Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fury 95

Avis et test des planches de la marque Ahd
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Fury 95

Message par FR14 »

On se calme...


Nouvelle sortie le 05 Juin, après le boulot, pour profiter du dernier jour de cette longue série en NE.


Spot : Ouistreham (car je craignais que l'accès à Courseulles soit limité à cause des cérémonies du débarquement et du feu d'artifice côtier prévu ce soir-là).

Plan d'eau en chantier (comme il se doit par fort NE)


20 noeuds mesurés sur baston.fr

14-16 mesurés avec mon anémo sur la plage (ceux qui marchent bien sont en 110-120 litres slalom + voiles race/free race 7,5-8,0)


Pas plus grand que la Fury 95 (aileron SL7 35 cm) et la V6 6,5 alors que ma Fast Forward 117 et ma RSS 7,8 auraient fait merveille.


1ers bords : difficultés pour planer (il faut se mettre plein largue dans les risées et pomper comme un malade)

=> sensations de la 1ère sortie confirmées : confort dans le chantier, vitesse, comportement joueur mais sain (elle ne demande qu'à sauter sur la 1ère rampe venue), stabilité au non-planning (très utile pour mes 81 kg et le vent insuffisant).


A voir, peut-être, aujourd'hui sur billard de Courseulles par vent off-shore et marée basse.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Fury 95

Message par FR14 »

1ère sortie vraiment slalom cet après-midi à Courseulles avec la Fury 95.


Grand soleil (si, si!!!). 17-18°C (si, si!!!). Basse mer et vent S-SO (off-shore) à peu prêt 20-25 noeuds (estimation) avec très fortes rafales. Plan d'eau légèrement clapoteux.


Petit plaisir en ressortant ma mkII 5,0 (la World Cup Slalom de 1992 et non pas la RS Slalom de 2008!!!). Celle avec la coupe radiale d'amure développée par Barry Spanier pour Dunky.


Aileron : Select Eagle 29 cm.


Après quelques bords pour me régler, le plaisir est au rendez-vous. La Fury 95 est vraiment très rapide, tout en restant saine. Pas de cabrage malgré les sérieuses rafales  qui m'amènent parfois à ouvrir un peu (les WCS mkII ne libérant pas la surpuissance aussi bien que les voiles récentes), malgré mes 80 kg.

Le confort est fabuleux et elle passe dans le clapot sans déstabiliser le rider.


Quand au gybe, j'ai rarement autant eu l'impression de les maîtriser alors que ça n'est vraiment pas mon point fort. L'état du plan d'eau et la force du vent y sont aussi pour quelque chose...


Dans les molles un peu trop longues, en fin d'après-midi, les 95 litres et les 64 cm de large permettent de rester debout et de se revenir au bord sans problème.


ça faisait un paquet d'années que je n'avais pas taper des runs comme ça, avec une 5,0 m2 de slalom. La Fury 95 m'a vraiment permis de me sentir toujours parfaitement à l'aise (pas de cabrage, stabilité sur la trajectoire, zéro spin-out, confort remarquable) malgré les vitesses élevées.


Je suis pressé de voir ce qu'elle va donner avec la 6,7 mkII (RS Slalom cette fois-ci).


Il est intéressant de voir que ce flotteur permet à la fois d'allumer en slalom en toute sécurité et de naviguer en bump & jump avec une sérieuse envie de sauter sur toutes les rampes qui se présentent sous sa carène.


C'est vraiment un modèle qui mérite d'être essayé.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Fury 95

Message par FR14 »

Petite sortie à Courseulles cet après-midi.

Vent NE 25 - 30 noeuds

Plan d'eau chahuté mais navigable du fait de la marée descendante

Fury 95 + aileron Select Wave X1 25 cm (position des footstraps maintenu à l'extérieur même si des inserts permettent de les recentrer pour ce type de navigation)

Neil Pryde Search 5,0 sur Amex Session 90 4,30 m (ça a l'air de fonctionner). Pied de mât complètement en arrière.


La Fury 95 ne se défend pas mal dans ces conditions où il faut mieux naviguer en waveboard. Elle cherche toujours les rampes pour sauter (même si le rider n'a pas forcément le niveau!!!).

Toujours un grand confort et une grande facilité dans le chantier qui permettent à un freerider, peu habitué à ce genre de conditions (c'est la 1ère fois que je sors ma Search 5,0 depuis 2007), de se faire plaisir là où certaines planches l'amèneraient plutôt à se faire peur.


A noter une aptitude aux surfs intéressante pour un non-initié. Comme elle est bien réactive aux pieds, il y a moyen de la placer là où on le souhaite par rapport aux vagues. Sa vitesse facilite le replacement lorsqu'il faut éviter une vague qui s'apprête à fermer. On retrouve les sensations décrites dans le Spécial Test PM 2007 pour la Fury 88.


Bref, une facette de plus pour cette bump & jump (baptisée "free slalom" par AHD) très accessible.


Lorsque le vent est trop monté dans les tours, la largeur de 63 cm et les 95 litres n'ont pas aidé à gérer les 5 m2 de la Search (surtout que les autres riders sortaient plutôt en 4,2 ou 4,7 pour ne pas être surtoilés).
Répondre