exemple , le problème se pose moins puisque toutes les lettres se prononcent et toujours de la même façon.
Bref, pour résumer, le mieux est d'acquérir d'abord la technique de "fabrication" d'une syllabe (la méthode syllabique), et très rapidement d'apprendre des mots de façon globale car la langue française de toute façon nous y oblige par définition.
Allez, bon vent
Greg
Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
QUOTE(The Love Fist @ 15 Dec 2005, 09:59 AM)
Moi je vois ma gamine qui commence à apprendre à lire en dernière année de maternelle, elle n'apprends pas à lire des mots, elle apprends à les deviner. 1 fois sur 2 elle se trompe, bien sur, et elle te sort des phrases entière qu'elle a entendue à un autre moment parce qu'elles commencent par le même mot. Désolé, mais pour moi la lecture ce n'est pas de l'approximation. Je peux vous dire qu'à la maison, on fait du syllabique en rattrapage et ça l'aide.
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Tiens j'ai la même à la maison, qui est à présent au CP.
Mon impression, c'est que la méthode est semi-globale... apprentissage des sons et de mots par vignettes.
Mais pour répondre à la question de l'apprentissage... il me semble important de se rappeler que tout ne se fait pas à l'école ! Comment voulez vous que les enfants lisent correctement (je ne parle pas des 'doués') si hors de la structure scolaire, ils n'ont pas un minimum de suivi...
Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
moa g apri a parlé avek la métod fonétik (metod orange avek anex sfr) é je pens k'l march pluto pa mal.
c une bon metod pars ke kom ca kan on ariv en fak onécri plu vit ke lé otr é c cool pars ke on a pa de trou dan lé cur.
2 tut fasson jmen fu pars ken médessine ya ke des qcm !
c une bon metod pars ke kom ca kan on ariv en fak onécri plu vit ke lé otr é c cool pars ke on a pa de trou dan lé cur.
2 tut fasson jmen fu pars ken médessine ya ke des qcm !
Re :Méthode globale/ méthode syllabique, début d'une nouvelle polémique...
QUOTE(gregboulnaish @ 15 Dec 2005, 10:34 AM)
Je pense que l'acquisition du vocabulaire avant l'apprentissage de la lecture est primordiale.
Ben ca ne suffit pas !!!
Contre exemple avec mon monstre en semi-globale.
En CP son vocabulaire était déja trééééééés étendu.
Au départ aucun souci, les textes vus en classe sont compris et lus sans aucune hésitation.
Au bout de 2/3 mois, tentatives de lecture hors 'manuel scolaire'.
Echec total, incapable de "lire" quoi que ce soit.
Il n'était pas connecté semi-globale ni globale, mais "global contexte".
=> Il connaissait la totalité du contenu des pages par coeur, mais ne savait ni reconnaitre un mot ni le déchiffrer !!!!!