Après recheche d'infos fiables sur le net, on s'aperçoit que l'exploitation et l'entretien des radars revient bien à des sociétés privées. Les sociétées citées sont : AMEC SPIE pour l'installation et la maintenance des radars, ATOS Origin qui s'occupe du système d'automatisation des amendes (dvpt informatique...) et SAGEM aussi.
En gros, quelques passages parmis tant d'autres :
QUOTE(AMEC SPIE SA : Rapport d’activité 2004)
Sécurité routière
Dans le cadre du renforcement de sa politique de sécurité routière, la direction de l'administration de la police nationale a confié à AMEC SPIE, en groupement avec Atos Origin et Sagem, un contrat d'installation et d'exploitation de radars en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. C'est plus de 700 radars fixes qui seront déployés sur les routes de France. Les cinq filiales régionales françaises se sont associées pour réaliser ce projet d'envergure dont l'objectif est de réduire le nombre d'accidents en faisant évoluer durablement le comportement des automobilistes.
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http://www.amecspie.com/uploadfiles/RAAMECSPIE2004.pdfQUOTE(Assemblée Nationale : N° 1863 - 26 - Rapport sur le projet de loi de finances pour 2005 : Intérieur @ sécurité intérieure et libertés locales : sécurité intérieure, gendrmerie et administration générale et territoriale (Mar Le fur))
« L'ARGENT DES RADARS » : RADARS ET AMENDES FORFAITAIRES
DE LA POLICE DE LA CIRCULATION
« Combien ça coûte ? »
À ce jour, la mise en place des 450 premiers radars automatisés fixes ou mobiles et du système central, au titre des deux marchés de 100 puis de 900 radars, a représenté 91,05 millions d'euros d'engagements en 2003 et 2004.
Cela implique notamment :
- le marché ATOS de 1.000 radars (700 fixes, 300 mobiles). Un premier bon de commande de 19,18 millions d'euros a été signé en juin 2004, pour l'acquisition de 15 radars, ainsi que le versement des avances forfaitaires à hauteur de 4,57 millions d'euros ;
- un marché SAGEM de 70 radars fixes. Un bon de commande a été passé à hauteur de 725.000 euros pour l'acquisition de 8 radars (marché soldé) ;
- un marché SAGEM de 15 radars automatisés à hauteur de 1,1 million d'euros ;
- l'assistance à maîtrise d'ouvrage juridique et technique pour un montant total de 2,4 millions d'euros (en cours).
La montée en puissance du dispositif se poursuivra à l'occasion du collectif de fin d'année ; un montant de l'ordre de 70 à 100 millions d'euros est envisagé. Elle se poursuivra également dans les lois de finances pour 2005 et 2006, sur le budget de l'Équipement. Au terme de cette montée en puissance, la dépense globale supportée par le budget de l'État pour équiper la police et la gendarmerie en radars pourrait être supérieure à 200 millions d'euros.
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http://www.assemblee-nationale.fr/12/budge...b1863-26-01.aspAprès, impossible d'avoir des budgets détaillés avec la somme que touche telle ou telle société pour ce boulot... Ni même l'activité exacte...
Tout ce qu'on sait c'est que le budget consacré aux radars provient de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) et que 60% des amandes servent à financer les radars... mais après c'est le grand silence...
Donc ça devrait suffire pour confirmer que des sociétés privées sont bien impliquées dans le fonctionnement des radars fixes...
edit : c'est aussi le cas en angleterre...