Viking @ 24/03/2016 - 00h08 a dit:
Bien sur qu'on t'a demandé ton avis, dans n'importe quel business, la première règle c'est que le client est roi. Si demain la clientèle décrète qu'il vaut mieux payer 3 fois plus cher pour que ça soit fabriqué dans de bonnes conditions sociale, et bien les industriels suivront le souhait de la clientèle. Dans l'alimentaire, beaucoup de gens veulent désormais payer plus pour avoir du Bio, et bien l'industrie a suivi.
Pour les marchés publics, imagine que ton maire fasse un référendum local sur la construction du nouveau rond point de la commune:
Solution A: on regarde pas trop d'où viennent les maçons et vos impôts locaux ne bougent pas
Solution B: on impose une exigence sociale dans le contrat et vos impôts locaux s'en trouveront augmentés de 100€ l'année prochaine
Que vont voter les gens?
Tout le monde gueule que le prix des planches made in Cobra ait augmenté, c'est donc que ça fait chier les gens que les ouvriers de Cobra aient été augmentés même si ça ne justifie pas loin s'en faut l'essentiel de la hausse. Mais le salaire du Thaïlandais moyen a doublé ces 10 dernières années et il y a la Sécu là bas désormais, ça n'existait pas il y a 10 ans.
Viking , soit tu es d'une naiveté incroyable , soit d'une mauvaise fois tout aussi incroyable ( Je pencherai quand meme pour l'option 2 ......) .
Le travail en délégation ne permet de réduire les couts , mais à faire exploser la marge des entreprises qui l'utilise ........
Pour les autres produit manufacturé , je dit pas que pour certain le client n'est pas en parti responsable par sa demande du toujours moins cher , par contre si on lui avait dit avant qu'il allait plus avoir de boulot , ca l'aurait peu etre fait réfléchir , mais dans le cas particulier de la planche , on est plus dans le cas du travail en délégation , ou alors tu m'expliques comment un shaper en France peu sortir un flotteur moins cher qu'un Cobra avec un rapport qualité/prix qui n'est meme pas comparable ........
Je me rapel avoir vu un reportage de Mickel Moore ou après étude , il prouvait que c'étais possible de produire des Nike au U.S.A et de les vendre au prix public actuel tout en dégageant une marge de 50 % mais forcement c'étais beaucoup moins que celle quand elles sont produite en Chine ou ailleurs .
Il avait réussie à piégé le P.D.G de Nike avec des travailleurs Américain près à bosser pour Nike s'il voulait bien ouvrir une usine au U.S.A , il attend toujours la réponse ..........
PS : tu m'as pas répondu pour ton salaire en délégation , Francais ou Yemenite ?