Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Pour partager des infos sur comment aller avec son matos de windsurf sur le spot : van, break, remorque, vélo...
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par ya_29 »

La première sur la carène, le nez vers l'arrière, la seconde à l'envers le nez devant, un wishbone passe entre les deux, grâce aux straps. Ne pas serrer trop fort, ça vient vite, même sans cliquets.


@+ :)
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par ya_29 »

ya_29 @ 12/09/2016 - 21h33 a dit:

On a fait 6 planches sur le toit d'une astra break, 2 tas de 3 planches cotes a cotes, pont vers le bas et noz a l'avant :)




Pour partir en riboule en empruntant les ribines ?


Tu navigues où dans le Finistère nord ? J'ai dans le temps parfois navigué à Saint-Pabu et Tréompan. Plus souvent dans la rade de Brest : Moulin-Blanc et Traon. Parfois Kernisi... Snif... C'est loin...


À la Toussaint je serais du côté de Cléder puis de Lampaul-Plouarzel. J'aimerais essayer Kerrema et Tréompan. Des spots pas trop méchants, vu mon petit niveau... À proximité immédiate de Lampaul, je ne sais pas trop où on peut aller...
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par ya_29 »

Tortue @ 12/09/2016 - 23h03 a dit:

La première sur la carène, le nez vers l'arrière, la seconde à l'envers le nez devant, un wishbone passe entre les deux, grâce aux straps. Ne pas serrer trop fort, ça vient vite, même sans cliquets.


@+ :)




Troisième option alors...


Pont contre pont. Et la poignée du wish ne gêne pas ?

ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par ya_29 »

La poignée se trouve au niveau du strap AR de la planche de dessous, coté tail


@+ :)
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par ya_29 »

Tortue @ 13/09/2016 - 12h27 a dit:

La poignée se trouve au niveau du strap AR de la planche de dessous, coté tail


@+ :)




Ok. Merci.  ;)


Mais du coup, tes straps ne sont pas tout écrasés / déformés ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par stef38 »

Le coup du wish entre les deux, ça ne me parait pas judicieux du tout, ça met un objet rigide et anguleux entre les deux ponts qui sont quand même fragile... De plus on sangle donc la planche du haut carene vers le haut et ça je n'aime pas non plus, gros risque pour les rails.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par stef38 »

stef38 @ 13/09/2016 - 12h38 a dit:

Le coup du wish entre les deux, ça ne me parait pas judicieux du tout, ça met un objet rigide et anguleux entre les deux ponts qui sont quand même fragile... De plus on sangle donc la planche du haut carene vers le haut et ça je n'aime pas non plus, gros risque pour les rails.




Pour ma part, comme je n'ai que deux gamins, les wishs peuvent voyager dans le coffre et ils passent au-dessus de la place du milieu de la banquette arrière. Quand je suis tout seul, je ne mets que la planche sur le toit et tout le reste dans la voiture.


J'ai eu ça comme première voiture. En bleu électrique. En baissant le fauteuil passager, je rentrais ma Tiga wave dedans. Par contre, le mât, en une seule partie, allait sur le toit. On était assis sur le moteur... C'était grand comme une Clio mais hyper pratique et rigolo à conduire : propulsion.


Posted Image

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par stef38 »

stef38     13/09/2016 - 12h38


Le coup du wish entre les deux, ça ne me parait pas judicieux du tout, ça met un objet rigide et anguleux entre les deux ponts qui sont quand même fragile... De plus on sangle donc la planche du haut carene vers le haut et ça je n'aime pas non plus, gros risque pour les rails.



C'est juste. Vu comme ça cette solution parait un peu naze en effet... j'en suis arrivé là parce je trouvais ça plus compact et plus aérodynamique. Les straps qui s'écrasent un peu donne une tension aux sangles donc pas besoin de serrer fort (de fait ça ne provoque pas une déformation permanente des straps). Le wish qui passe entre les deux gagne encore un peu de place à l'intérieur mais il ne faut pas le mettre n'importe comment, avec une housse de wish idéalement, même si ça le fait aussi sans. Sous entendu que les planches ont une housse chacune.


J'en suis content mais j'avais remarqué que les rails sont sensibles dans ce cas, évidement dans l'autre sens le phénomène est minimisé par la courbure du pont.


@+ :)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par butcher »

Evguenie @ 12/09/2016 - 23h12 a dit:



À la Toussaint je serais du côté de Cléder puis de Lampaul-Plouarzel. J'aimerais essayer Kerrema et Tréompan. Des spots pas trop méchants, vu mon petit niveau... À proximité immédiate de Lampaul, je ne sais pas trop où on peut aller...




C'est mon coin Lampaul-Pz :)

A Lampaul même, tu peux freerider du côté de Porspaul en partant de la plage de Porsman (il ya une base de voile en été), par Sud/SSO ou par Nord/NNE. Je n'ai jamais testé, mais j'ai déjà vu des planchistes plusieurs fois à cet endroit.


Mais si tu veux être sur de trouver du monde en hiver, les deux principaux spots du coins à ~15mn :

- Les blancs sablons au Conquet, qui est connu pour la vague mais qui est assez souvent plat. Marche en SO à O, onshore par NO, ça rentre assez bien aussi en N/NE. Déventé par Sud, SE.

Prend les houles O à NO. Le top : un vent d'OSO avec une houle de NO. La marée basse est à éviter pour les vagues, car ça ferme irrémédiablement, pour le freeride c'est idéal par contre. Il peut y avoir du shorebreak à marée haute par gros coeff (mais c'est là que les vagues sont le mieux quand c'est gros).

- Les 3 moutons à Lampaul-ploudalmézeau (aussi appelé Treompan, même si c'est la plage d'à côté). Ca marche par O à NO, onshore par Nord, et freeride par NE avec pleins de kites. Déventé par vents de secteur Sud, ça peut marcher en side-off par OSO mais très rafaleux. Pour les vagues c'est à marée haute que ça se passe, à la basse c'est freeride uniquement. Le top : vent d'ONO avec houle de NO.


Pour revenir au sujet initial, sur galerie je met les planches carène vers le bas car c'est plus stable. Sans aileron ça s'empile assez bien, et comme Steph, j'éviterai de mettre le wish entre deux car c'est un risque à faire des enfoncements. Pas besoin de serrer comme un boeuf, une planche c'est ovale donc avec une sangle devant et une derrière ça ne peut pas glisser.

Après pour ce qui est de la déterioration, les planches de wind c'est plus costaud que les surfs, il faut vraiment serrer très fort pour niquer une board, même si je ne doute pas que certains en serraient capables  :dev:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3950
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par Poulif »

Avec la règle du nez vers le haut et l'avant à éviter, faire attention aussi au positionnement avant/arrière, pour éviter un trop grand porte-à-faux au dessus du pare-brise. En cas de rafale, ça pourrait amener des contraintes sur la barre avant.


A part ça, tout est possible, jamais eu de soucis avec 2 planches empilées + sac à voile + les mats.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3950
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par Poulif »

butcher @ 13/09/2016 - 14h53 a dit:

Evguenie @ 12/09/2016 - 23h12 a dit:



À la Toussaint je serais du côté de Cléder puis de Lampaul-Plouarzel. J'aimerais essayer Kerrema et Tréompan. Des spots pas trop méchants, vu mon petit niveau... À proximité immédiate de Lampaul, je ne sais pas trop où on peut aller...




C'est mon coin Lampaul-Pz :)

A Lampaul même, tu peux freerider du côté de Porspaul en partant de la plage de Porsman (il ya une base de voile en été), par Sud/SSO ou par Nord/NNE. Je n'ai jamais testé, mais j'ai déjà vu des planchistes plusieurs fois à cet endroit.


Mais si tu veux être sur de trouver du monde en hiver, les deux principaux spots du coins à ~15mn :

- Les blancs sablons au Conquet, qui est connu pour la vague mais qui est assez souvent plat. Marche en SO à O, onshore par NO, ça rentre assez bien aussi en N/NE. Déventé par Sud, SE.

Prend les houles O à NO. Le top : un vent d'OSO avec une houle de NO. La marée basse est à éviter pour les vagues, car ça ferme irrémédiablement, pour le freeride c'est idéal par contre. Il peut y avoir du shorebreak à marée haute par gros coeff (mais c'est là que les vagues sont le mieux quand c'est gros).

- Les 3 moutons à Lampaul-ploudalmézeau (aussi appelé Treompan, même si c'est la plage d'à côté). Ca marche par O à NO, onshore par Nord, et freeride par NE avec pleins de kites. Déventé par vents de secteur Sud, ça peut marcher en side-off par OSO mais très rafaleux. Pour les vagues c'est à marée haute que ça se passe, à la basse c'est freeride uniquement. Le top : vent d'ONO avec houle de NO.


Pour revenir au sujet initial, sur galerie je met les planches carène vers le bas car c'est plus stable. Sans aileron ça s'empile assez bien, et comme Steph, j'éviterai de mettre le wish entre deux car c'est un risque à faire des enfoncements. Pas besoin de serrer comme un boeuf, une planche c'est ovale donc avec une sangle devant et une derrière ça ne peut pas glisser.

Après pour ce qui est de la déterioration, les planches de wind c'est plus costaud que les surfs, il faut vraiment serrer très fort pour niquer une board, même si je ne doute pas que certains en serraient capables  :dev:




Chouette ! Un local.


Merci pour les indications concernant les spots. Vu mon niveau, si il n'y a pas trop de vagues, ça me va. Avec seulement trop sessions cet été depuis l'arrêt de la planche il y a 20 ans, faut que je reste modeste. Et réaliste.


Si je connais les Blanc Sablons, je n'y ai jamais navigué. Minot, sans le permis, j'étais dépendant de mes parents. Du coup c'était souvent la rade de Brest. J'habitais Plougastel.


À peine un an après avoir eu le permis, j'ai quitté la Bretagne. Du coup je n'ai pas beaucoup pratiqué la côte du nord Finistère, sauf Saint-Pabu deux ou trois étés en vacances. C'est là que j'ai pété mon premier whisbone... Souvenirs... Mes parents m'ont payé un whisbone neuf et ma Tiga 260 en remplacement de ma Tiga Fun Cup II... Changement radical !


Ensuite je n'ai pas beaucoup usé la Tiga Wave achetée avec une de mes premières paies de job d'été en remplacement de la 260. Je l'ai d'ailleurs seulement vendue cette année. À un gars de Lampaul-Ploudalmézeau.


Vache... C'est loin tout ça.


La plage de Tréompan, c'est celle qui est à gauche des Trois moutons ? Je sais plus...


Kenavo ar wech’all !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par butcher »

Oui Treompan c'est la plage de gauche, il y a une petite pointe avec des arbres qui la sépare des trois moutons (là ou ça navigue).

Globalement les vagues sont moins violentes à Lampaul (edit: Lampaul-Ploudal!), c'est mou.

Les blancs c'est pas trop méchant la plupart du temps; quand il y a 3m de houle d'Ouest prévu sur windguru, on a du 60-70cm mou aux blancs.

Mais quand ça rentre gras (4-5m de NO) ça peut devenir copieux et les vagues ont tendance épaissir sensiblement, on peut avoir du 2m-2m50 avec quelques séries fantômes bien plus grosses :)

Note aussi qu'avec 4-5m de houle de SO c'est complètement plat, ça peut éviter des désillusions, dans ce cas faut migrer dans le sud Finistere (baie de Douarnenez)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par butcher »

butcher @ 14/09/2016 - 13h21 a dit:

Oui Treompan c'est la plage de gauche, il y a une petite pointe avec des arbres qui la sépare des trois moutons (là ou ça navigue).

Globalement les vagues sont moins violentes à Lampaul (edit: Lampaul-Ploudal!), c'est mou.

Les blancs c'est pas trop méchant la plupart du temps; quand il y a 3m de houle d'Ouest prévu sur windguru, on a du 60-70cm mou aux blancs.

Mais quand ça rentre gras (4-5m de NO) ça peut devenir copieux et les vagues ont tendance épaissir sensiblement, on peut avoir du 2m-2m50 avec quelques séries fantômes bien plus grosses :)

Note aussi qu'avec 4-5m de houle de SO c'est complètement plat, ça peut éviter des désillusions, dans ce cas faut migrer dans le sud Finistere (baie de Douarnenez)




Pour la Toussaint, je demande juste du vent (pour sortir en 5,7 ou moins). Et une mer pas trop démontée.  :)


On accède où à la plage des trois moutons ?


Toi, c'est où ton spot préféré ?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par butcher »

En gros faut traverser ploudal, je vais pas t'expliquer car de toute façon tu va te perdre  :fear: c'est mal indiqué. Mais une fois rendu à proximité du camping municipal des dunes, tu as deux chemins pour accéder au spot.

Celui à l'Est du ruisseau permet de se garer juste au dessus de la plage mais le parking est petit (10 caisses max).

48.571219, -4.663100

Par le chemin à l'ouest du ruisseau tu accèdes à un autre parking un peu en retrait, au milieu des arbres, mais super abrité du vent, ideal quand il y a 35nds et 8°C  B)

48.570484, -4.664173


Perso j'ai une préférence pour les blancs, c'est plus près de chez moi et les vagues envoient un peu plus, mais de toute façon les deux spots sont assez complémentaires.

Y a juste quand le vent est entre Ouest et Ouest-Sud-Ouest qu'il peut y avoir dilemne entre du gros jump débridé en side-on aux blancs, ou du side-off glassy avec du vent irrégulier 10/30nds qui tue les bras à popol.

Du point de vue paysager c'est différents mais les deux sont magnifiques.


Autrement si c'est une question de préférence globale, en finistère, je préfère Crozon les vagues sont meilleures.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment empiler 2 flotteurs sur la galerie ?

Message par butcher »

butcher @ 14/09/2016 - 20h04 a dit:

En gros faut traverser ploudal, je vais pas t'expliquer car de toute façon tu va te perdre  :fear: c'est mal indiqué. Mais une fois rendu à proximité du camping municipal des dunes, tu as deux chemins pour accéder au spot.

Celui à l'Est du ruisseau permet de se garer juste au dessus de la plage mais le parking est petit (10 caisses max).

48.571219, -4.663100

Par le chemin à l'ouest du ruisseau tu accèdes à un autre parking un peu en retrait, au milieu des arbres, mais super abrité du vent, ideal quand il y a 35nds et 8°C  B)

48.570484, -4.664173


Perso j'ai une préférence pour les blancs, c'est plus près de chez moi et les vagues envoient un peu plus, mais de toute façon les deux spots sont assez complémentaires.

Y a juste quand le vent est entre Ouest et Ouest-Sud-Ouest qu'il peut y avoir dilemne entre du gros jump débridé en side-on aux blancs, ou du side-off glassy avec du vent irrégulier 10/30nds qui tue les bras à popol.

Du point de vue paysager c'est différents mais les deux sont magnifiques.


Autrement si c'est une question de préférence globale, en finistère, je préfère Crozon les vagues sont meilleures.




Merci pour la précision chirurgicale des renseignements.


Les blancs Sablons, pour moi, du moins dans mon imaginaire, c'était Hookipa. Un spot pour les bons. Du coup, je n'ai jamais essayé.


Crozon non plus.


L'année dernière j'ai découvert le Dossen. Mais pas essayé. Enfin... J'ai juste mouillé ma combi...


Merci encore pour les renseignements.


On se croisera peut-être. Si tu vois un petit gros à lunettes qui patauge à la Toussaint, ce sera peut-être moi...  :)

Répondre

Retourner vers « Windsurf Car : voiture, van, remorque »