Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vue : la Tiga Hyper X 115

Avis et test des planches de la marque Tiga
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par Anonyme »

papounet ,tu as surement raison.
mais je trouve que sa arrive rapidement . je ne me rappelle pas d'avoir eu se problème sur d'autre planche.
comme tu as utilisé plusieur type d'aileron ; as tu remarqué un comportement différent du flotteur ?
et crois tu qu'un bon réglage (wish / pied de mat) peu règler la saturation ou alors s'est seulement mon appuis sur l'aileron qui est trop important.
drake
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 27 mai 2003, 13:01
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par drake »

bonsoir à tous et merci d'avance de vos avis éclairés.
Je souhaite changer de planche pour de multiples raisons et ai besoin d'avis sur ces points. J'ai actuellement une jp freeride 144 que je trouve très raide dans le clapot, difficile à tenir quand le vent forcit et trop longue pour rentrer facilement dans ma voiture (et oui, cela peut compter aussi).J'ai un niveau de naze (planing, harnais et strap mais pas plus encore).
à la lecture des tests des mags, j'ai selectionné 2 modèles (puisque pas de date pour les scross exo): compact starboard et hyper x 115 (le vendeur de freeride attitude de frejus me disait que pour mon gabarit la 130 est trop grosse: 75kg)

mes questions sont les suivantes:
la hyper x est elle accessible pour un débutant comme moi (mais voulant progresser et souhaitant avant tout avionner)?
l'hyper et la compact ne sont-elles pas trop dures dans le clapot (genre frejus par ponant) sachant que de toute façon, mes nav de l'année (hors vacances) seront en lac parisien.

je cherche un flotteur de light mais se tenant bien avant d'acheter en complément (et après progrés) un flotteur de petit volume.

merci de votre aide.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par Anonyme »

QUOTE(mix @ 19 May 2005, 04:53 PM)
papounet ,tu as surement raison.
mais je trouve que sa arrive rapidement . je ne me rappelle pas d'avoir eu se problème sur d'autre planche.
comme tu as utilisé plusieur type d'aileron ; as tu remarqué un comportement différent du flotteur ?
et crois tu  qu'un bon réglage (wish / pied de mat) peu règler la saturation ou alors s'est seulement mon appuis  sur l'aileron qui est trop important.
[right][snapback]229917[/snapback][/right]

J'ai eu également les mêmes sensations de saturation avec l'aileron d'origine. Je navigue avec 7.2 et je n'ai jamais trouvé un réglage pied de mât / hauteur de wish qui fonctionne bien. Je pense que la planche est sensible à la position du pied de mât qui ne doit, à mon avis, jamais dépasser le milieu du rail.
La seule solution que j'ai trouvée pour gommer la saturation est de lever un peu plus le whish, mais du coup il faut un réglage de voile étarqué pour ne pas se retrouver avec tous les appuis sur la jambe arrière.
J'ai changé l'aileron pour un lightning evo 45, c'est un peu mieux, au travers la planche glisse plus et accélère dans les risées, ce qui n'était pas vraiment le cas avant. D'un autre coté j'ai un peu perdu au près et en départ au planning.
Ceci dit, cette planche est super au près et en départ au planning avec en prime un super contrôle qui comble facilement le léger manque de vitesse de pointe.
A+
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par sirocco »

QUOTE(pat44 @ 11 May 2005, 12:41 PM)
QUOTE(sirocco)
... car elle ferait bien dans mon quiver !


Et tu prendrais laquelle mon petit sirocco ?
A priori, ta toile max, c'est 7.5 => Hyper X 95
Mais tu passes direct à 4.7 après ???
sinon, j'ai vu une 115 ce midi (en statique): je l'ai trouvé assez épaisse.
[right][snapback]226246[/snapback][/right]

Ouppppsss je n’avais pas fait attention à ton post ...
Oui je passe direct de 7.5 à 4.7 la plupart du temps sur les spots où je navigue ... car c’est soit baston soit light par ici et c’est rafaleux ! Donc je privilégie ces 2 programmes.
Bon ensuite je ne fais pas se slalom vent médium.
J’ai toutefois une vielle 6.0 que je garde au cas où mais elle ne me sert pas à grand-chose.

>Papounet : tu dis avoir fait au début des spin out en 8.5 avec l’aileron 46 d'origine et pas avec un 48 Cm Tectonics Sptitfire. Est-ce tjs le cas ? L’aileron est en cause ou ce sont tes appuis ?
quel est son comportement en nav hors programme notamment en petite voiles (+/-6.0)

>drake : vu ton niveau une planche comme l’HyperX ne me semble pas adaptée ... c’est une slalom/race. Il te faut plutôt une freeride disons sportive vue que tu n’est tt de même pas un débutant. Par ex : AHD TypeF, BIC Blast, EXOCET SpeedSlider², JP X-CITE, STARBOARD Carve, ...
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par Papounet »

QUOTE(sirocco @ 13 Jun 2005, 12:22 PM)

>Papounet : tu dis avoir fait au début des spin out en 8.5 avec l’aileron 46 d'origine et pas avec un 48 Cm Tectonics Sptitfire. Est-ce tjs le cas ? L’aileron est en cause ou ce sont tes appuis ?
quel est son comportement en nav hors programme notamment en petite voiles (+/-6.0)


Les deux ailerons sont trés différents :
- Origine : Fin et rigidité "souple"
- Tectonics : Corde un peu plus étroite ( la surface est a peine plus grande ), un peu plus épais et rigidité "hard"

Le Tecto s'adapte mieux a mon gabari, celui d'origine est trop souple à mon gout.
J'ai tendance à mettre de la pression dans le light et le medium. L'aileron d'origine impose de naviguer pied arriere trés léger.

Peu de soucis en V8 7.1 + S03 42 "médium" ou Fin's Tracer 37 "hard". Par contre une fois barré en sucette, la récupération est beaucoup plus difficile qu'avec le 46

En 5.7 la planche navigue de la meme façon qu'avec des voiles plus grandes.
Facile, jamais volage, elle reste imperturbable meme dans le clapot ( pas testée dans du "GROS" clapot quand meme ) !!!
Le vent ne prend pas sous le nez. La "grande" largeur ne fait que la ralentir un peu et encore j'aurais voulu testé avec un aileron plus court que le 37 ( 33 prété à un petit jeune pour la course )

Pour l'instant, je trouve l'Hyper X supérieure a mes anciennes planches du meme programme. Sauf pour la "survitesse" en nave surtoillé que mon vieux matos était capable de fournir.
Probablement une question de réglages.
- Je connaissais parfaitement l'utilisation des planches Slalom/Race 300 X 60 et celles de mes anciennes voiles ( 6 ans de vie commune ca forge une complicité ).
- La 7.1 a 3 sorties, la 8.5 à peine plus. Il reste du boulot.
- La X 115 n'a rien de comparable à l'ancienne. Meme si les premiers bords sont plus faciles, en tirer le maxi me demandera peut etre un peu de temps.
- Dans les grosses surventes les voiles restaient calées sur le pont, je n'y parvien pas encore. Pied de mat / hauteur de wish / position et longueur de bout a paufiner.
fun-passion
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 juin 2005, 21:41
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par fun-passion »

Ca y est , je l'ai ma Hyper X 115! laugh.gif
J'attends maintenant un un peu de zef pour l'essayer !
Y-a-t-il une grosse différence en navigation suivant la position des straps?
Je pense mettre les miens reculés à fond et complètement sortis (je navigue avec une 8.5 ) :
Quelqu'un a-t-il fait des essais en déplaçant les straps
@+
Cristophe
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par Papounet »

Non, je les ai positionnés exactement comme tu prévois de le faire.

Ce n'est pas vraiment extreme, il n'y a aucun probleme pour les chausser du premier coups. J'ai meme resseré les straps pour etre plus excentré.
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par benisma »

bonjour

Qulqu'un a essayé la 95?
Je voulais acheter la exo S3, mais je la trouve pas en occase, et pas les moyens de l' acheter neuve.
Je pense donc à la tiga.
je cherche une planche vraiment trés rapide en 7,5 comme voile unique pour 12/13 à 20 noeuds, aprés je passe en vagues.
La S3 semblait correspondre parfaitement, que pensez vous de la Tiga en remplacement.
Ah au fait je pése 65 kgs.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par mimich »

Si on ne trouve pas de S3 en occase, c'est plutot bon signe, ça veut dire qu'elle marche bien!
biggrin.gif
Mais si tu n'es pas trop pressé, vu qu'Exo devrait annoncer les nouvelles gammes très bientôt (jullet?), on devrait commencer à en voir sur le marché...
chris13
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 22 août 2004, 14:35
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par chris13 »

Bonjour,

Que vaut la tiga hyper X 115 par rapport à la RRd avantglide M HD, pour naviguer en 7 / 8.5 3 cam -
Si qq'un a une idée ??

Ps 1000 € pour une bonne board neuve je trouve ca raisonable.
Répondre