Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Vendée Globe. Sérieux problème de quille pour Jérémie Beyou
Voile dimanche 18 novembre 2012
Vendée Globe. Sérieux problème de quille pour Jérémie Beyou
Le skipper finistérien Jérémie Beyou connaît actuellement une « avarie majeure », selon les termes utilisés par son sponsor, Maître Coq. Victime d’un problème de quille, il fait route vers le Cap Vert.
Bon, ben puissque l'on parle d'abandon je vais vous faire part d'une petite histoire vécue avec Moustik il y a quelques années pour patienter.
Or donc, Oursin et Moustik, par un beau jour d'été voulaient aller faire une petite vespérale session de windsurf .
Le Moustik venait d'acquérir un VV T3 déclassé de l'armée allemande et le covoiturage était déjà de mise à l'époque.
A 17h30, l'équipage avait fort belle allure lorsque nous quittions Rennes pour le spot sauvage et dangereux de Lancieux.
A l'avant Moustik était accoutré de sa fidèle parka qui couvrait son pull marin, moi j'avais de beaux sales cheveux longs et un menton en friche.
A l'arrière du véhicule, un moteur poussif et bruyant.
Entre les deux, le matos en vrac où les Quattros de Moustik s'accouplaient avec mes BICs sous le regard envieux des voiles GUN qui attendaient l'heure de se faire fourrer par des mats Tribord.
Mais je diverge, reprenons.
Nous avions a peine passé la mythique côte de Bédée qu'un gros embouteillage nous stoppa, compromettant sérieusement nos chances de session aperowindsurfesque.
Je suis un homme prévoyant, et afin de ne pas laisser le moral de l'équipage baisser tel la côte d'un président fraichement élu, j'ouvris promptement 2 bières tièdes (ben oui, elles ont passé l'après-midi dans mon coffre et c'est l'été) qui ne manquèrent pas de mousser sur nos habits et l'habitacle.
Le bouchon tardant à se résorber, nous décidâmes de reprendre une tournée pour patienter.
Quelques gorgées plus tard, nous comprenons le pourquoi du bouchon : C'est les potes de la Hyène qui ont dévié le traffic sur une aire de repos et contrôlent les véhicules "suspects".
Le Moustik devint alors un peu palot mais bu cul sec la fin de sa binouse histoire de paraître plus présentable et aussi mieux pouvoir manœuvrer à deux mains son engin militaire.
Bon, je vous laisse pas deviner dans quelle file on a atterri : celle du contrôle "dur".
Descente du véhicule (moi je me suis bien douté que ca allait un peu durer alors je suis decendu avec ma bière à la main), soufflé dans le ballon pour Moustik (pas une bonne idée le cul sec, mais c'est passé), questionnaire du genre d'où venez vous, où allez vous, ca serait plus simple de nous dire tout de suite si vous transportez des marchandises prohibées ...
Puis la traditionnelle visite du camion avec le chien renifleur.
On est ressortis vierges de toute contredanse car blancs comme neige mais bien en retard pour la session.
Une fois sur le spot, le thermique était tombé (mais il nous restait quand même encore des cols blancs à vider).
Je crois que ce fut une de mes meilleures sessions de planche avec Moustik.