QUOTE(sirocco @ 13 Jun 2005, 12:22 PM)
>Papounet : tu dis avoir fait au début des spin out en 8.5 avec l’aileron 46 d'origine et pas avec un 48 Cm Tectonics Sptitfire. Est-ce tjs le cas ? L’aileron est en cause ou ce sont tes appuis ?
quel est son comportement en nav hors programme notamment en petite voiles (+/-6.0)
Les deux ailerons sont trés différents :
- Origine : Fin et rigidité "souple"
- Tectonics : Corde un peu plus étroite ( la surface est a peine plus grande ), un peu plus épais et rigidité "hard"
Le Tecto s'adapte mieux a mon gabari, celui d'origine est trop souple à mon gout.
J'ai tendance à mettre de la pression dans le light et le medium. L'aileron d'origine impose de naviguer pied arriere trés léger.
Peu de soucis en V8 7.1 + S03 42 "médium" ou Fin's Tracer 37 "hard". Par contre une fois barré en sucette, la récupération est beaucoup plus difficile qu'avec le 46
En 5.7 la planche navigue de la meme façon qu'avec des voiles plus grandes.
Facile, jamais volage, elle reste imperturbable meme dans le clapot ( pas testée dans du "GROS" clapot quand meme ) !!!
Le vent ne prend pas sous le nez. La "grande" largeur ne fait que la ralentir un peu et encore j'aurais voulu testé avec un aileron plus court que le 37 ( 33 prété à un petit jeune pour la course )
Pour l'instant, je trouve l'Hyper X supérieure a mes anciennes planches du meme programme. Sauf pour la "survitesse" en nave surtoillé que mon vieux matos était capable de fournir.
Probablement une question de réglages.
- Je connaissais parfaitement l'utilisation des planches Slalom/Race 300 X 60 et celles de mes anciennes voiles ( 6 ans de vie commune ca forge une complicité ).
- La 7.1 a 3 sorties, la 8.5 à peine plus. Il reste du boulot.
- La X 115 n'a rien de comparable à l'ancienne. Meme si les premiers bords sont plus faciles, en tirer le maxi me demandera peut etre un peu de temps.
- Dans les grosses surventes les voiles restaient calées sur le pont, je n'y parvien pas encore. Pied de mat / hauteur de wish / position et longueur de bout a paufiner.