@+

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
ya_29 @ 12/09/2016 - 21h33 a dit:
On a fait 6 planches sur le toit d'une astra break, 2 tas de 3 planches cotes a cotes, pont vers le bas et noz a l'avant
Tortue @ 12/09/2016 - 23h03 a dit:
La première sur la carène, le nez vers l'arrière, la seconde à l'envers le nez devant, un wishbone passe entre les deux, grâce aux straps. Ne pas serrer trop fort, ça vient vite, même sans cliquets.
@+
Tortue @ 13/09/2016 - 12h27 a dit:
La poignée se trouve au niveau du strap AR de la planche de dessous, coté tail
@+
stef38 @ 13/09/2016 - 12h38 a dit:
Le coup du wish entre les deux, ça ne me parait pas judicieux du tout, ça met un objet rigide et anguleux entre les deux ponts qui sont quand même fragile... De plus on sangle donc la planche du haut carene vers le haut et ça je n'aime pas non plus, gros risque pour les rails.
stef38 13/09/2016 - 12h38
Le coup du wish entre les deux, ça ne me parait pas judicieux du tout, ça met un objet rigide et anguleux entre les deux ponts qui sont quand même fragile... De plus on sangle donc la planche du haut carene vers le haut et ça je n'aime pas non plus, gros risque pour les rails.
Evguenie @ 12/09/2016 - 23h12 a dit:
À la Toussaint je serais du côté de Cléder puis de Lampaul-Plouarzel. J'aimerais essayer Kerrema et Tréompan. Des spots pas trop méchants, vu mon petit niveau... À proximité immédiate de Lampaul, je ne sais pas trop où on peut aller...
butcher @ 13/09/2016 - 14h53 a dit:
Evguenie @ 12/09/2016 - 23h12 a dit:
À la Toussaint je serais du côté de Cléder puis de Lampaul-Plouarzel. J'aimerais essayer Kerrema et Tréompan. Des spots pas trop méchants, vu mon petit niveau... À proximité immédiate de Lampaul, je ne sais pas trop où on peut aller...
C'est mon coin Lampaul-Pz
A Lampaul même, tu peux freerider du côté de Porspaul en partant de la plage de Porsman (il ya une base de voile en été), par Sud/SSO ou par Nord/NNE. Je n'ai jamais testé, mais j'ai déjà vu des planchistes plusieurs fois à cet endroit.
Mais si tu veux être sur de trouver du monde en hiver, les deux principaux spots du coins à ~15mn :
- Les blancs sablons au Conquet, qui est connu pour la vague mais qui est assez souvent plat. Marche en SO à O, onshore par NO, ça rentre assez bien aussi en N/NE. Déventé par Sud, SE.
Prend les houles O à NO. Le top : un vent d'OSO avec une houle de NO. La marée basse est à éviter pour les vagues, car ça ferme irrémédiablement, pour le freeride c'est idéal par contre. Il peut y avoir du shorebreak à marée haute par gros coeff (mais c'est là que les vagues sont le mieux quand c'est gros).
- Les 3 moutons à Lampaul-ploudalmézeau (aussi appelé Treompan, même si c'est la plage d'à côté). Ca marche par O à NO, onshore par Nord, et freeride par NE avec pleins de kites. Déventé par vents de secteur Sud, ça peut marcher en side-off par OSO mais très rafaleux. Pour les vagues c'est à marée haute que ça se passe, à la basse c'est freeride uniquement. Le top : vent d'ONO avec houle de NO.
Pour revenir au sujet initial, sur galerie je met les planches carène vers le bas car c'est plus stable. Sans aileron ça s'empile assez bien, et comme Steph, j'éviterai de mettre le wish entre deux car c'est un risque à faire des enfoncements. Pas besoin de serrer comme un boeuf, une planche c'est ovale donc avec une sangle devant et une derrière ça ne peut pas glisser.
Après pour ce qui est de la déterioration, les planches de wind c'est plus costaud que les surfs, il faut vraiment serrer très fort pour niquer une board, même si je ne doute pas que certains en serraient capables![]()
butcher @ 14/09/2016 - 13h21 a dit:
Oui Treompan c'est la plage de gauche, il y a une petite pointe avec des arbres qui la sépare des trois moutons (là ou ça navigue).
Globalement les vagues sont moins violentes à Lampaul (edit: Lampaul-Ploudal!), c'est mou.
Les blancs c'est pas trop méchant la plupart du temps; quand il y a 3m de houle d'Ouest prévu sur windguru, on a du 60-70cm mou aux blancs.
Mais quand ça rentre gras (4-5m de NO) ça peut devenir copieux et les vagues ont tendance épaissir sensiblement, on peut avoir du 2m-2m50 avec quelques séries fantômes bien plus grosses
Note aussi qu'avec 4-5m de houle de SO c'est complètement plat, ça peut éviter des désillusions, dans ce cas faut migrer dans le sud Finistere (baie de Douarnenez)
butcher @ 14/09/2016 - 20h04 a dit:
En gros faut traverser ploudal, je vais pas t'expliquer car de toute façon tu va te perdre
c'est mal indiqué. Mais une fois rendu à proximité du camping municipal des dunes, tu as deux chemins pour accéder au spot.
Celui à l'Est du ruisseau permet de se garer juste au dessus de la plage mais le parking est petit (10 caisses max).
48.571219, -4.663100
Par le chemin à l'ouest du ruisseau tu accèdes à un autre parking un peu en retrait, au milieu des arbres, mais super abrité du vent, ideal quand il y a 35nds et 8°C
48.570484, -4.664173
Perso j'ai une préférence pour les blancs, c'est plus près de chez moi et les vagues envoient un peu plus, mais de toute façon les deux spots sont assez complémentaires.
Y a juste quand le vent est entre Ouest et Ouest-Sud-Ouest qu'il peut y avoir dilemne entre du gros jump débridé en side-on aux blancs, ou du side-off glassy avec du vent irrégulier 10/30nds qui tue les bras à popol.
Du point de vue paysager c'est différents mais les deux sont magnifiques.
Autrement si c'est une question de préférence globale, en finistère, je préfère Crozon les vagues sont meilleures.