Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le scandale du travail en délégation , ou : il y a des grandes baffes dans la gueule qui se perdent ...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Le scandale du travail en délégation , ou : il y a des grandes baffes dans la gueule qui se perdent ...

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking @ 24/03/2016 - 00h08 a dit:

Bien sur qu'on t'a demandé ton avis, dans n'importe quel business, la première règle c'est que le client est roi. Si demain la clientèle décrète qu'il vaut mieux payer 3 fois plus cher pour que ça soit fabriqué dans de bonnes conditions sociale, et bien les industriels suivront le souhait de la clientèle. Dans l'alimentaire, beaucoup de gens veulent désormais payer plus pour avoir du Bio, et bien l'industrie a suivi.

Pour les marchés publics, imagine que ton maire fasse un référendum local sur la construction du nouveau rond point de la commune:

Solution A: on regarde pas trop d'où viennent les maçons et vos impôts locaux ne bougent pas

Solution B: on impose une exigence sociale dans le contrat et vos impôts locaux s'en trouveront augmentés de 100€ l'année prochaine

Que vont voter les gens?

Tout le monde gueule que le prix des planches made in Cobra ait augmenté, c'est donc que ça fait chier les gens que les ouvriers de Cobra aient été augmentés même si ça ne justifie pas loin s'en faut l'essentiel de la hausse. Mais le salaire du Thaïlandais moyen a doublé ces 10 dernières années et il y a la Sécu là bas désormais, ça n'existait pas il y a 10 ans.

Viking , soit tu es d'une naiveté incroyable , soit d'une mauvaise fois tout aussi incroyable ( Je pencherai quand meme pour l'option 2 ......) .

Le travail en délégation ne permet de réduire les couts , mais à faire exploser la marge des entreprises qui l'utilise  ........

Pour les autres produit manufacturé , je dit pas que pour certain  le client n'est pas en parti responsable par sa demande du toujours moins cher , par contre si on lui avait dit avant qu'il allait plus avoir de boulot , ca l'aurait  peu etre fait réfléchir , mais dans le cas particulier de la planche , on est plus dans le cas du travail en délégation , ou alors tu m'expliques comment un shaper en France peu sortir un flotteur moins cher qu'un Cobra avec un rapport qualité/prix qui n'est meme pas comparable ........

Je me rapel avoir vu un reportage de Mickel Moore ou après étude , il prouvait que c'étais possible de produire des Nike au U.S.A et de les vendre au prix public actuel tout en dégageant une marge de 50 % mais forcement c'étais beaucoup moins que celle quand elles sont produite en Chine ou ailleurs  .

Il avait réussie à piégé le P.D.G de Nike avec des travailleurs Américain près à bosser pour Nike s'il voulait bien ouvrir une usine au U.S.A , il attend toujours la réponse ..........

PS : tu m'as pas répondu pour ton salaire en délégation  , Francais ou Yemenite ?
Viking
Accro
Accro

Re :Le scandale du travail en délégation , ou : il y a des grandes baffes dans la gueule qui se perdent ...

Message par Viking »

Pour la planche, j'ai dit que ça ne justifiait pas l'essentiel de la hausse. C'est un marché vraiment particulier. Il n'y a qu'à faire un tour sur W33 pour voir qu'une bonne partie de la clientèle veut du cher. Quand une planche est dispo en 2 constructions, c'est la plus chère qui se vend le plus. Dans les voiles, c'est le plus cher (pryde) qui est No1 depuis toujours.

Pour le BTP, bien sûr que la marge augmente, mais ça 'est pas répercuté à 100% non plus, ça permet aussi d'être plus compétitif sur les AO au moins disant.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

En Suisse et ailleurs , l'obtention des Marchés Public se fait au prix médiant , pas au moins disant , qui tire en effet le marché vers le bas . ( Dans les faits , c'est rarement respecté et ca ouvre la voie à une corruption endémique .....)

Pour le prix médiant , c'est simple , tu prend tout les devis des entreprises qui y ont répondu , tu aditionne les montants et tu le divisse par le nombre d'entreprise , celui qui est le plus prèt de la moyenne des prix remporte le marché .
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 23/03/2016 - 21h06 a dit:

Tu sais quand meme que c'est avec ce genre d'argument ( Si je le fait pas , un autre le fera à ma place , j'obéis aux ordres , ect , ect ....) qu'on a réussis à ce que des gens en mette d'autres dans des fours ? .......

Point GODWIN, bravo ;-) Ca n'empêche pas le pragmatisme.

La solution est qu'en délégation , ce soit le mieux disant social qui l'emporte , ce n'est pas  le protectionnime qui changera la donne , c'est un remède pire que le mal .

Au niveau législatif , tu rends le donneur d'ordre responsable du paiement des cotisse social en cas de fraude plus le doublement équivalent en amende , tu limites a 3 le niveau de sous traitance en marché Public , tu interdit la délégation pour l'Interim et tu vas voire si les boites du GAC 40 vont continuer longtemps la délégation sauvage ........

Parce que toi quand tu achète quelque chose tu te base systématiquement sur le mieux disant social ? Tu n'achète jamais rien made in China ou made in Vietnam ? Tu ne compare jamais les prix ? Faut arrêter de vivre dans un monde de bisounours.

Et puis rendre le donneur d'ordre responsable ça me fait rire, c'est l'employeur qui est responsable, pas le client.

Par contre comme le dis Viking, le client a toujours le choix d'acheter responsable, et c'est le seul choix qui vaille. Si on veut que les entreprises françaises respectent de hauts standards sociaux dans un monde ouvert c'est à nous d'acheter français et d'exiger le respect de ces standards sociaux.

Si la majorité des gens continuent à vouloir consommer toujours moins cher, les entreprises continueront à chercher des esclaves corvéables.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 24/03/2016 - 07h53 a dit:

En Suisse et ailleurs , l'obtention des marché Public se fait au prix médiant , pas au moins disant , qui tire en effet le marché vers le bas . ( Dans les faits , c'est rarement respecté et ca ouvre la voie à une coruption endémique .....)

Pour le prix médiant , c'est simple , tu prend tout les devis des entreprises qui y ont répondu , tu aditionne les montants et tu le divisse par le nombre d'entreprise , celui qui est le plus prèt de la moyenne des prix remporte le marché .

En france ce n'est pas le moins disant non plus ceci dit, tu devrais te renseigner. Il y a la prise en compte d'une note technique et d'une note financière.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 24/03/2016 - 10h41 a dit:

Tu sais quand meme que c'est avec ce genre d'argument ( Si je le fait pas , un autre le fera à ma place , j'obéis aux ordres , ect , ect ....) qu'on a réussis à ce que des gens en mette d'autres dans des fours ? .......

La solution est qu'en délégation , ce soit le mieux disant social qui l'emporte , ce n'est pas  le protectionnime qui changera la donne , c'est un remède pire que le mal .

Au niveau législatif , tu rends le donneur d'ordre responsable du paiement des cotisse social en cas de fraude plus le doublement équivalent en amende , tu limites a 3 le niveau de sous traitance en marché Public , tu interdit la délégation pour l'Interim et tu vas voire si les boites du GAC 40 vont continuer longtemps la délégation sauvage ........

Parce que toi quand tu achète quelque chose tu te base systématiquement sur le mieux disant social ? Tu n'achète jamais rien made in China ou made in Vietnam ? Tu ne compare jamais les prix ? Faut arrêter de vivre dans un monde de bisounours.

Et puis rendre le donneur d'ordre responsable ça me fait rire, c'est l'employeur qui est responsable, pas le client.

Par contre comme le dis Viking, le client a toujours le choix d'acheter responsable, et c'est le seul choix qui vaille. Si on veut que les entreprises françaises respectent de hauts standards sociaux dans un monde ouvert c'est à nous d'acheter français et d'exiger le respect de ces standards sociaux.

Si la majorité des gens continuent à vouloir consommer toujours moins cher, les entreprises continueront à chercher des esclaves corvéables.

ton raisonnement pourrait se tenir si les consommateurs ne brûlaient pas sur la chandelle par les deux bouts..s'ils étaient vraiment en mesure de pouvoir choisir .

par contre les 10% les plus aisés eux ne se posent pas la question d'acheter local ...

quand au donneur d'ordre bien sur il est responsable éthiquement (ya qu'a voir le "contrôle et normes " mises en place en chine ou ailleurs par les grands groupes )  puisque il a choisi de délocaliser et déléguer...

s'il le fait c'est bien pour fermer les yeux sur les salariés...

A quoi donc pouvez bien servir des frontières et barrières douanières??
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Le maitre d'oeuvre  en efffet, pas maitre d'ouvrage , est l'entreprise qui remporte un marché et est donc responsable du respect de la législation social en vigueur du pays ou est réalisé le chantier .

Je te signal que pour la délégation , ca consiste à importer les esclaves en France .....

Comme je le dit , on ou pas vraiment laissé le choix pour certain produit , cherche une aile de kite ou une voile produite seulement en Europe , je te souhaite bien du plaisir et tu vas pas naviguer souvent .....

J'ai toujours essayé quand je le pouvait en ayant accès directement au client ( Impossible avec les pavillonneurs , pas facile avec les architectes ) d'expliquer et justifier à mes clients le prix demandé sur mes devis , certain y étais sensible , d'autres pas , mais combien de fois j'ai vu des gens après coup revenir vers moi en pleurant parce que l'artisan choisie au moins cher ne tenait n'y ses délais , n'y ne respectait les D.T.U ou seulement les normes , me demandant parfois meme de reprendre le chantier , je les envoyai gentiment chier et leur répondait qu'il fallait y réfléchir avant et que c'est sur que le mauvais ne va pas le marquer à coté du prix ridiculement bas de son devis .....
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Martin_A @ 24/03/2016 - 10h42 a dit:

En france ce n'est pas le moins disant non plus ceci dit, tu devrais te renseigner. Il y a la prise en compte d'une note technique et d'une note financière.

Du moment que tu justifies des qualifications minimum requises demandé pour répondre à l'appel d'offre et du justificatif du paiement de tes charges , la décision se fera sur le moins disant dans 100 % des cas en Marché Publique et 90 % des cas en Marché Privés , je peux en parler , ca été un peu mon métier pendant 15 ans .....
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Malheureusement en effet, moi ce qui me choquait c'est qu'on achetait du papier chinois au boulot alors qu'on était dans une région de papeterie, et franchement le gain par palettes était faible...

Je pense que de toute façon ce qu'il faut aussi faire personnellement c'est moins consommé, ne pas toujours sauter sur la dernière nouveauté, essayer de chercher du fiable et durable et pas du juste pas cher.

Perso je suis toujours sensible à un devis détaillé et justifié, et une explication, et en effet je regrette rarement d'avoir payé un peu plus cher... Et j'essaye le plus possible d'acheter local, apres il y a aussi des magasins dans lequel les prix sont haut et en plus tu n'as pas le service, moi j'attends du service perso, la possibilité d'essayer, la réparation, le sav, le dépôt vente, des choses du genre...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Ça me rappelle un twitt de Pierre Haski (le redac de rue89). Pas le mec vraiment à droite, quoi. Le gars poste un article sur Amazon (portant sur une fraude au remboursement de livres numériques, mais ce n'est pas le sujet). Je répond en précisant que le mieux qu'on puisse rendre à cette entreprise (compte tenu de son pedigree social et fiscal), c'était de l'éviter.

Sa réponse ?

Un truc du genre "Oui mais à ce compte là, on ne fait plus rien".

J'étais scié.   :mellow:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Martin_A @ 24/03/2016 - 10h42 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 24/03/2016 - 07h53 a dit:

En Suisse et ailleurs , l'obtention des marché Public se fait au prix médiant , pas au moins disant , qui tire en effet le marché vers le bas . ( Dans les faits , c'est rarement respecté et ca ouvre la voie à une coruption endémique .....)

La tu vas te marrer. Dans ma boîte, j'étais PC, les appels d'offre aboutissaient à obtenir des PC portables de merde. J'ai pas réfléchi longtemps, quand j'ai commandé, j'ai spécifié que je ne savais me servir que d'un mac. C'était complètement faux, mais j'avais pas le choix. Avoir un mac book pro à 1300 boules ou une merde PC à 300

Bon après, il a fallu s'habituer à la logique MAc, c'est pas facile.

Le mac c'est vraiment pas évident d'utilisation. Totalement irrationnel.
Répondre